La Culture libre : un chemin pour la réussite ?

Posted: May 18th, 2012 | Author: admin | Filed under: Art, Droit d'auteur | Comments Off

“Dans les débats concernant le droit d’auteur et l’avenir de la création, la question du financement revient de manière lancinante et l’on remet souvent en cause la capacité des pistes alternatives à assurer aux artistes les moyens de créer, de diffuser leurs productions auprès d’un public et d’en tirer un revenu.

Voici pourtant quatre exemples de  créateurs, ayant fait le choix de la Culture libre, qui démontrent que le système classique du droit d’auteur n’est pas la seule voie pour atteindre le succès à l’heure du numérique.”

  • La suite sur S.I.L.ex par Lionel Maurel.


Wikimedia Commons : des milliers d’images sous Licence Art Libre

Posted: May 20th, 2011 | Author: admin | Filed under: Droit d'auteur, Utile | Comments Off

À ce jour (le 20 mai 2011) : 52012 images, photos, dessins, cartes (et quelques morceaux de musique) sont disponibles sur le site médias de Wikipédia : Wikimedia Commons –>

The following images are licensed under the Free Art License

Le lien : https://secure.wikimedia.org/wikipedia/commons/wiki/Category:FAL

Krishna Bhakta


L’université de Yale autorise la reproduction libre de ses 250 000 images

Posted: May 20th, 2011 | Author: admin | Filed under: Actualités, Art, Droit d'auteur, Liens | Comments Off

L’université de Yale vient d’enrichir de manière considérable le domaine public des œuvres numérisées. En levant toute restriction pour 250 000 reproductions, l’université américaine démocratise l’accès à ses collections. Par l’intermédiaire de ces représentations numérisées d’œuvres d’art, l’internaute pourra visualiser et exploiter une partie du fonds patrimonial de Yale conservé dans ses musées, bibliothèques et archives ; tout cela librement et gratuitement.


FreeTorrent

Posted: April 8th, 2011 | Author: admin | Filed under: Droit d'auteur, Utile | Comments Off

SITE DE TELECHARGEMENT DE LOGICIELS LIBRES ET DE CONTENUS LIBRES sous Licences Libres et sous Licences de Libre Diffusion (LLD)

Freetorrent est un projet basé sur le partage et la promotion des logiciels libres et des contenus libres sous licence libre ET sous Licence de Libre Diffusion (LLD) (pour tout système : Microsoft Windows™, Gnu/Linux, Mac OS, xBSD, …). Freetorrent propose de rassembler et de rendre ces médias disponibles par l’intermédiaire du réseau Peer to peer en utilisant le protocole Bittorrent et souhaite ainsi créer une dynamique communautaire culturelle libre, pour tous, par tous.


Vidéo / Propriété Intellectuelle, exposition.

Posted: March 15th, 2011 | Author: admin | Filed under: Actualités, Art, Droit d'auteur | Comments Off

L’espace Immanence poursuit sa thématique *Vidéo / Propriété Intellectuelle* avec la présentation, entre autres, de vidéos sous Licence Art Libre et quelques textes concernant le copyleft.

Présentation également du “contrat pour la préservation des droits de l’artiste sur toute œuvre d’art”, établi par le juriste New-Yorkais Bob Projansky avec Seth Siegelaub en 1972.

Vernissage le 17 Mars à partir de 18h
Exposition du 17 Mars au 09 Avril 2011
Avec : Pascal Leroux, Antoine Moreau, Joseph Paris, Remy Marlot, Seth Siegelaub, Richard Negre, Lionel Péneau, Nikki Schuster, Youssef Tabti.

IMMANENCE

21 avenue du Maine,
75015 Paris

http://artlibre.org/archives/news/811


Si Jean Giono avait connu les licences libres…

Posted: January 7th, 2011 | Author: admin | Filed under: Art, Droit d'auteur | Comments Off

Giono

Dans une lettre adressée en 1957 au Conservateur des Eaux et Forêts de Digne, Giono exprime de manière très claire sa volonté de renoncer à ses droits sur le texte pour favoriser sa diffusion et servir ainsi la cause des arbres :

J’ai donné mes droits gratuitement pour toutes les reproductions. Un Américain est venu me voir dernièrement pour me demander l’autorisation de faire tirer ce texte à 100 000 exemplaires pour les répandre gratuitement en Amérique (ce que j’ai bien entendu accepté). L’Université de Zagreb en fait une traduction en Yougoslave. C’est un de mes textes dont je suis le plus fier. Il ne me rapporte pas un centime et c’est pourquoi il accomplit ce pour quoi il a été écrit.


Houellebecq gratuit sur le Net : Flammarion va attaquer.

Posted: November 26th, 2010 | Author: admin | Filed under: Droit d'auteur, Lire | Comments Off

« La Carte et le territoire » reprenant du Wikipédia, un blogueur l’a mis en libre accès sur Internet. Pas du goût de la maison d’édition.

Sur son blog, Florent Gallaire, Juriste spécialiste en Droit du Numérique exulte :

« [Le roman] “La Carte et le territoire” est la première œuvre libre à recevoir un grand prix littéraire, a fortiori le prix Goncourt. »

Pour lui, aucun doute : le fait que Houellebecq se soit fortement inspiré de trois articles Wikipédia transforme le roman en œuvre libre. Florent Gallaire explique sur son blog que la licence « creative commons BY-SA », sous laquelle est placée Wikipédia, impose deux conditions d’utilisations au public. En plus de devoir citer l’auteur de l’article, l’utilisateur doit respecter la clause « share alike » :

« Si vous modifiez, transformez ou adaptez cette création -l’article-, vous n’avez le droit de distribuer la création qui en résulte que sous un contrat identique à celui-ci. »

Autrement dit, pour le blogueur, Houellebecq peut pomper Wikipédia, mais il doit alors publier l’œuvre qui en découle sous la licence creative commons, ce qui implique la diffusion du roman en libre accès sur le Net.

Mais :

Benjamin Jean, juriste spécialisé en propriété intellectuelle et open source, redoute que le blogueur ne se soit mis dans une galère :

« Juridiquement, ça ne se tient pas du tout. On ne peut pas forcer un auteur à choisir une licence particulière. C’est contraire à ses droits fondamentaux.

La seule chose qu’on peut reprocher à Houellebecq est de ne pas avoir cité les articles dont il s’est inspiré, ce que certifie la licence creative commons. Et seul l’auteur de l’article concerné peut porter plainte pour contrefaçon. »

Pas de chance pour Florent Gallaire, qui avait justement déclaré vouloir défendre les droits d’auteur… des articles de Wikipédia. Contacté par Rue89, le numéro deux de Flammarion, Gilles Haeri, a annoncé « entreprendre des démarches juridiques » contre les blogueurs ayant mis « La Carte et le territoire » en libre accès sur le Net.


Monsieur le Ministre de la Culture, je vais vous aider à comprendre…

Posted: November 12th, 2010 | Author: admin | Filed under: Actualités, Droit d'auteur | Comments Off

… pourquoi votre machin ne peut pas fonctionner.

Numérama rapportait aujourd’hui, que dans une interview accordée à France 24, notre Ministre de la Culture qui ne comprend pas comment nous en sommes arrivés là avec HADOPI. C’est quelque chose que j’avais déjà tenté d’expliquer ici à propos de la négligence caractérisée. Frédéric Mitterrand semble surpris du bourbier qu’est HADOPI :

« Je peux comprendre, je n’ai aucune envie de diaboliser les adversaires. D’abord parce que ça n’est pas dans ma nature, et puis en plus quand il y a des adversaires très très résolus, c’est qu’ils ont une pratique, c’est qu’ils ont des habitudes, etc. Il faut essayer de comprendre pourquoi ils en sont arrivés là »

Je vais donc essayer monsieur le Ministre, de vous apporter quelques réponses, rien d’exhaustif, mais quelques points qui font que cette loi, en l’état, ne peut être acceptées des internautes.


Make Art partage la création sans modération.

Posted: November 5th, 2010 | Author: admin | Filed under: Actualités, Art, Droit d'auteur, Net Art | Comments Off

A la croisée des arts numériques et des logiciels libres, le festival organisé par le collectif international GOTO10 s’intéresse pour cette sixième édition aux « créations à mi-chemin entre art et design, aux méthodes participatives, évolutives et collaboratives ». En posant la question de cet « in between » : « Ces projets sont-ils juste des curiosités ou bien une véritable alternative au conformisme graphique régi par une industrie qui nous impose ses codes esthétiques ? »

Lire la suite sur poptronics.


[Nina Paley] Creative Commons’ Branding Confusion

Posted: November 5th, 2010 | Author: admin | Filed under: Art, Droit d'auteur | Comments Off

“Les licences Creative Commons sont flexibles et puissantes. Extension naturelle de la GPL à autre chose que du logiciel 10 ans plus tard, ce jeu de licences se présente comme le couteau suisse du droit d’auteur, déclinable en 6 versions de bases, plus quelques fantaisies récentes. Il en résulte que quelque soit votre envie, une déclinaison de licence Creative Commons devrait y répondre, seulement le résultat ne sera pas forcément « libre », une CC-By-NC-ND ne permettant par exemple pas de remixer une œuvre. Une autre conséquence est que la mention « Creative Commons » sans autre indication n’a pas de sens.

Malheureusement, cette flexibilité et cette richesse de possibilités semblent bien souvent perdre les créateurs de tout poils désireux de remixer des œuvres libres sans prendre le temps d’en comprendre le fonctionnement. C’est en tout cas ce que constate sur Nina Paley sur son blog, en proposant sa solution au problème.

En quelques mots, Nina Paley c’est cette jeune cinéaste américaine, qui, suite à une mésentente avec les ayants droits de la bande son d’une œuvre qu’elle remixait avec brio dans son long métrage « Sita chante le blues » décida, après avoir été primée le Festival international du film d’animation d’Annecy, de libérer son film en Creative Commons By Sa.

Enthousiasmée par la Culture Libre qu’elle découvrait à cette occasion, elle n’a cessé depuis d’alimenter des blogs dédiés à ce mouvement, gagnant sa vie par des conférences et des produits dérivés.

Toutefois, il semblerait bien que la solution proposée par Nina Paley ne soit qu’un premier tâtonnement vers… la Licence Art Libre du collectif Copyleft Attitude. Cette licence sans ambiguïté, approuvée par l’OSI et recommandée par la FSF. D’ailleurs n’hésitez pas à en présenter la version anglaise à Nina, elle vous en remerciera”.

Un commentaire de Xavier Scheuer :

I agree with David and iza, why not use the Free Art License?
http://artlibre.org/licence/lal/en
(in French: “Licence Art Libre”)
French makes the distinction between “libre” (free as in “free speech”)
and “gratuit” (free as in “free beer”).

It really has this “copyleft spirit” and has been thought like a
GNU GPL but for art works.
BTW LAL has been created _before_ the Creative Commons…

Free Art License is recommended by the Free Software Foundation for
artistic works:
“We don’t take the position that artistic or entertainment works
must be free, but if you want to make one free, we recommend the
Free Art License.”
http://www.gnu.org/licenses/licenses.html

LAL is really similar to the CC-BY-SA and is intended to be compatible
with it (as well as GNU GPL), as soon as they recognize the Free Art
License as compatible too (reciprocity).