“Libre : logiciel et art, une introduction au copyleft.”

Posted: November 29th, 2010 | Author: admin | Filed under: Actualités | Comments Off

Cycle de conférences , « Passeurs de musiques » à l’Université Paris 8,

De 15h à 18h, Bât A, salle A 0165, Département Musique.

Le 2 décembre 2010.

Antoine MOREAU, Artiste, enseignant en Arts Plastiques à l’Université Paris 8, initiateur de Copyleft Attitude et de la Licence Art Libre http://artlibre.org

et Luc FIEVET, Co-animateur de Symbiose, une émission de radio sur le logiciel libre et la culture libre, Administrateur de l’APRIL (Promouvoir et Défendre le Logiciel Libre) http://april.org

Sur le thème : Libre : logiciel et art, une introduction au copyleft.



Longue vie au Web, par Tim Berners-Lee.

Posted: November 26th, 2010 | Author: admin | Filed under: Actualités, Utile | Comments Off

« Sir » Tim Berners-Lee, le père du Web, a livré ce week-end au magazine Scientific American, une analyse complète lucide et accessible des menaces qui pèsent aujourd’hui sur ce curieux phénomène qui depuis vingt ans a changé la face du monde : Internet.

En termes simples, Berners-Lee revient sur l’universalité de ce réseau, qui n’a pu se développer que grâces à des conditions initiales propices :

  • Une technique simple et libre, donc bidouillable par chacun dans son coin;
  • Une conception décentralisée, permettant une croissance tous azimuts;
  • Le principe de neutralité du réseau, qui permet à tous de proposer du contenu.

Lire l’article en entier sur framablog.org

Lire aussi : “Choisir le Web que nous voulons : l’exploration ou la prison” paru dans Le Monde le 30 novembre 2010, de Olivier Ertzscheid, maître de conférences en sciences de l’information, Université de Nantes, IUT de La Roche sur Yon.


Google God.

Posted: November 26th, 2010 | Author: admin | Filed under: Actualités, Lire | Comments Off

Ariel Kyrou: “face au dieu Google, préserver “l’imprévisible et des sources de poésie”.

Dans Google God, sous-titré “Big Brother n’existe pas, il est partout”, et publié aux Éditions Inculte, Ariel Kyrou déshabille le dieu Google.



Houellebecq gratuit sur le Net : Flammarion va attaquer.

Posted: November 26th, 2010 | Author: admin | Filed under: Droit d'auteur, Lire | Comments Off

« La Carte et le territoire » reprenant du Wikipédia, un blogueur l’a mis en libre accès sur Internet. Pas du goût de la maison d’édition.

Sur son blog, Florent Gallaire, Juriste spécialiste en Droit du Numérique exulte :

« [Le roman] “La Carte et le territoire” est la première œuvre libre à recevoir un grand prix littéraire, a fortiori le prix Goncourt. »

Pour lui, aucun doute : le fait que Houellebecq se soit fortement inspiré de trois articles Wikipédia transforme le roman en œuvre libre. Florent Gallaire explique sur son blog que la licence « creative commons BY-SA », sous laquelle est placée Wikipédia, impose deux conditions d’utilisations au public. En plus de devoir citer l’auteur de l’article, l’utilisateur doit respecter la clause « share alike » :

« Si vous modifiez, transformez ou adaptez cette création -l’article-, vous n’avez le droit de distribuer la création qui en résulte que sous un contrat identique à celui-ci. »

Autrement dit, pour le blogueur, Houellebecq peut pomper Wikipédia, mais il doit alors publier l’œuvre qui en découle sous la licence creative commons, ce qui implique la diffusion du roman en libre accès sur le Net.

Mais :

Benjamin Jean, juriste spécialisé en propriété intellectuelle et open source, redoute que le blogueur ne se soit mis dans une galère :

« Juridiquement, ça ne se tient pas du tout. On ne peut pas forcer un auteur à choisir une licence particulière. C’est contraire à ses droits fondamentaux.

La seule chose qu’on peut reprocher à Houellebecq est de ne pas avoir cité les articles dont il s’est inspiré, ce que certifie la licence creative commons. Et seul l’auteur de l’article concerné peut porter plainte pour contrefaçon. »

Pas de chance pour Florent Gallaire, qui avait justement déclaré vouloir défendre les droits d’auteur… des articles de Wikipédia. Contacté par Rue89, le numéro deux de Flammarion, Gilles Haeri, a annoncé « entreprendre des démarches juridiques » contre les blogueurs ayant mis « La Carte et le territoire » en libre accès sur le Net.


Comment Proust peut changer votre vie.

Posted: November 26th, 2010 | Author: admin | Filed under: Lire | Comments Off

Les conseils secrets d’un génie des lettres

Proust, nous assure Alain de Botton, peut changer notre vie. Et comment ? C’est ce que l’auteur nous révèle au fil des pages et des neuf chapitres d’un essai tout bonnement savoureux.

“La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c’est la littérature. Cette vie qui en un sens, habite à chaque instant chez tous les hommes aussi bien que chez l’artiste. Mais ils ne la voient pas parce qu’ils ne cherchent pas à l’éclaircir. Et ainsi leur passé est encombré d’innombrables clichés qui restent inutiles parce que l’intelligence ne les a pas «développés». Notre vie ; et aussi la vie des autres car le style pour l’écrivain aussi bien que la couleur pour le peintre est une question non de technique, mais de vision. Il est la révélation, qui serait impossible par des moyens directs et conscients de la différence qualitative qu’il y a dans la façon dont nous apparaît le monde, différence qui, s’il n’y avait pas l’art, resterait le secret éternel de chacun. Par l’art seulement nous pouvons sortir de nous, savoir ce que voit un autre de cet univers qui n’est pas le même que le nôtre et dont les paysages nous seraient restés aussi inconnus que ceux qu’il peut y avoir dans la lune. Grâce à l’art, au lieu de voir un seul monde, le nôtre, nous le voyons se multiplier et autant qu’il y a d’artistes originaux, autant nous avons de mondes à notre disposition, plus différents les uns des autres que ceux qui roulent dans l’infini, et bien des siècles après qu’est éteint le foyer dont il émanait, qu’il s’appelât Rembrandt ou Ver Meer, nous envoient encore leur rayon spécial.”


Des dons.

Posted: November 19th, 2010 | Author: admin | Filed under: Art, Lire | Comments Off

Et si être doué, c’était donner ? Avoir des dons, donner en retour.

À lire (téléchargez les fichiers, université du Québec) :

Mauss rappelle comment, avec l’aide d’un charpentier de Cornouailles, le roi Arthur inventa la « table ronde miraculeuse », qui mit fin aux duels, aux meurtres qui ensanglantaient les festins royaux.

Le charpentier dit à Arthur : « Je te ferai une table très belle, où les chevaliers pourront s’asseoir, seize cent et plus. Et tourner autour, et dont personne ne sera exclu. Aucun chevalier ne pourra livrer combat. Car le plus haut placé sera sur le même pied que le plus bas placé (..) Il n’y eut plus de « haut bout de la table » et partant, plus de querelles. Partout où Arthur transporta sa table joyeuse et invincible resta sa noble compagnie. »

Et Marcel Mauss conclut : « C’est ainsi qu’aujourd’hui encore se font les nations, fortes et riches ; Les peuples, les familles, les individus (…)ne seront heureux que quand ils sauront s’asseoir, tels des chevaliers autour de la richesse commune (…) Les sociétés ont progressé dans la mesure où elles-mêmes, leurs sous-groupes et enfin leurs individus ont su stabiliser leurs rapports. Donner, recevoir et enfin rendre ».

La citation (Marcel Mauss, Essais sur la don) :

Les sociétés ont progressé dans la mesure où elles-mêmes, leurs sous-groupes et enfin leurs individus, ont su stabiliser leurs rapports, donner, recevoir, et enfin, rendre. Pour commercer, il fallut d’abord savoir poser les lances. C’est alors qu’on a réussi à échanger les biens et les personnes, non plus seulement de clans à clans, mais de tribus à tribus et de nations à nations et – surtout – d’individus à individus. C’est seulement ensuite que les gens ont su se créer, se satisfaire mutuellement des intérêts, et enfin, les défendre sans avoir à recourir aux armes. C’est ainsi que le clan, la tribu, les peuples ont su – et c’est ainsi que demain, dans notre monde dit civilisé, les classes et les nations et aussi les individus, doivent savoir – s’opposer sans se massacrer et se donner sans se sacrifier les uns aux autres. C’est là un des secrets permanents de leur sagesse et de leur solidarité.

Il n’y a pas d’autre morale, ni d’autre économie, ni d’autres pratiques sociales que celles- là. Les Bretons, les Chroniques d’Arthur, racontent comment le roi Arthur, avec l’aide d’un charpentier de Cornouailles inventa cette merveille de sa cour : la « Table Ronde » miracu- leuse autour de laquelle les chevaliers ne se battirent plus. Auparavant, « par sordide envie », dans des échauffourées stupides, des duels et des meurtres ensanglantaient les plus beaux festins. Le charpentier dit à Arthur : « Je te ferai une table très belle, où ils pourront s’asseoir seize cents et plus, et tourner autour, et dont personne ne sera exclu… Aucun chevalier ne pourra livrer combat, car là, le haut placé sera sur le même pied que le bas placé. » Il n’y eut plus de « haut bout » et partant, plus de querelles. Partout où Arthur transporta sa Table, joyeuse et invincible resta sa noble compagnie. C’est ainsi qu’aujourd’hui encore se font les nations, fortes et riches, heureuses et bonnes. Les peuples, les classes, les familles, les individus, pourront s’enrichir, ils ne seront heureux que quand ils sauront s’asseoir, tels des chevaliers, autour de la richesse commune. Il est inutile d’aller chercher bien loin quel est le bien et le bonheur. Il est là, dans la paix imposée, dans le travail bien rythmé, en commun et solitaire alternativement, dans la richesse amassée puis redistribuée dans le respect mutuel et la générosité réciproque que l’éducation enseigne.


Baltasar Graciàn : l’homme de cour.

Posted: November 19th, 2010 | Author: admin | Filed under: Lire | Comments Off

Plus de trois siècles après sa publication, L’Homme de cour, oeuvre du jésuite espagnol Baltasar Gracian (1601-1658), demeure un ouvrage dangereux. Grand connaisseur de l’âme humaine et des mécanismes de domination, celui qui ne voulait pas seulement vaincre par la force mais aussi par la manière, livre là un édifiant traité de morale et de survie politique.

Extrait :

XIV. La chose et la manière.

Ce n’est pas assez que la substance, il y faut aussi la circonstance. Une mauvaise manière gâte tout, elle défigure même la justice et la raison. Au contraire, une belle manière supplée à tout, elle dore le refus, elle adoucit ce qu’il y a d’aigre dans la vérité, elle ôte les rides à la vieillesse. Le comment fait beaucoup en toutes choses. Une manière dégagée enchante les esprits, et fait tout l’ornement de la vie.


Trouver des images copyleft Licence Art Libre

Posted: November 12th, 2010 | Author: admin | Filed under: Liens, Utile | Comments Off

Pas toujours faciles de trouver des images copyleft en Licence Art Libre.

Mots clefs : “images licence art libre“.

Voici quelques bases de données :


Créer. Introduction à l’est/éthique de Paul Audi.

Posted: November 12th, 2010 | Author: admin | Filed under: Lire | Comments Off

Pourquoi – au moins dans le monde « désenchanté » qui est le nôtre – l’être humain se sent-il porté à créer ? Que cherche-t-il, que vise-t-il à atteindre en allant « au fond de l’inconnu pour trouver du nouveau » ? Cette finalité est-elle d’ailleurs la même à toutes les époques, ou change-t-elle de visage au cours de l’histoire ? Quelles différences y a-t-il entre créer et s’exprimer, mais aussi entre créer, produire, faire et œuvrer ? Quelles distinctions, au plan éthique, faut-il opérer entre créer et procréer ?
Si l’on a toujours le plus grand mal à « expliquer » l’acte créateur dans tous ses tenants et ses aboutissants, l’on peut quand même espérer en comprendre le ressort intime et secret en partant de la considération des enjeux qu’il met en branle. Aussi la théorie « esth/éthique » dont ce livre trace les linéaments ne consiste-t-elle pas en une théorie générale de la création mais en une théorie de l’enjeu éthique auquel s’attache l’acte de créer dans le cadre de ce qu’il est convenu d’appeler la modernité occidentale.

  • Lire la suite et les avis sur ce livre (costaud et complet) essentiel concernant l’acte “est/éthique” (esthétique + éthique) de la création aujourd’hui.
    • Rappel de livres à lire : Bibliographie sur le canal 18 d’arpla.fr

    Monsieur le Ministre de la Culture, je vais vous aider à comprendre…

    Posted: November 12th, 2010 | Author: admin | Filed under: Actualités, Droit d'auteur | Comments Off

    … pourquoi votre machin ne peut pas fonctionner.

    Numérama rapportait aujourd’hui, que dans une interview accordée à France 24, notre Ministre de la Culture qui ne comprend pas comment nous en sommes arrivés là avec HADOPI. C’est quelque chose que j’avais déjà tenté d’expliquer ici à propos de la négligence caractérisée. Frédéric Mitterrand semble surpris du bourbier qu’est HADOPI :

    « Je peux comprendre, je n’ai aucune envie de diaboliser les adversaires. D’abord parce que ça n’est pas dans ma nature, et puis en plus quand il y a des adversaires très très résolus, c’est qu’ils ont une pratique, c’est qu’ils ont des habitudes, etc. Il faut essayer de comprendre pourquoi ils en sont arrivés là »

    Je vais donc essayer monsieur le Ministre, de vous apporter quelques réponses, rien d’exhaustif, mais quelques points qui font que cette loi, en l’état, ne peut être acceptées des internautes.