Ce qui s’est passé, ce qui se passe dans le droit d’auteur, est…

Posted: December 11th, 2009 | Author: admin | Filed under: Lire | Comments Off

“Ce qui s’est passé, ce qui se passe dans le droit d’auteur, est seulement un symptôme. En d’autres lieux – biotechnologies, bioéthique, informatique… – les mêmes processus sont à l’eouvre : la mise en place de marchés, inspirés et soutenus par la technologie. Simplement, dans le droit d’auteur, ce processus s’exprime par le triomphe du copyright ; ailleurs, il s’exprimera, par exemple, dans la globalisation.
Nous vivons donc, à coup sûr, une mutation qui se traduit, ici même, par une “démocratisation de la culture”, qui nous donne, comme disait Nietzsche, la triste illusion qu’à chaque instant quelque chose se passe alors que RIEN ne se passe.
“D’une culture adaptée au temps présent, on passe à cet extrême, la culture adaptée à l’instant présent, c’est à dire une façon grossière de s’emparer de l’utilité momentanée. Si l’on croit que la culture a une utilité, on confondra rapidement ce qui est utile avec la culture. La culture généralisée se transformera en haine de la vraie culture.” (in “La volonté de puissance” III, § 248, Gallimard). Et encore : “Danger effroyable : que la politique d’affaires américaine et la civilisation inconsistante des intellectuels viennent à s’unir”… (ibid. § 251).
Peut-être sommes nous entrés, sous les fanfares du libéralisme déchaîné, dans l’ère du nihilisme.”

  • Bernard Edelman in “La propriété littéraire et artistique”, Que sais-je? PUF.

Comments are closed.