Sol LeWitt: «Paragraphs on Conceptual Art» [35], Artforum, juin 1967

1. Baldessari Sings LeWitt, 1972, 15 min, b&w, sound

2. Sol LeWitt, «Paragraphs on Conceptual Art», (forme manuscrite) in Artforum, juin 1967 (voir dans la liste d’articles de la page)

3. in Art en théorie, 1900-1990, une anthologie par Charles Harrison et Paul Wood, Hazan, 1997.pp. 913-914. Ces [35]«Paragraphs on Conceptual Art» furent publiés dans Art-Language, vol. 1, n°1, Coventry, may 1969:

1. Les artistes conceptuels sont plus mystiques que rationalistes.
2. Les jugements rationnels succèdent aux jugements rationnels.
3. Les jugements illogiques amènent à une nouvelle expérience.
4. L’art formel est essentiellement rationnel.
5. Les pensées irrationnelles peuvent être suivies à la lettre et logiquement.
6. Si l’artiste change son idée au cours de l’exécution de l’œuvre, il en compromet le résultat et revient en arrière.
7. La pensée de l’artiste est secondaire au procédé qu’il met en œuvre depuis son idée de départ jusqu’à l’achèvement. Sa persévérance peut lui être propre.
8. Quand on utilise la peinture et la sculpture comme modes d’expression, elles témoignent de l’ensemble d’une tradition et impliquent l’acceptation de celle-ci, limitant ainsi l’artiste qui voudrait cependant travailler en dehors de ses limites.
9. Le concept et l’idée sont différents. Le concept implique une direction générale dont les idées sont les composantes. Les idées construisent le concept.
10. Les idées seules peuvent être les outils de l’œuvre, elles sont une suite d’étapes qui peuvent éventuellement trouver quelque forme. Il n’est pas nécessaire que toutes les idées soient matérialisées.
11. Les idées ne suivent pas nécessairement un ordre logique. Elles peuvent faire ressortir des directions inattendues, mais une idée doit nécessairement avoir pris forme dans l’esprit avant que la suivante ne surgisse.
12. Pour chaque œuvre d’art qui aboutit, plusieurs ne se réalisent pas.
13. L’œuvre d’art peut être comprise comme un fil conducteur entre l’esprit de l’artiste et celui du spectateur. Mais il ne doit jamais atteindre le spectateur ni quitter l’esprit de l’artiste.
14. Les formes d’expression d’un artiste à un autre doivent induire une succession d’idées, s’ils partagent le même concept.
15. Puisqu’aucune forme n’est intrinsèquement supérieure à une autre, l’artiste ne doit en privilégier aucune, de la conception (écrite ou parlée) jusqu’à la réalisation.
16. Si les formes d’expression sont utilisées et si elles procèdent d’idées à propos de l’art, alors elles sont de l’art et non de la littérature; les nombres ne sont pas des mathématiques.
17. Toutes les idées sont de l’art si elles concernent l’art du passé car on l’interprète avec les références actuelles.
18. On se méprend sur l’interprétation de l’art du passé car on l’interprète avec les références actuelles.
19. Les conventions artistiques sont altérées par les œuvres d’art.
20. Le succès artistique change notre compréhension des conventions en altérant nos perceptions.
21. La perception des idées amène de nouvelles idées.
22. L’artiste ne peut imaginer son œuvre et la percevoir jusqu’à ce qu’elle soit achevée.
23. Un artiste peut comprendre l’œuvre d’un autre, mais en utilisant ses propres chaînes de référence qui l’amènent à une interprétation différente.
24. La perception est subjective.
25. L’artiste ne doit pas comprendre nécessairement sa propre œuvre. Sa perception n’est ni meilleure ni pire que celle des autres.
26. Un artiste doit percevoir l’art des autres mieux qu’il ne perçoit sa propre œuvre.
27. Le concept d’œuvre d’art doit englober la matière ou le procédé dont il est fait.
28. Une fois l’idée de l’œuvre établie dans l’esprit de l’artiste et la forme finale décidée, l’exécution en est entreprise aveuglément. Il y a beaucoup d’étapes de réalisation que l’artiste ne peut anticiper. Celles-ci peuvent être utilisées comme idées pour de nouvelles œuvres.
29. L’exécution est mécanique et il n’est pas possible de s’en mêler. Elle doit poursuivre son cours.
30. Il y a beaucoup d’éléments compris dans l’œuvre d’art. Les plus importants sont les plus évidents.
31. Si un artiste utilise la même forme dans un ensemble d’œuvres et change de matériau, le concept artistique doit être préservé.
32. Des idées banales ne peuvent être sauvées par une belle exécution.
33. Il est difficile de «bousiller» une bonne idée.
34. Quand un artiste apprend son métier, il fait du slick art.
35. Ces phrases commentent l’art, mais ne sont pas de l’art.

copyright figureblog.