Production et interprétation de l’art

En rappel de l’idée développée par Yi-Hua d’un parallèle à mener entre production et interprétation de l’art: quand l’interprétation est dans le dispositif même de production de l’art.

BOURRIAUD, Nicolas. «Playlist_Le collectivisme artistique et la production de parcours» in catalogue de l’exposition PLAYLIST, 2004, Palais de Tokyo

RANCIÈRE, Jacques. «La métamorphose des muses» in catalogue de l’exposition Sonic Process:
Le DJ, figure romantique

Extraits de ce très beau texte de Jacques Rancière:
«On sait que la reproduction mécanique a induit successivement deux analyses: d’abord la prophétie d’une mort de l’art, frappé par l’industrie de la copie: ensuite au contraire, un verdict d’émancipation, où l’industrie rendait à l’imagination créatrice et à l’autonomie artistique toutes leurs prérogatives en les déchargeant définitivement des tâches de la reproduction mimétique. Les deux diagnostics se sont révélés également caducs parce que l’un et l’autre reposaient sur la trop simple opposition de la création originale et de la reproduction servile, opposition que la révolution romantique avait déjà révoquée en affirmant sa volonté de refaire les poèmes anciens, en les traitant à la fois comme des matériaux pour de nouvelles constructions d’art et comme des formes pour de nouveaux contenus. Le concept d’”œuvre unique”, que Benjamin tente vainement de rattacher à un passé “cultuel” de l’art, est né en même temps que l’identification romantique du créateur avec le voyageur, collectionneur ou archéologue qui recollecte, réinterprète et recrée le passé de l’art. Et l’œuvre unique s’est en fait développée avec les formes nouvelles de la multiplication : avec la promotion de l’interprète —instrumentaliste, metteur en scène, chef d’orchestres, critique— et les formes techniques de la reproduction. De la fragmentation romantique et de l’idée schlégélienne du “poème du poème” aux pratiques contemporaines du deejaying, de l’échantillonnage et du remixage qui multiplient les “copies uniques” créées par des artisans de la reproduction, en passant par le développement de l’industrie, qui met en conserve le patrimoine et oblige à son élargissement et à son “rajeunissement” constants, il est possible de tracer une ligne empiriquement erratique mais théoriquement conséquente.»

copyright figureblog.