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L’HIVER DE L’AMOUR

En 1994, PURPLE est invité à l’ARC (Musée d'Art moderne de la ville de Paris) pour faire l’exposition
L’HIVER DE L’AMOUR. Olivier ZHAM et Elein FLEISS sont liés au monde de l’art, tous les gens de PURPLE le sont. Moi, je suis critique d’art, Dike BLAIR est artiste, Dominique GONZALEZ-FOERSTER aussi. Dans le comité de rédaction, ils sont tous artistes. L’exposition était construite comme un magazine, un FANZINE. Au jour le jour, Anders EDSTRÖM couvrait un mur avec des photos de la pré-installation puis des performances, des visiteurs.... Il y a eu des concerts.

QUICKTIME 5.1>>Là, ce sont des photos du défilé de MARGIELA.... Le catalogue a été fait par PURPLE sur le modèle du MAGAZINEe, le sommaire était construit comme un programme impossible à lire, une explosion où tout était au même niveau (films, performance, concerts etc...).


LES SNAPSHOTS

En 1993, on m’a invité à faire une exposition de photographes autrichiens. Je n’avais pas envie d’aller visiter des ateliers, dire oui, non, aux artistes . J’ai invité tous les photographes (70) à m’envoyer leur meilleure photo instantanée, des snapshots, pas des photos de leur travail. J’ai fait cette exposition en 1993. Ce sont des photos de famille
.

QUICKTIME 5.2>> J’ai commencé à réfléchir sur cette idée: "Mais c’est quoi une photo instantanée et que se passe-t-il dans les magazines?" Jack PIERSON [arrose ses salades]. What is going on? Déjà Richard PRINCE avait commencé à jouer avec les photos.

Comment TILLMANS peut-il montrer des images comme celle-là? (diapo) Maintenant, il est devenu photographe de mode.
La PICTURE GENERATION a travaillé avec les photos pour les faire entrer en résonance avec notre mémoire, avec la mémoire des styles et des façons de voir les images, les différentes sortes d’images. Cindy SHERMAN a fait des film-stills, elle n’a pas fait de vrais films, elle a fait un genre de film-stills. C’est un "à la manière de..."

A une résonance correspond un style. Dans cette photo de PIERSON, il y a un autre niveau de résonance, par rapport à une autre mémoire. Avec la photo instantanée, ce qui est important, ce n’est pas l’artiste, le photographe, c’est l’image. Tout le monde a des photos instantanées, on peut les trouver dans les poubelles. Les gens les font pour eux, pour leurs amis. Elles correspondent à leur propre vie. Devant une photo instantanée, on dit : "ça c’est mon ex-copine, ça c’est mon chien.."; ça correspond à une vérité.
Richard PRINCE a tout de suite joué sur les photos comme des ready-made assistés. Les photos instantanées sont presque des ready-made mais n'en sont pas. C’est un genre d’histoire. Les gens qui font des photos instantanées les font pour eux, pas pour les galeries, et ces photos sont partout. Les gens de la PICTURE GENERATION avaient déjà dit que les images étaient partout. Ils cherchaient un principe derrière l’image même, quelque chose exprimée par la forme. Dans la lignée de CASSIRER, PANOFSKY a parlé de la valeur symbolique de l’image, qui n’est pas le sujet mais quelque chose de plus grand? La résonance telle que l’entend la PICTURE GENERATION est cette valeur symbolique.


RAPPEL>> LE MOT SYMBOLE

Le mot SYMBOLE
signifie jeter ensemble, mettre en corrélation, faire correspondre, accorder. Il signifie principalement traiter différentes choses comme si elles étaient semblables. Les symboles sont des rappels qui remplacent autre chose. Ils sont l’incarnation matérielle sous forme de sons, de structure, de couleurs ou de geste de l’idée inimitable qui est transmise. L’idée est la cause formelle du symbole lui-même, la façon dont un drapeau rassemble des supporters de foot pour qu’ils crient plus fort, à la différence des signes qui sont reliés aux choses, comme une croix sur un panneau indiquant un carrefour. Les symboles sont liés aux idées, comme une croix du christ désignant la croyance chrétienne. Personne ne peut créer un symbole, c’est le monde qui donne la valeur au symbole. C’est notre conscience ensemble qui crée un symbole. Le World Trade Center peut devenir un symbole parce qu’on a partagé une expérience. Il faut que le monde crée le symbole.

QUICKTIME 5.3>> Cette Vénus... c’est la Marylin MONROE du temps passé [diapo: sculpture de saints alignés, raides, portant une croix] Ces hippies du monde chrétien ont entre 19 et 25 ans. Ce sont des icônes qui ont une fonction sacrée, des images pour la mémoire. Ils montrent une croix: ils sont chrétiens. L’icône dit toujours : "oui". On est des participants ou pas.
(diapo: une annonciation de Piero DELLA FRANCESCA) L’ange dit un secret à l’oreille de Marie. La pictoria est inventé à la Renaissance. Avant on était dans l’iconographie. Piero DELLA FRANCESCA est identifié comme l’auteur. Maintenant on connait les gens qui font les photos.

QUICKTIME 5.3>>Terry RICHARDSON: Trois "cons" du New Jersey. Jeff WALL: la jeunesse de tout le monde avec tous les symboles. Larry CLARK: l’art comme mauvaise nouvelle (les catastrophes, les ragots, c’est un truc humain). Chez CARAVAGE, on coupe les têtes. Dans les icônes, il n’y a pas de mauvaises nouvelles, que l’image.