| Quicktimes 1. | Quicktimes 2. | Quicktimes 3. | QUICKTIMES 4. | Quicktimes 5. | Quicktimes 6. | Diapos |



LES FANZINES_PURPLE PROSE
J’ai commencé en 1987, puis il y a une "petite vallée" entre 1987 et le début des années 90. En 1992-1993, il y a un grand changement dû à la prolifération des Macintosh. Ce qui a permis à pas mal de gens de créer les choses chez eux. La PICTURE GENERATION a créé un travail pour la galerie et fait un art pour le musée: grandes peintures, les photos sont travaillées au format des panneaux publicitaires, les light boxes etc... Grace au Macintosh, le quotidien est entré dans le monde avec le FANZINE. On voit ça même dans les magazines comme Harper’s bazaar, Vogue et dans les galeries.

PURPLE
Quand j’ai commencé à écrire pour les magazines, j’ai écrit pour
Art in America et pour Flash Art. Je cherchais une façon d’être libre. Jeune, j’étais musicien, j’étais le side-man entre le premier plan et le background, entre le chanteur et le batteur. Puis, j’ai écrit pour les magazines et les catalogues, toujours dans cette position de side-man. En 1992, Elein FLEISS and Olivier ZAHM veulent créer un magazine. Elein est galeriste, éditrice d’art, Olivier est critique d’art. Ils cherchent un nom, demandent à Dike BLAIR. Elein voit PURPLE. Dike dit PURPLE PROSE. En anglais, cela veut dire Langage fleuri. Le magazine a commencé comme un magazine d’art, d’artistes, pour les artistes, par les artistes. Elein et Olivier ont acheté un Macintosh, Claude CLOSKY a fait la première maquette (PhotoShop, X Press).

QUICKTIME 4.1>>Le premier PURPLE était en noir et blanc. Il y avait un thème par numéro. Le premier thème: l’été indien. Le troisième a en couverture VIDYA et JEAN -MICHEL. Je pouvais écrire exactement ce que je voulais. Les photographes faisaient ce qu’ils voulaient. Wolfgang TILLMANS a travaillé pour PURPLE.
PURPLE, BLOC_NOTES, DOCUMENTS ont commencé à cause du Macintosh. Tous les designers commencent avec Macintosh.

Pour la PICTURE GENERATION, le MAGAZINE était une source d’inspiration, un matériau. Avec le FANZINE, on a recréé le MAGAZINE. C’est un travail d’un autre genre, ce n’est pas un travail sur la photo, comme l’a fait Richard PRINCE. LE MAGAZINE EST DEVENU UNE FORME D’ART. Aujourd’hui, à mon avis, c’est le coucher de soleil pour les magazines. Ils prolifèrent avant de s’éteindre. Ils seront remplacés par autre chose.

QUICKTIME 4.2.3.>>Au début, PURPLE, c'était une association de quelques personnes qui aimaient bien travailler ensemble et aujourd’hui encore, on fait le magazine pour nous. Au début, le groupe était composé de Elein FLEISS and Olivier ZAHM, Dominique GONZALEZ-FOERSSTER, Dike BLAIR, Bernard JOISTEN, Jean-Luc VILMOUTH, Anders EDSTROM, photographe suédois. Olivier ZAHM l’a rencontré chez MARGIELA. Il a fait les photos de mon livre. Avec cette liberté dans le FANZINE, il y a une ouverture au monde. Le FANZINE est une chose importante. Ce sont les logiciels PhotoShop et X-press qui sont importants, plus importants que le hardware. Il y a des photos de TILLMANS, les photos des défilés de filles déshabillées de QUICKTIME>> 4.4.Vanessa BEECROFT. MARGIELA déconstruit le vêtement, le conceptualise (film de la veste de Gabriella). Ses défilés sont très arty. Pour PURPLE, c’était sa référence dans la mode.