| Quicktimes 1. | QUICKTIME 2. | Quicktimes 3. | Quicktimes 4. | Quicktimes 5. | Quicktimes 6. | Diapos |



Imaginer le monde avant les années 50 (diapo). Le monde est noir et blanc, l’histoire est en noir et blanc. Il y a deux formes d’information: l’éducation formelle et l’éducation informelle. L’éducation formelle, c’est l’école: on est assis sur une chaise, on reste immobile, attentif. On est comme un verre vide. Le professeur remplit le verre (>Francis ALYS). Il contrôle l’information sur vous. Le monde, avant la télévision est classifié.

(Diapo: La Fête du Thanksgiving par
Norman ROCKWELL, 1943). Jusqu’aux années soixante, c'est l’artiste américain le plus connu. Les gens ont des héritages, ils ont des voitures familiales, ils sont bien habillés... Après la deuxième guerre, les règles sociales sont cassées.(diapo: Sur cette photo, on voit trois artistes Jackson POLLOCK, Tony SMITH, Barnett NEWMAN. Tous les trois portent costume et cravate. Tony SMITH a été élève de WRIGHT. Ils montrent leur travail dans une galerie au n°23, dans la 57e rue à New York. Cet espace est devenu le White Cube. Barnett NEWMAN ne vendait pas, il était professeur.

En Angleterre, en 1956, Richard HAMILTON crée un groupe d’études sur la culture populaire. Il crée la première pièce de pop art anglais (Diapo:
Just What Is It That Makes Today's Home So Different, So Appealing? Il montre comment le monde a changé. En 1949 a été créé le lave-linge. Dans la maison, la machine à laver est blanche, dehors la voiture est noire. Dans les années 50, on a commencé à allumer le monde.

QUICKTIME 2.1>>1958 le Baiser avec la langue. Le King représente le monde informel, le monde intéressant. 1956: c’est l’année des teen-agers. On entre dans l’économie du divertissement urbain... Il y a une iconographie du pop art. La coiffure masculine devient aérodynamique, la brillantine c’est le chrome de la voiture. La queue, les ailes, la chute d’eau sont des termes de coiffure qui renvoient à la vitesse. Les ailes de la Cadillac, c’est le sexe et les fusils. (diapo) Il y a une dissonance entre les parents qui veulent bien éduquer leurs enfants et le monde de la publicité qui est comme un vendeur de drogue. Le jeune regarde et veut posséder les objets. KENNEDY est le premier président qui a gagné son élection avec la télévision. Il a les mêmes cheveux que James BOND. Il est James BOND. KENNEDY était le président qui avait les plus belles dents. Cela voulait dire que le divertissement était entré dans la politique. Le pop art américain, c’est entre 1961 et 1964. Les baby boomers nés en 1945 ont 15 ans. Ceux qui sont nés jusqu’en 1955, feront l’art des années 80. Dans les années 60, on voit des gens (diapo) qui ressemblent à des prophètes, des chrétiens du temps passé. Ils prennent aussi de la drogue Ils voyagent dans le passé, dans le futur. (diapo) Sur la couverture du New Yorker, même les grand-mères riches lèvent le poing. (diapo) C'est la première édition de Punk.

(diapo) Le gang de Richard PRINCE dans les années 80, c'est David BYRNE, Dike BLAIR, Bryan ENO, Laurie ANDERSON... Il leur a demandé une photo qu’ils lui ont envoyée et il a fait son
gang.

Extrait du livre de Richard PRINCE :
Pourquoi je vais au cinéma tout seul
"Les images sont partout, et à moins que vous ayez vécu dans une impasse, au fond d’une poubelle, enfermé dans un sac en plastique et le couvercle dessus... Il y était presque, près du but, à un pas de l’autonomie, il représentait la génération du look et les effets de son apparition étaient si réels, que son réel pouvoir finissait par ressembler à un réel virtuel, un vrai très vrai capable d’une existence instamatic, instantanée. ll aimait l'idée qu’il était un spectateur, qu'il se situait de l'autre côté de ce que lui ou d’autres faisaient. Il espérait pouvoir échanger une émotion qu’il n’aurait jamais expérimentée en tant qu’auteur."

En 1963, Andy WHAROL part en voiture avec des amis. Ils vont en Californie. C’est très loin. Ils voyagent lentement. Ils s’arrêtent pour prendre de l’essence. Ils voient le mec qui sert l’essence, la fille qui sert au bar: "mais eux, ils sont vachement pop!" Ils sont les images du pop art. Andy crée cette iconographie existante des gens qui ne sont pas encore conscients à cette époque-là qu’ils sont les icônes du pop art. Mais peu à peu, le monde devient pop, on est tous pop artistes; ça commence à cette époque-là, on est au deuxième degré de l’ironie. Pour les gens qui ont une connaissance de l’image, la vie est devenue un genre de pop art. Warhol a dit: "oui, ça c’est une image, ça c’est pop art. La vérité est devenue un genre de pop art."

Richard PRINCE et moi, nous avons grandi dans une banlieue comme ici (Saint-Denis) Marcel DUCHAMP ne nous disait rien. On a grandi dans une époque où il fallait aller à l’armée. Pour échapper au service militaire, il suffisait d’être inscrit dans une école. Moi, j’ai fait l’école des beaux-arts de l’université (comme ici à Paris 8). Les babyboomers ont fait des études pour échapper à l’armée. Des gens sont restés étudiants jusqu’à la fin de la guerre du Vietnam. L’armée, ce n’était pas pour nous, c’était un truc de nos parents. On a fait notre formation à la télévision et dans les magazines.