La critique de l’art contemporain : « La critique de l’art contemporain. Formes, pratiques et écritures actuelles

Capture d'écran 2014-11-08 16.03.39Rencontres/colloque « La critique de l’art contemporain. Formes, pratiques et écritures actuelles »  6 et 7 novembre 2014, Auditorium du Pavillon Carré de Baudouin (75020)

Jeudi 6 novembre 2014

10h-10h15 :

Accueil des participants

10h15-10h25 :

Ouverture du colloque. Nathalie Desmet et Claire Fagnart, Université de Paris 8.

MATIN

modération : Itzhak Goldberg, professeur d’histoire de l’art. Université Jean Monnet, Saint Etienne

Ouvertures :

10h25-10h55

« De la libre obligation critique »

Jacinto Lageira, professeur d’esthétique et de philosophie de l’art à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et critique d’art.

10h55-11h25

« L’art en Relation »

Julie Crenn, critique d’art (membre de l’AICA) et commissaire d’exposition indépendante.

11h25-11h55

« La critique d’art comme critique institutionnelle »

Tristan Trémeau, critique d’art, docteur en histoire de l’art, professeur à l’Esba TALM site de Tours et à l’ARBA-ESA à Bruxelles, et chargé de cours à l’Université Paris 1-Sorbonne

11h55-12h25

« Promouvoir la critique d’art en France et dans le monde »

Raphaël Cuir, commissaire d’expositions, critique et historien d’art indépendant, Président de l’AICA France (Association internationale des Critiques d’art) et Vice-Président de l’AICA International.

Pause déjeuner

après-midi

modération : Maxence Alcalde, critique, professeur et chercheur en théorie de l’art à l’École Supérieure d’Art et de Design Le Havre/Rouen

Émergence d’une critique collaborative ?

14-14h30

« La résidence de critiques d’art »

Mathilde Guyon, responsable d’Astérides – résidence d’artistes à la Friche la Belle de Mai (Marseille)

Marie Frampier, commissaire d’exposition indépendante et critique d’art

14h30-15

« De l’écriture imprimée à l’écriture d’espaces: le passage du critique au commissaire. Point de vue d’un critique d’art devenu commissaire d’expositions. »

Gaël Charbau, critique d’art et commissaire d’exposition indépendant

15-15h30

« Pratiques collaboratives dans l’art contemporain ; de la création d’espaces de dialogue à la production d’un discours critique »

Ophélie Naëssens, enseignante et chercheure en arts plastiques, Université Rennes 2.

15h30-15h45 – Pause

 

 

Écritures critiques/écritures fictionnelles

 

15h45-16h15

« Quelques figures artistiques de la critique, entre fiction et appropriation »

Denis Briand, Professeur en Arts plastiques à l’université Rennes 2, plasticien et commissaire d’exposition.

 

 

16h15-16h45h

« Comment s’en sortir quand on ne comprend pas bien ce qu’on nous demande »

Fabienne Radi, artiste et critique d’art ; enseignante à la Haute école d’art et de design de Genève

 

Vendredi 7 novembre

 

 

 

10-10h15 – Accueil des participants

 

 

MATIN

Modération Claire Fagnart, Maître de conférences en arts plastiques, Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis.

 

PERMANENCE, RENOUVEAU OU OBSOLESCENCE de la critique ?

 

10h15-10h45

« Le critique face à son appareil »

Alexis Jakubowicz, Responsable des éditions et nouveaux médias à la Fondation Galeries Lafayette et critique indépendant

 

 

10h45-11h15

« Pratique de la critique à Jeune Création »

Jeune création, association d’artistes, plateforme de soutien et de diffusion de l’art contemporain. Jérémy Chabaud, Président de l’association

 

 

11h15-11h30 – Pause

 

 

11h30-12h

« Quelle place pour la critique d’art dans la presse artistique ? »

Philippe Régnier, cofondateur et directeur de la rédaction du Quotidien de l’art

 

 

12h-12h30

« La critique affranchie d’elle-même »

Stephen Wright, théoricien de l’art et commissaire d’expositions indépendant. Professeur et chercheur à l’École européenne supérieure de l’image (Angoulême / Poitiers)

 

Pause déjeuner

 

 

APRÈS-MIDI

modération : Nathalie Desmet, enseignante et chercheure (théorie et pratique de l’art contemporain), Université Paris 8, Vincennes Saint Denis.

 

Nouveaux supports de la critique

 

14h30-15

« Sur le principe des débats en ligne concernant l’art contemporain »

Thomas Legrand, enseignant et chercheur, Institut Français de Presse, Université Paris 2 Panthéon-Assas

 

 

15-15h30

« L’écriture post-digitale – formes de critique coopérative »

Emil Sennewald, Critique d’art, enseignant (École Supérieure d’Art de Clermont Métropole, F+F Kunstschule [Zürich], université Paris 3 Sorbonne Nouvelle) et journaliste

 

 

15h30-15h45 – Pause

 

 

15h45-16h15

« Egel ipercritik : 1 elefan ds 1 magaz1 d porcel N (du livre augmenté et des mots-images) »

 

Paul-Emmanuel Odin, programmateur du lieu de création la compagnie, Belsunce, Marseille, professeur et chercheur en théorie de l’image à l’école supérieure d’art d’Aix en Provence.

 

 

16h15-16h45

« Vers la fin d’une critique d’art »

Maxence Alcalde, critique d’art, professeur et chercheur en théorie de l’art à l’ESADHaR (École Supérieure d’Art et de Design Le Havre/Rouen)

 

Ce colloque a pour intention de développer une réflexion sur les pratiques actuelles de la critique de l’art contemporain et le cas échéant ses nouveaux territoires. Qu’en est-il de la critique aujourd’hui ? À quoi et à qui sert-elle ? Quelles sont aujourd’hui les formes de la critique ? Décèle-t-on de nouveaux types de pratiques de la critique, de nouvelles fonctions, de nouveaux fonctionnements, de nouveaux formats, de nouvelles écritures du jugement ? Internet et les réseaux sociaux proposent un nouveau lieu de diffusion pour la critique d’art, quelles en sont les spécificités ? Et qu’en est-il d’une hypothétique obsolescence de la critique ? En filigrane de cette cartographie de la critique de l’art contemporain – tant pragmatique que théorique et idéologique – se posent également les questions de dépendance, de pouvoir, de collaboration au sein du monde de l’art.

 

One thought on “La critique de l’art contemporain : « La critique de l’art contemporain. Formes, pratiques et écritures actuelles

  1. Pingback: Quel avenir pour la critique de l’art contemporain? | Le Bourdon - Gradually We became aware Of a hum in the room

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.