Critique de « Onze déclarations autour de l’écriture sur l’art » co-écrites par l’équipe d’enseignement – Maria Fusco, Michael Newman, Adrian Rifkin et Yve Lomax – MFA Art Writing at Goldsmiths, Univesity of London

Lena Larrasquet & Giulia Basaglia

Nous  présentons ici ce que nous dégageons, comprenons, questionnons des onze déclarations formulées par Maria Fusco, Michael Newman, Adrian Rifkin and Yve Lomax du MFA Art Writing (Goldsmiths, University of London) sur l’Art Writing. Traduit en « écriture sur l’art », nous pouvons qualifier l’Art Writing de « mouvement », à l’instar des mouvements artistiques, traduisant un changement dans la conception de la critique d’art.

Art Writing emerges as a practice.

1. L’Art Writing ou « écriture sur l’art » s’impose comme une activité. Activité professionnelle ou pratique artistique (ou bien les deux) ?

Art Writing is a possible form of the liberty of the image.

2. L’écriture sur l’art permet une interprétation libre de l’image. Elle représente ainsi une forme (parmi d’autres) de médiation, montrant que les réceptions d’une oeuvre peuvent être très diverses, variées. Qu’il existe une liberté de perceptions de l’image.

Art Writing names an approach within contemporary culture that, in wanting new potentials, embraces writing as a problematization of the object of art, its dissemination and forms of exhibition.

3. Puisqu’elle s’intéresse à l’actualité artistique, l’écriture sur l’art cherche, à l’instar de l’art contemporain, de nouveaux possibles. Ce n’est plus seulement l’oeuvre qui est prise en compte mais également ses contexte de diffusion, de monstration.

Art Writing does not take modalities of writing as given, rather it tends to, and experiments with, non-division between practice and theory, criticism and creativity.

4. L’Art Writing ne part pas de modèles existants. Il repose plutôt sur l’expérimentation, l’invention de « nouvelles modalités d’écriture ». Ceci implique donc d’abolir la séparation entre théorie et pratique, critique et création.

Art Writing sustains all forms of art criticism, including the experimental and the hybrid. The art work may be intensely engaged with, or it may be the starting point for fictional and poetic developments.

5. Puisque l’écriture sur l’art s’intéresse à l’expérimentation, l’ouverture sur de nouvelles possibilités, elle soutient les formes les plus créatives de critique. Le critique dispose d’une grande liberté, il peut choisir de s’attacher fortement à l’oeuvre ou la considérer comme le point de départ de développements discursifs de toutes formes. Autrement dit, dans l’écriture sur l’art, l’oeuvre « critiquée » peut représenter la source d’une nouvelle oeuvre, une sorte de méta-oeuvre littéraire.

Art Writing is in the situation of a fulcrum.

6. L’Art Writing est situé dans un point d’équilibre entre l’oeuvre et les visiteurs. Il s’agit d’une forme de médiation artistique individuelle qui permet aux publics de considérer l’existence de discours subjectifs divers sur une même oeuvre.

Art Writing is an anthology of examples.

7. Puisque l’écriture sur l’art est une pratique créative, individuelle, il peut exister autant d’exemples d’écritures sur l’art que d’individus les ayant rédigées.

Art Writing is re-invented in each instance of Art Writing, determining its own criteria.

8. Par son caractère individuel et créatif, l’écriture sur l’art ne cesse de réinventer ses propres règles, chaque critique créant son propre « schéma d’écriture ».

Art Writing addresses material literary forms, which draw attention to the spatiality of writing and the physicality of its support, but the interests of Art Writing diverge from those of literature.

9. L’écriture sur l’art possède un caractère artistique qui peut se retrouver dans la dimension plastique de ses supports. Ceux-ci peuvent être divers (papiers, communiqués, murs d’exposition,…). Et avec un même support, comme le papier par exemple, les possibilités d’expression formelle restent nombreuses (choix des couleurs, de la typographie, de la police…)

Art Writing involves relations between people, as discursive. In so far as it is art, Art Writing can engage public space no longer sustained by ground, including that of truth.

10. L’écriture sur l’art, consistant en un discours, implique des relations. Et puisqu’il s’agit d’une forme artistique, elle peut investir l’espace public. Par cette immersion de « créations subjectives » (ou plus précisément de « méta-créations littéraires » dans l’espace public, celui-ci (les personnes qui le composent) se voit indépendant des idéologies, des hiérarchies véhiculées par les institutions.  Cette indépendance vis-à-vis des « normes institutionnelles » inclut la conception de la vérité (conçue comme individuelle, subjective).

Art Writing institutes such public space without truth, and sometimes disappears into it.

11. L’écriture sur l’art est tellement libre, subjective, qu’elle instaure un « espace public sans vérité », un espace discursif dans lequel toutes les subjectivités (et la créativité qui en est issue) ont leur place.

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