Commentaires sur les astuces d’Oliver Basciano pour écrire une critique d’art

10 astuces d’Oliver Basciano, rédacteur en chef adjoint ArtReview magazine : Des astuces pour écrire une critique d’art frappées du bon sens, des remarques dans le même esprit…

1. Les pensées et les analyses de l’artiste seront exposées dans le communiqué de presse ; une critique n’a pas besoin de les servir. Si l’artiste ne les a pas rendues claires, cela ne signifie pas que ses idées ne sont pas bonnes. Vous proposez une explication de l’œuvre, pas l’explication.

Une critique est une explication personnelle de l’œuvre et non pas un communiqué de presse objectif. (Armandine Chasle, Lou Daza et Mélissa Galéa)  

2. La critique a besoin d’avoir du mordant, mais pas pour le plaisir d’en avoir. Même si vous avez détesté le travail d’un artiste dans le passé, essayez autant que possible d’avoir un esprit ouvert – vous pourriez être surpris.

La critique doit être bien écrite et ne pas juger négativement un artiste pour le simple plaisir.

3. Il est déconseillé de lire les communiqués de presse avant de visiter une exposition, mais il est conseillé de les regarder plus tard au cas où vous auriez fait une erreur évidente.

 La critique doit être bien écrite et ne pas juger négativement un artiste pour le simple plaisir Gardez l’esprit ouvert et laissez vous surprendre lors d’une exposition.

4. Prenez un carnet de notes. Notez tout ce qui vient à l’esprit avec autant de détails que possible. Quelques idées peuvent être renvoyées à plus tard.

N’oubliez jamais votre Moleskine

5. Aborder les détails du travail. Voyez ce que l’artiste a fait et n’a pas fait. Ne soyez pas rebuté si une exposition est plutôt minimale – cela signifie que vous êtes d’autant plus libre de faire vos propres associations.

 Même les moindres détails, mis en avant dans le travail de l’artiste sont importants, n’en faites pas fi.

6. Parfois, il est utile d’examiner les critiques/comptes rendus d’autres personnes pour voir les idées et les thèmes qu’ils explorent.

Parfois, il ne faut pas hésiter à étudier les critiques des autres, cela permettra de développer les idées qu’ils explorent pour ne pas reproduire bêtement la pensée d’un autre. Votre critique doit être originale et développer une thématique propre.

7. Situer le travail au sein de l’ensemble de l’œuvre de l’artiste peut être instructif. Le titre peut également être un point de départ : certains artistes utilisent le titre pour donner « le sens » de l’œuvre. Cela dit, certains ne le font pas. Utilisez-les modérément.

Situer l’œuvre critiquée dans l’ensemble du travail de l’artiste peut être intéressant. Le titre peut parfois, vous y aider. 

8. Parfois, il est utile de se concentrer sur une seule pièce qui résonnera pour le reste de l’exposition.

Vos goûts personnels peuvent vous amener à privilégier une seule pièce de l’artiste lors d’une exposition, ce n’est pas grave, bien au contraire.

9. Pensez au public en termes d’accessibilité du langage que vous utilisez. Essayez de ne pas penser au galeriste ou à l’artiste qui pourraient lire la critique. Celle-ci n’est pas pour eux. La rendre intéressante.

La critique doit pouvoir être lue par tous, pas la peine de jouer à l’élitiste.

10. Soyez prêt à justifier vos arguments si l’on vous interrogeait sur ​​vos idées ; les écrits sont en quelque sorte des pièces collaboratives faites avec les éditeurs et peuvent être discutés jusqu’avec trois personnes au sein de la rédaction.

Vous avancez des idées, ayez les arguments qui y correspondent, car lors d’une publication vous pouvez être amené à les expliquer.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.