Musée de Shanghai — Collection permanente

18-juin-2008-shanghai-92.JPG18-juin-2008-shanghai-92.JPG
vue du musee de Shanghai

Pour accéder à ce musée, il faut prendre la sortie 1 du métro de Shanghai. Puis il faut traverser le parc… et on voit le bâtiment de loin en sortant mais il n`y a aucune indication, alors je me suis dirigée vers ce qui me semblait être une entrée mais c’était la sortie et donc j’ai du refaire tout le tour pour entrer par l’entrée…Il y avait une petite queue et comme il pleuvait, un agent du musée distribuait des sacs en plastiques pour mettre nos parapluies dedans.Après avoir passé le portique de sécurité, on pénètre enfin dans le musée. Il s`avère que ce musée est gratuit (contrairement a ce qu’il y a d’écrit dans le guide du routard) et que seul l`audio guide est payant. Ils en ont en français. La collection du musée est divisée en plusieurs parties reparties sur plusieurs niveaux, quatre.

Ancient Chinese bronze gallery
Il y a donc que des bronzes chinois dans cette partie. Pour les réaliser, ils utilisaient la méthode des pièces moulées. Ils étaient réservés aux nobles et étaient parfois placés dans des tombeaux. Beaucoup de bronzes étaient présentés : des coupes a vin des couteaux, des la vaisselle de maison… Les bronzes sont très travaillés dans l’ensemble, le travail est très minutieux. Dans une des salles il y avait des cloches chinoises et une musique était audible, elle était a un bon niveau sonore, parfais pour s`imaginer les cloches en train de sonner. La dernière salle était de type documentaire, on pouvait y voir des éléments constituant le bronze, des extraits de pierres, des outils…Le petit hic c`est qu`il y a beaucoup trop  d`objets et a la fin, on se lasse malgré la beauté des objets. L`espace est très peu éclairé et tous les objets sont places sous verre…comme a la cite interdite, a croire que les visiteurs ne peuvent s`empêcher de tout tripoter.

The second floor: Zande lou ceramics gallery
A l’entrée il y a toujours un panneau explicatif et aussi, un parterre de fleurs en plastiques…très kitsch…un peu comme dans le mausolée de Mao à Beijing ou en pénétrant à l’intérieur, avant de voir Mao (statue de cire…ou est-ce le vrai corps ?…), il y a une immense statue de Mao avec plein de fleurs partout, avec un savant mélange entre les vraies fleurs et celles en plastiques. Dans tous les cas, sur les objets, différents motifs sont soient gravés, ou soient peints. Il y a un diagram of the pottery shapes and patterns of same main Neolithic culture, ce qui est agréable car le visiteur peut mieux situer les œuvres qu’il vient de voir dans le temps. La borne interactive explique la fabrication de la céramique. La scénographie est la même dans toutes les parties du musée. En effet, les cubes de verres sont places de manières rectilignes, comme dans leur plan de ville, il fait sombre, devant presque tous les murs il y a encore des cubes en verres avec les œuvres à l’intérieur. A la sortie de l’exposition, il y a la reconstitution d`un atelier de potier grandeur nature et une maquette, qui permet de voir la disposition d`un village quand il y avait un potier.

The third floor:
Chinese painting gallery
Là aussi tout est sous vitrine sauf que, lorsque l’on s’approche, les peintures s`éclairent… Il nous est présenté différentes tailles de peintures et les thèmes sont récurrents: fleurs, paysages, vie quotidienne.
Chinese seal gallery
Cette partie montre toutes les sortes de sceaux chinois et leur signification. Certains sceaux sont très décorés, il y a des animaux sculptés en haut par exemple.
Chinese calligraphy gallery
Enormément de rouleaux de calligraphie sont exposés. Et pourtant la salle parait vide…Il y avait différentes calligraphies sous les différents empereurs.

The fourth floor:
Chinese minority nationalities`art gallery
On peut voir dans cette partie beaucoup de costumes typiques de certaines ethnies de Chine. Une collection impressionnante de masques disposés en rang et très peu éclairés nous fait face sur tout un mur. Il y a aussi des reconstitutions d`habitats, les period-rooms a la chinoise.
Ancient Chinese currencies
Cette partie est consacrée a la monnaie chinoise. C`est très instructif car le visiteur voit l’évolution de celle-ci et aussi les méthodes de fabrication. Les pièces de monnaies chinoises ont eu différentes formes et différentes matières. Elles sont apparues vers (21 st century BC). Les billets sont arrivés bien plus tard, au XIXème siècle. Je recommande cette partie aux collectionneurs de monnaies.
Chinese Ming and Qing furniture
Ce sont des éléments de bureaux, de meubles de maison qui sont présentés dans des period-rooms, encore… c’est bien pour ceux qui aiment le mobilier. Pour finir, il y a beaucoup de period-rooms en Chine dans les lieux touristiques (musées, tours…). Est-ce en rapport avec le communisme ? En effet, les Russes furent les premiers à en faire et, la Chine et la Russie sont liées par le communisme. On trouve aussi des écrans tactiles ou des bornes interactives partout, mais ces derniers ne fonctionnent pas forcément. A chaque entrée d`exposition il y a des feuilles explicatives de disponibles, en anglais, chinois et pinyin. Les explications sont claires et précises et il y a quelques illustrations. Cependant, rares sont les visiteurs qui en prenaient car elles sont plutôt mal placées et comme il fait sombre…
Site: http://www.shanghaimuseum.net

Laisser un commentaire