Liste de sites préférés

1. Œuvre pour internet

1.1

The Endless Forest (2005) de Tale of Tales qui est un jeu en ligne multi-joueur sous la forme d’un économiseur d’écran, est présenté par Entropy8Zuper !. En incarnant des cerfs, les joueurs sont invités à flâner dans une forêt virtuelle où ils peuvent se rencontrer et communiquer par les mouvements du corps ou avec des sons.

1.2

Entropy8Zuper ! est né d’une rencontre de deux artistes sur Internet, celle de Auriea Harvey et Michael Samyn. Entropy8Zuper! développe leur propre d’œuvres interactives et plastiques dans lesquelles ils mélangent différents éléments de leur quotidien (leur histoire personnelle, les ordinateurs…) et de la mythologie (Le Godlove Museum est composé de trois parties : Genesis, Exodus, Leviticus) pour créer des oeuvres poétiques, à la fois intimes et universelles.

1.3

20%Demo sur adaweb
Adaweb est une plateforme de recherche et de développement où les artistes sont invités à expérimenter et à penser les usages du net pour la création.

Le groupe, Jodi, est un collectif de deux net-artistes : Dirk Paesmans et Joan Heemskerk. Jodi est le pionnier dans le net art dans le milieu des années 90 et se consacre à désorganiser de manière agressive le langage même de ces systèmes, en incluant des interfaces, des commandes d`erreurs et des codes. En 2004, Jodi présente Max Payne Cheats Only dans laquelle il a opéré les modification sur le jeu vidéo « Max Payne ».

1.4

Locus Tangent Return (2007) de Hyperchoreography propose au spectateur un nouveau travail en ligne dans lequel on peut re-éditer plus de deux centaines de courtes séquences de mouvements improvisés.

1.5

Cyborg Web Shop de Andrja Kuluncic

1.6

KOP ( Kindom of Piracy) de Shu-lea Cheang est un projet interactif de partager et graver des mp3 en ligne.

1.7

Le projet, The Real Costs, de Michael Mandiberg permet au participant de connaître mieux l’état de l’environnement de nos jours. L’artiste a l’intention, à travers des informations de CO2 des différentes entreprises de transport, de faire le participant se transformer du consommateur passif au citoyen engagé.

1.8

BRAND : WE PLAY THE WORLD de Jens Brand. L’artiste conçoit que la planète est comme un disque de musique. Ce site nous offre une expérience sonore d’écouter la Terre.

1.9

La vidéo interactive en ligne : Clearance de Judi Alston et Andy Campbelle (Dreaming Methode)

1.10

In Death’s Dream Kingdom de Iván Marino représente un hypertexte audiovisuel. Cette œuvre permet à l’utilisateur de réorganiser des éléments et de créer un nouveau récit dans le contexte temporel.

2 Sites internet d’artistes

2.1

John Maeda et son blog.

2.2

C.E.B. REAS et son blog.

2.3

Ben Fry et son blog.

2.4

Daniel Rozin

2.5

Skoltz Kolgen

2.6

Ryoichi Kurokawa

2.7

Ursula Endlicher : < !–html-mouvement-library–> L’artiste autrichien développe un vocabulaires de danse pour les codes HTML qui donnent la structure au website.

2.8

Christophe Priglinger et son myspace. Il est un artiste, designer du website, musicien, et aussi un des fondateur des revues online : VVORK et mi magazine.

2.9

Tina Frank est une artiste visuelle et designer autrichienne.

2.10

Jeffers Egan, un artiste numérique, musicien de l’électronique et architecte. Il se consacre à Montion Painting depuis des années.

2.11

Peter Horvath (6168.org) travaille sur la vidéo, le son, la photographie et des nouveaux médias.
2.12

Year Zero One qui est un group artistique fondé en 1996 s’engage à la production, au développement et à la distribution des nouveaux médias arts.
YZO sur youtube
YZO sur myspace

2.13

Mark Shepard est un artiste, architecte et chercheur. Sa recherche récente montre, en utilisant la technique de l’informatique, l’incidence des portables et des médias sur l’urbanisme.

2.14

Brandon Morse

2.15

Bot Painting d’Alison Mealey sont créées par les données du jeu en ligne, Unreal Tournament.
Son blog
Son essai du projet en ligne

3 Sites de recherches graphiques et interactives

3.1

4nchor5 la6 est un groupe japonais de musique improvisée et interactive. Les membres du groupe organisent la société, rhizomatiks, de recherche et de développement interactives.
4nchor5 la6 sur youtube

3.2

   onedotzero et onedotzero_industries

3.3

George Legrady Studio

3.4

Firstborn

3.5

bestiario

3.6

Nervo.tv

3.7

W+K Tokyo Lab est un nouveau type de label de musique et de collectif d’artistes visuels lancé par Wieden + Kennedy à Tokyo en 2003. Développant le concept d’art hybride, sa mission est de générer de nouvelles expériences qui ne peuvent être créées qu’à Tokyo, via un mélange global unique de musique, de visuels et d’autres formes d’expressions. La plupart des parutions du label sont des CD+DVD.

Le blog de w+k Tokyo Lab

Hsiao-wen LIU

Laisser un commentaire