Fabien Giraud et Rapahël Siboni: «Last Manœuvres in the Dark

Image and video hosting by TinyPic

«Pour SUPERDOME (29 mai – 24 août 2008), une armée de Dark Vadors, dotée d’une intelligence artificielle maléfique, compose le tube des Ténèbres.
L’installation se compose de 300 répliques en terre cuite noire émaillée du casque de Dark Vador, héros maléfique suprême de la trilogie Star Wars, créée par Georges Lucas en 1977.
Cet ensemble de casques constitue une formation militaire, comme une lointaine réminiscence de l’armée de Xian (armée en terre cuite de l’empereur Qin Shi Huang composée de six mille guerriers grandeur nature). Chacun de ces casques, équipé d’un puissant microprocesseur relié aux autres casques et à un ordinateur central, participe d’un système d’intelligence artificielle inspiré par des processus biologiques. Ce “cerveau” surpuissant, doté d’une forme d’absolu, cherche à atteindre synthétiquement le tube musical le plus sombre de tous les temps, diffusé dans l’espace en temps réel.» Extrait du texte sur le site du palais de Tokyo.

Qui est Dark Vador ?
Entre installation et sculpture, ce champ de Dark Vador rappelle effectivement une armée de soldats, mais peut également renvoyer à un cimetière de guerre américain ou aux trophées de têtes décapitées mises sur un pic. Cette installation soulève un certain nombre de questions comme celle du bien et du mal, de la place qu’occupe la guerre dans la société mais renvoie également à toute une culture apparue à la fin des années 70 et le début des années 80 au Royaume Uni: le mouvement gothique.

Image and video hosting by TinyPic

Choisi pour son symbole, Dark Vador représente donc le mal absolu mais qu’est-ce que le mal? Quelle est sa nature? Une force négative qui contrebalance la force positive de Dieu dans ce monde et dans le suivant? Le bien et le mal ne sont-elles pas des notions portées par une moralité judéo-chrétienne? Est-ce que la nature même du mal n’est pas d’être une absence de bien?

SUPERDOME, 29 mai 2008 - 24 août 2008, Palais de Tokyo.
Céline Lemaire


copyright figureblog.