Elisabeth Ballet — Galerie Serge Le Borgne

Lazy Days
Du 3 avril au 31 mai 2008

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Lazy Days, Elisabeth Ballet

«Elisabeth Elisabeth Elisabeth…» … Elisabeth Ballet me disait quelque chose…mais où avais-je bien pu lire ou voir ce nom? En regardant les diverses photographies d’œuvres d’artistes que j’ai dans mon ordinateur, je me suis rendu compte que j’avais vu, une de ses œuvres à Contrepoint III au Louvre l’année dernière. Mais commençons par le début, c’est-à-dire par l’exposition Lazy Days dans la galerie Serge Le Borgne.

Je suis toujours autant fascinée par ce long couloir fortement éclairé qui mène à l’espace d’exposition … Un grand bout de caoutchouc noir (Eyeliner), plié plusieurs fois sur lui-même nous accueille à l’entrée. Dessus il y a des bandes blanches imprimées, comme sur une route… mais ici la route est torturée et elle ne peut s’épanouir correctement puisque les murs sont là pour la retenir, pour l’enfermer… j’aurai bien marché dessus où mis une petite voiture pour enfant et rouler! sur le mur des lettres lumineuses sont accrochées et on peut lire «les idées». c’est vrai que ce bout de caoutchouc m’inspire et me donne des idées! je continue et je «tombe» sur une échelle. A-t-elle servi pour écrire «Lazy Days»? «Lazy Days» («les jours paresseux») a été peint au pochoir et interagit avec «les idées». peinture ? sculpture ? installation ? le tout à la fois ? A côté se trouve la sculpture Read Movie. Celle-ci est très colorée. Ce sont des sortes de bandes de couleurs divers qui semblent partir dans tous les sens. On se sent emporter, transporter par ces bandes joyeuses. L’œuvre occupe une partie de cet espace et l’on voit un tout petit passage…y a-t-il quelque chose là-bas ? Flicker se trouve tout au fond, dans une autre pièce. C’est une œuvre en plexiglas qui, là aussi, occupe presque tout l’espace. On peut tourner autour, « rentrer à l’intérieur », regarder à travers et voir des formes étranges…

L’artiste avait fait une sculpture pour Contrepoint III. C’était un homme avec un perche pour prendre le son, placé au milieu de sculptures antiques qui semblaient discuter entre elles. C’était une œuvre dérangeante dans le sens où le personnage semblait réel et aussi amusante… que peuvent bien se raconter les sculptures ? là encore elle laisse le spectateur partir des rêveries et se faire ses propres idées sur ce qu’il voit.

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Cours Marly, Louvre, Contrepoint III, Elisabeth Ballet

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