Xavier Veilhan — Galerie Emmanuel Perrotin

Exposition du 15 mars au 26 avril 2008
(impasse Saint Claude et rue de Turenne)
« Furtivo »

requin.jpg
Xavier Veilhan, Requin

La galerie Emmanuel Perrotin a deux espaces à Paris, le premier se trouve rue de Turenne et l’autre impasse Saint Claude. L’espace Saint Claude est de taille moyenne et se trouve donc dans une impasse. C’est agréable de s’y rendre car c’est calme. Dans le hall d’entrée il y a une petit bonhomme sculpté de manière géométrique. Il est tout petit, pas plus haut de 50 cm.

Dans la première salle: il y a une série de «tableaux lumineux» éclairés par des bougies. Ce sont des lithophanies rétro-éclairées. La salle est uniquement éclairée par des bougies. Ces «tableaux» sont sur des plaques de zinc et on voit apparaître des nuages qui semblent bouger car la lueur des bougies bouge avec le mouvement des visiteurs. J’ai trouvé cette salle très étouffante, je n’y étais pas à l’aise. Dans la deuxième salle: il y avait une grande roue avec des bougies allumées…aucune lumière extérieure n’éclaire la salle…on se serait cru dans un château du Moyen-Age mais notre rêve est vite déçu car ce lustre est placé dans une salle très exiguë et étouffante.

Dans la troisième salle se trouve une sculpture impressionnante: un requin. Il est monumental. L’éclairage se fait par les fenêtres du haut ce qui fait briller la peau du requin car celui-ci est de couleur aluminium. On peut tourner autour…on pourrait se croire dans un aquarium…et nous, le visiteur, sommes la proie de ce requin. Une autre œuvre de Xavier Veilhan est visible au Centre Pompidou, c’est un imposant rhinocéros.

copyright figureblog.