vers Vincent VELLA Tokyoskool, parcours personnalisés 22 octobre 2003 |
|
US | Plan de la conférence |
00
|
Introduction |
00
|
00 Introduction (Image) Jai été invité par Liliane Terrier à faire cette conférence en tant que directeur artistique et webdesigner du site Tokyoskool. Tokyoskool est le site dinitiation à lart contemporain du Palais de Tokyo. Il a été mis en ligne le 6 juin 2003. Jai invité Janique Laudouar à faire cette conférence avec moi, car en tant que chargée de mission au Rectorat de Paris pour les Innovations pédagogiques, elle peut fournir un point de vue critique sur Tokyoskool, et le mettre en perspective avec dautres initiatives comparables. De plus elle pourra parler de lutilisation de Tokyoskool avec les scolaires ainsi que dun projet sur lequel elle travaille en ce moment, à savoir le site Internet Numedia-edu, qui sera un site déducation aux nouveaux médias et à la création numérique. --------------------------------------------------------------------- --------------------------------------------------------------------- --------------------------------------------------------------------- --------------------------------------------------------------------- |
01
|
Historique du projet |
---
--- 1.1 1.2 1.3 1.3.1 1.3.2 1.3.3 1.3.4 1.4 |
------------------------------------------------------------------------ |
02
|
Formulation des principes de bases |
---
--- 2.1 2.2 |
--------------------------------------------------------------------- --------------------------------------------------------------------- 2.1 Principes de navigation (singularités : exploration, sérendipité, combinaison clavier/souris, etc.) ->>carte en haut à gauche ->>possibilité dexplorer au hasard ou en utilisant le mode demploi ->>principe de sérendipité. Découvrir les choses par accident, sans les avoir cherchées (par exemple, la découverte du radium par Marie Curie). ->>Micro-scénarisation de linterface explicitée par les pointillés, pour fournir des repères constants. ->>Pour se distinguer du site principal du Palais de Tokyo utilisant les pop up, utilisation de lantithèse qui est le full screen, le plein écran (sans barre de navigation du navigateur). La fonction du plein écran permet aussi de plonger linternaute dans un environnement spécifique. --------------------------------------------------------------------- --------------------------------------------------------------------- 2.2 Charte graphique (Image) ->>fond blanc ->>pointillés gris pour délimiter les zones de linterface ->>carte grise avec carrés de couleur pour les zones cliquables ->>textes en Verdana gris ->>cartels dessinés avec les personnages du Palais ->>logotypes -->>couleurs acidulés par petites touches (majoritairement rose et violet) ->>boutons minimalistes: souvent des carrés colorés --------------------------------------------------------------------- --------------------------------------------------------------------- --------------------------------------------------------------------- --------------------------------------------------------------------- |
03
|
Visite guidée |
---
--- 3.1 3.2 |
-------------------------------------------------------------------- --------------------------------------------------------------------- 3.1 Interface ->>une page détecte le Flash Player 6 ->>un second index sert à lancer le site en plein écran ->>en haut à droite, un fichier .swf séparé de linterface permet de fermer le site ->>une page pour expliquer la navigation accueille le visiteur, en cliquant sur entrer il "active" la page et la rend navigable avec le clavier ->>effet de survol qui rappelle comment on se déplace sur la carte ->>la carte est générée par un script au fur et à mesure des déplacements de linternaute (avantage principal : le poids du fichier. De plus facile à actualiser ou à modifier). Montrer comment ça fonctionne succinctement. ->>un système de drop zone (zone de largage ) pour charger les différentes pages. ->>un mode demploi déplaçable à volonté, toujours disponible. --------------------------------------------------------------------- --------------------------------------------------------------------- 3.2 Rubrique par rubrique : modules de distraction La plupart des modules de Tokyoskool sont générés par des scripts, des algorithmes (un algorithme est une suite d'instructions qui sert à écrire une fonction), et ne relèvent pas de lanimation du type dessin animé quon trouve souvent sur les sites en Flash. Ainsi les modules de Tokyoskool interagissent avec les déplacements de lutilisateur. ->>texte explicatif : texte dynamique quon peut agrandir. un lexique avec étiquettes. Module ludique " illustrant " le thème. ->>histoire de lart : texte dynamique quon peut agrandir. un lexique avec étiquettes. Deux ou trois images draggable (déplaçables) : présentées tout dabord sous forme dicônes quon peut agrandir. Fonction réorganisation. ->>fiches : volonté de réactiver un outil préexistant à Tokyoskool. Seule rubrique avec des pop-ups. ->>pour approfondir : références bibliographiques et sites Internet. séparation des sources papier (qui nécessitent de quitter lordinateur et Tokyoskool) et des sources Internet. Mode de déplacement aléatoire et morphing. ->>exercices : système permettant de montrer les étapes dune manière originale. Un exemple, puis pour chaque étape 1 image et un texte court. Défilement avec inertie. ->>quiz et jeux : système de QCM avec résultat final ou jeu plus innovant illustrant le thème (pure divertissement) ajouter Murakami --------------------------------------------------------------------- --------------------------------------------------------------------- --------------------------------------------------------------------- --------------------------------------------------------------------- |
04
|
Réception et usages |
---
--- 4.1 4.2 4.3 |
--------------------------------------------------------------------- --------------------------------------------------------------------- 4.1 Public (fréquentation, usages individuels, messages du forum, etc.) ->>20000 visiteurs comptabilisés depuis le 5 juin 2003, soit une moyenne denviron 5000 par mois (à titre de comparaison, le site Synesthésie, lancé en 1995, compte 7000 visites par mois, donc mieux référencé) ->>le site a fait ses preuves pour lusage individuel : retours majoritairement positifs. ->>Néanmoins quelques critiques concernant les textes du site et difficulté de certains exercices à pratiquer (particulièrement le sténopé). ->>Le public peut donner son avis sur le Forum (2 Images) ->> " Salut ! Le site est très bien fait, j'aime beaucoup le coté exploration. Certains textes sont par contre un peu soporifiques ... Les oeuvres à réaliser soi-même c'est vraiment une très bonne idée mais parfois ça a l'air un peu compliqué (sténopé). Bravo en tous cas, Jim " --------------------------------------------------------------------- --------------------------------------------------------------------- 4.2 Presse (2 Images) ->>là aussi, retours majoritairement positifs (article dans Libération, etc.) site salué pour son originalité. --------------------------------------------------------------------- --------------------------------------------------------------------- 4.3 Usage scolaire --------------------------------------------------------------------- --------------------------------------------------------------------- --------------------------------------------------------------------- --------------------------------------------------------------------- |
05
|
Conclusion : bilan, limites et perspectives |
05
|
Que peut-on ajouter/modifier dans Tokyoskool ? plus dimages dans les rubriques " histoire de lart ", améliorer les textes, modifier régulièrement la disposition des thèmes sur la carte. Ajouts de nouveaux thèmes : lexposition, lhumour, la collection, etc. Sachant que lextension de la carte complique la navigation et limite la fréquentation des pages " éloignée " dans la carte, il faut une limite au nombre de thèmes. Au bout dun certain temps, la solution serait de remplacer danciens thèmes par de nouveaux thèmes. |