Au fil du temps.

 

Le but de mon projet est de représenter les effets du temps sur un arbre et une fille qui évoluent et grandissent au fil des 4 saisons. Il a également pour objectif de représenter la vie et la mort car nous n’avons pas d’emprise sur le temps de par sa nature incontrôlable et insaisissable. Nous grandissons et nous vieillissons au fil du temps.

Mon projet comporte 12 dessins. Les deux premiers représentent la vie : un bourgeon et une petite fille. Le troisième dessin symbolise la rencontre. Puis les 8 dessins qui suivent représentent l’évolution des deux personnages au fil des 4 saisons. L’arbre grandit et la petite fille devient femme. Le dernier dessin dépeint la mort à travers la représentation d’un arbre sans feuille ni couleur uniquement entouré d’une écharpe rouge ayant appartenu à celle qui avait été une petite fille.

J’ai utilisée de l’aquarelle pour mes dessins et je me suis inspirées de quelques paysages de saisons et . Pour la mise en place de mon projet en vidéo, j’ai crée avec du fil rouge un arbre et j’ai disposé mes 12 dessins dans l’ordre chronologique – de la vie à la mort à travers le défilement des saisons. Puis, pour le rendu final, j’ai lié les dessins par l’utilisation d’un fil rouge pour produire un livre.

J’ai eu l’idée de ce projet, car je me suis intéressée à la performance artistique de Karl Baden qui l’a nommé « Every Day ». Son projet consistait à se prendre en photo tous les jours afin de voir les effets du temps sur son corps. Il a commencé son projet le 23 Février 1987 et il a achevé le 3 Novembre 2011. Soit une photo par jour pendant 24 ans, 8 mois et 11 jours exactement.