Le temps utilisé comme matériau.

 

Dans un cadre professionnel, j’ai utilisé photoshop afin de montrer, après travaux, le rendu final pour le permis de construire de cette maison.

Il a fallu faire différents essais de façades (pierres apparentes, enduit), de menuiseries (couleurs et formes différentes), ainsi que des modifications (ajouter ou enlever des fenêtres).

J’ai donc passé beaucoup de temps à retravailler cette photographie, puisque j’ai commencé ce travail mi-octobre et j’ai terminé le montage final fin novembre, après choix définitifs du client et de l’architecte.

Ce travail s’est donc effectué tout au long du semestre, parallèlement à ma réflexion à fournir pour le cours : il fallait produire un travail qui rende compte du temps comme matériau.

C’est début novembre que j’ai fait le lien entre cette série de photomontages et le sujet du cours. Grâce à photoshop, je faisais voyager cette maison dans le temps. Sur certains montages, elle avait l’aspect qu’elle avait perdu, et sur d’autres, l’aspect qu’elle aura dans le futur.

 

C’est à la manière d’un ouvrier du bâtiment, utilisant des matériaux physiques pour construire, que je travaillais moi aussi, utilisant l’informatique et le temps pour seuls matériaux.

Je me suis naturellement tournée vers l’architecture pour faire ce projet, puisque les œuvres architecturales demandent un temps de production et de réalisation important, ainsi qu’un temps de parcours long pour voir l’intégralité de l’œuvre, d’après Umberto Eco. Je me suis intéressée au temps de réalisation de l’œuvre, car une vidéo sur le temps de parcours ne me convenait pas.

 

Pour travailler, je suis partie d’une unique photographie de la façade, que j’ai retouchée, et j’y ai parfois inséré des éléments.

01 Photographie de départ.

Vial Menuiserie Porte IESKERO Provence teinté geranium-pelargonium-en-jardiniere-60-cmPhotographies utilisées dans certains montages.

J’ai donc d’abord pensé à faire une vidéo en stop motion, avec les 25 montages que j’ai produites pour accélérer le temps et faire vieillir cette maison.

J’utilisais le temps qui passait comme matériau.

Cette idée a donc donné une première vidéo.

27 from Jeanne Kubik on Vimeo.

Après ce premier rendu, je me suis interrogée sur l’intitulé du cours, qui évoque le temps, ce flux immatériel, comme un matériau. Comme mon projet se plaçait dans un cadre architectural, j’ai pensé à faire une deuxième vidéo, qui exploiterait le temps en tant que matériau de construction cette fois-ci. La façade ne se dégrade plus au fil du temps mais se reconstruit grâce au temps.

C’est ce rendu final que je choisi, puisque l’ambivalence (avec le temps qui passe, mais aussi sa situation de matériau de construction) m’a plu.

26 from Jeanne Kubik on Vimeo.

Mes références :

Tout d’abord, le choix du format vidéo en stop motion a été influencé par le visionnage de Still Life et Sam Taylor. La sculpture de l’artiste est faite pour se décomposer, se modifier avec le temps qu’il accélère ensuite. Ici le temps est naturel et l’artiste l’utilise pour produire sa vidéo. Même si le temps que j’ai utilisé est artificiel, puisque je l’ai moi même créé avec une seule photographie modifiée différemment à chaque fois, le principe reste le même que dans son travail. Tout comme chez Sam Taylor, la prise de vue garde le même point de vue tout au long de la vidéo, la dimension ne change pas. On voit les mêmes éléments tout au long du visionnage, détériorés ou modifiés par le temps. Sam Taylor se sert du temps, l’oeuvre n’existe pas sans celui-ci, tout comme pour mon travail.

Ce système de temps qui évolue toujours sur la même composition est aussi visible dans les tableaux d’Archimboldo, ou le temps au sens de saison, se transforme d’une image a une autre.

 

Ensuite, je me suis intéressée au travail de Gordon Matta-Clark qui a beaucoup travaillé avec l’architecture, en détériorant, modifiant, découpant, cassant, des structures architecturales. C’est ce que j’ai essayé de faire dans mon projet, en y ajoutant le paramètre de temps en vidéo.

gordon-matta-clark

 

Enfin, bien sur, le temps de réalisation de la production artistique a été très important dans mon projet. J’ai passé des heures pour fournir les 25 photomontages dont j’avais besoin pour pouvoir faire une vidéo assez conséquente, qui témoigne d’une évolution temporelle.