OPINION(?)PUBLIQUE

 

PROJET
MISE EN ESPACE
VIDÉO
INTERVIEWS
RÉFÉRENCES
TÉLÉCHARGER (53,0 MB)

Julia Puyo Calvo
Installation
Vidéo 4'15"
Son 38'35"
2009

Le 25 Octobre 2009 le ministre de l’immigration et de l’intégration Eric Besson lance dans les médias le débat sur l’identité nationale, ainsi, autour d’un sujet qui ne répond à aucun événement concret, une opinion publique est générée.
Dès lors, on parle de ce que chacun entend par identité nationale : une certaine typologie de discours apparait et des sites internet consacrés au débat, des forums ouverts à tous et des interviews réalisées dans la rue permettent aux médias de reprendre et de saisir ce que cette opinion publique générée par eux-mêmes entend à niveau de ce sujet.
L’évolution du débat sur l’identité nationale mène à un questionnement sur la nature de l’opinion publique: le sujet du débat a d’abord été soumis à consensus dans la sphère du politique qui l’a proposé, ensuite le thème a été signalé par les médias et les sondages menés par ceux-ci obligent les gens à s’interroger et à discuter sur cette question, les discours de l’opinion publique étant ainsi encadrés autour de ce sujet. Pierre Bourdieu n’aurait-il pas raison lorsqu’il affirme «L'opinion publique est un artefacte»?


Le projet « Opinion(?)publique » est une réflexion sur l'artifice du discours et de l'opinion publique.

- La piste sonore reproduit les interviews que j’ai réalisé dans la rue. Ces interviews nous permettent de relever les différents discours issus autour de ce thème, de connaître la définition que donne l'opinion publique à l'identité nationale et d'apprendre ce qu'elle a à dire du fait qu'un débat autour de ce sujet ait été créé. C’est un échantillon de cette prétendue opinion publique.

- Dans la vidéo, sous forme de zapping, une bouche prononce des discours issus de ce débat.
Ces discours ont été relevés dans des interviews, des forums de débat, des articles d’opinion et des articles de journaux. Ainsi le discours de cette bouche est le discours de cette opinion publique, et comme notre propre discours, son discours à elle est un discours qui nous vient des autres, de cette opinion publique modulée par les médias.
Cette vidéo est reproduite sur une PSP, ceci permet au spectateur d'adopter ces discours en plaçant la PSP à la hauteur de sa bouche : la bouche de la vidéo coïncide avec la sienne et les discours de la vidéo -qui sont les discours des autres- deviennent les leurs. L’artifice du discours est mis à l’avant.

 

Creative Commons License

contact:
julia_puyo@hotmail.com