Périmètre critique cours proposé par Gwenola Wagon année 2005-2006
 
Résumé
Le cours Périmètre Critique consiste à rendre compte de notre perception de l’entourage avec les moyens accessibles par les étudiants. Les participants sont amenés à analyser, observer “l’autour de soi” par des enregistrements du réel. Ils expérimentent des moments comme observer, ressentir, appréhender, mesurer, déchiffrer, enregistrer ou être à l’écoute, mais aussi comme offrir un point de vue, un point d’ouïe, choisir, cadrer, focaliser, attraper, capturer, monter, démonter... Les techniques utilisées seront autant nouvelles que plus archaïques (par exemple : vidéo analogique et/ou numérique...) La réalisation des projets, coïncidant avec la durée de l’année universitaire, privilégie les films en forme de feuilletons ou de série. Au fil des cours, nous réfléchissons sur leurs évolutions possibles.

Que vont devenir les cinq colocataires filmés par Yu-Chien Wu ? Comment évolue l’enquête sur la communauté des transsexuels indonésiens interrogés par Ugiek Sugiyatmi ? Quel sera le prochain récit de la trilogie arboricole conté par Lin Rey Hong ?
Si la notion de périmètre évoque généralement une circularité géométrique, elle dessine pour nous l’aire du projet en un espace homogène, tout en délimitant une zone d’action. J’insiste pour que ce cours provoque chez l’auteur un questionnement et qu’il soit possible d’en rendre compte par le biais de diverses techniques d’enregistrement. Les films projetés sont conçus pour êtres visibles sur d’éclectiques supports de diffusion dont une version est en ligne sur le site Périmètre Critique.

 
Projets en cours Références Liens Dossiers techniques Atelier Time Phones