| programme | QUESTIONNAIRE | fashion photography | image 1 | image 2 |


QUESTIONNAIRE, PURPLE PROSE 16, SUMMER 1999, PAGE 200
Some of the contributors to PURPLE PROSE came up with questions on the general subject of CREATIVITY TODAY, IN 1999. Together the questions were sent to artists. Questions by Dike BLAIR, Claude CLOSKY, Elein FLEISS, Dominique GONZALEZ_FOERSTER, Bernard JOISTEN, Jutta KOETHER, Jeff RIAN, David ROBBINS, François ROCHE, Antek WALZCAK, Olivier ZAHM. Ansvers by ... Laetitia BENAT (extraits)

02. Où êtes-vous maintenant?
A un rond-point large et bien goudronné. Là, il faut prendre une direction. Pour le moment, je reste dans le rond-point et continue de tourner. C'est agréable.

06. Pouvez-vous décrire les raisons pour lesquelles vous développez un travail artistique et de quelles façons ces raisons ont évolué, si c'est le cas?
C'est comme ça, j'ai le sentiment de ne rien vraiment terminer depuis que je suis petite. Je ne terminais jamais tout à fait mes dessins. J'en refaisais un tout de suite après. Maintenant j'ai plein de planches contact dans différentes boîtes, et des images sur plein de cassettes. Je pense que je travaille pour rassembler un peu tout ça.

07. Comment jugez-vous qu'un projet vaut la peine d'être réalisé?
Même si ce n'est pas vraiment le terme que j'emploie pour qualifier les choses que j'envisage de faire, des "projets" j'en ai souvent plusieurs, il y en a qui ressemblent à des bouts, à presque rien, des prétentieux, il y en a certains qui reviennent déguisés et c'est au moment où je les reconnais que je me donne les moyens de le réaliser.

08. En occident, nous avons développé une conception de la culture comme moyen donné aux enfants pour former leur personnalité. Les enfants absorbent la musique, les films, la télé, etc. pour créer leur identité. Un des usages que les adultes ont de la culture est d'en faire un produit commercial pour les enfants. En dehors de ces transactions, quelle est l'utilité de la culture pour adultes?
Je trouve qu'en occident on favorise plus le culturel que la culture à proprement parler. Le culturel, ça cloisonne les gens, ça cloisonne les genres, ça produit des discussions toutes faites. L'utilité de la culture, c'est d'offrir un temps de regard sur les choses, c'est d'appréhender ce qui nous entoure de façon contemplative.