Département Arts Plastiques
Université Paris 8 – Bâtiment A
2 rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis
Métro: Saint-Denis – Université
C’est ainsi que je pratique, bon gré mal gré, mon métier. Trois territoires qui se chevauchent, se frottent, s’opposent parfois, se nourrissent souvent: la commande,
le «hors-commande», l’enseignement. Trois tiers d’un tout avec lequel je jongle, m’essouffle ou jubile, c’est selon. Et au milieu de ce tout, comme point commun, le mot, les mots, les mots proches, et les lettres qui leurs donnent formes. M’y attacher.
Notes biographiques
David Poullard est dessinateur de caractères typographiques, graphiste et enseignant. Son champ d’investigation est l’interrogation du quotidien, et plus spécifiquement l’étude des écritures exposées et des pratiques sociales qui les génèrent.
Il dessine à partir de 1999 la série des Ordinaires, caractères typographiques inspirés des noms de stations en carrelage présentes dans le réseau métropolitain parisien. À la demande de la RATP, il dessine en 2001, en collaboration avec Julien Gineste La Métropolitaine, caractère typographique destinée à composer les noms des stations de style Guimard puis en 2004 un caractère destiné à composer les destinations sur les supports à LED des tramways et de certaines lignes de RER.
Dans le champ de l’édition, il a notamment réalisé le catalogue de l’exposition R/B, Roland Barthes (Centre Pompidou), en collaboration avec Philippe Lakits, et plus récemment Fernand Deligny, œuvres, ouvrage primé au concours de plus beaux livres français en 2007.
En compagnie de Florence Inoué et de Guillaume Rannou, il développe depuis 2001 des projets destinés à questionner nos habitudes langagières, à fouiller les ressorts de notre oralité. Un corpus de 210 «locutions figées» a été mis jour et contextualisé sous diverses formes (tracts, affiches, inscription monumentale). Un Précis de conjugaisons ordinaires, ouvrage paru en 2006, propose à qui veut 190 verbes «nouveaux», déclinés de locutions et expressions françaises.
Il mène actuellement, dans le cadre d’une bourse du Cnap, une recherche: «Ces lettres dans lesquelles on circule», tentative d’interrogation de l’environnement scriptural des villes françaises.
Informations à venir
www.lavitrinedetrafik.fr
En 2005-06, Anne Denastas et Camille Gallet ont collaboré à la création d’un livre de sensibilisation à la typographie édité chez Niggli (Suisse). Cette conférence sera l’occasion pour elles d’évoquer les différentes étapes de l’élaboration d’Une Initiation à la typographie et plus largement d’aborder la conception d’un livre depuis son idée jusqu’à son édition.
Anne Denastas (1976) est diplômée de l’école des Beaux-Arts de Mulhouse et de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, elle a effectué un stage d’un an chez les Ballmer à Bâle en Suisse et dit avoir beaucoup appris de cette expérience. Elle est graphiste indépendante depuis 2005. Actuellement, elle collabore régulièrement avec Myriam Barchechat sous le pseudonyme Dasbat. Elles ont pour commanditaires des institutions culturelles, plusieurs galeries, artistes et éditeurs.
www.dasbat.com
Après des études littéraires, Camille Gallet (1980) rentre à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Elle poursuit ses études de design graphique pendant un an à l’école des Beaux Arts de Berlin avant d’être diplômée de l’ENSAD. Depuis 2006, elle travaille à Paris comme graphiste indépendante. Orientée vers le design imprimé, elle travaille essentiellement pour le domaine culturel, collaborant régulièrement avec Cécile Boyer et Emmanuel Pevny sous le nom Atelier trois.
www.camillegallet.fr
Au fil des années, Étienne Robial a toujours sû inventer et ré-inventer sa profession.
Dans les années 70, il a co-fondé la maison d’édition de bande-dessinée FUTUROPOLIS.
Aujourd’hui, son travail est incontournable, par exemple à travers les systèmes d’identité visuelle et les habillages de CANAL+, M6, I>TELE et bien d’autres chaînes télévisées encore.
Eléments biographiques
Après une formation artistique à l’Ecole des Beaux-arts en France et à l’Ecole des Arts et Métiers de Vevey (Suisse), Etienne Robial débute sa carrière, en 1970, comme directeur artistique (Disques Barclay, Editions Filipacchi).
Co-fondateur, en 1972, de FUTUROPOLIS, maison d’édition de livres d’images et de Bande Dessinée (450 titres au catalogue, 30 collections de conception originale) qu’il dirige jusqu’en 1994. Notamment éditeur de Florence Cestac, Ever Meulen, Swarte, Tardi, Götting, Baudouin…
Spécialiste de systèmes graphiques évolutifs, numéros zéro pour la presse, d’images de marques et d’identités visuelles d’entreprises (PSG, Editions Verticales, CNC et des nombreuses filiales du Groupe CANAL+).
Co-fondateur, en 1982, de ON/OFF, société de productions spécialisée dans la conception d’identité de chaîne et d’habillage d’antenne : CANAL+ (1984), la sept (1986), M6 (1987), SHOW TV (1991), RTL puis RTL9 (1994-1995), CANAL+ (1995), I>TELE (2004), CANAL+family (2007) et nombreux génériques pour d’autres chaînes.
Directeur Artistique du CANAL+ depuis sa création (1984).
Professeur d’art graphique à l’ESAG – Penninghen (Ecole Supérieure d’Arts Graphiques).
Il reçoit au PROMAX/BDA (2006) the Outstanding Achievement Award.
Etienne Robial est né en 1945 à Rouen.
Le besoin d’interactivité croissant dans tous les champs de la communication dépasse ce qui est jusqu’alors défini comme « design graphique ». Sur la base de ses travaux personnels, professionnels et réalisés à l’école, principalement dans le domaine de l’édition, Mathieu voit dans le designer graphique une interface à forte dimension d’auteur.
Mathieu Meyer, un designer graphique indépendant en transition entre la France et la Suisse, l’école et le monde professionnel. Après un cursus en France et un diplôme de l’ECAL (Ecole Cantonale d’Art de Lausanne) en design graphique (2007), Mathieu travaille ensuite avec Intégral Ruedi Baur et associés à Paris et actuellement avec Lehni & Trüb à Zurich.
Alexandre Dimos et Gaël Etienne évoqueront leur rapport au texte, notamment au travers de différents exemples d’ouvrages: des plus intimistes et conceptuels (livre/signalétique pour Saâdane Afif à la biennale de Lyon) aux plus largement diffusés (collection Champs pour Flammarion).
Créé en octobre 2001 par Alexandre Dimos et Gaël Étienne, le studio deValence s’attache à développer une démarche singulière dans le domaine du design graphique.
L’atelier travaille principalement dans le champ culturel et son activité est structurée par l’éditorial. Attaché à traduire la spécificité de chaque projet et la diversité des situations de commande, deValence élabore son travail sur l’étude minutieuse du contenu. Ainsi, réfutant l’idée de style graphique, chaque proposition répond à des problématiques particulières, ce qui peut entraîner la conception et l’utilisation d’outils de travail propres à l’atelier: caractères typographiques originaux ou point de vue photographique pour certaines publications. Enfin, l’atelier attache une attention particulière à la gestion typographique, élément primordial dans la visibilité et la qualité d’une communication.
En septembre 2003, Alexandre Dimos et Gaël Étienne ont créé avec trois partenaires l’association F7, dont l’objectif est de contribuer à une meilleure compréhension du design graphique, de son statut et de ses enjeux. Ils organisent régulièrement des conférences avec des designers graphiques français et étrangers et développent une activité éditoriale.
Apprentissage comme compositeur typographe à Zurich. Formation continue à l’Ecole des arts décoratifs de Bâle. Dessinateur de caractères de 1967–1971 chez Mergenthaler Linotype à Brooklyn, New York. Avec Matthew Carter nous sommes responsable du développement de caractères pour la photocomposition.
Collaborateur d’Adrian Frutiger à Paris. Participe à des créations telles que l’Univers cyrillique, le Métro, le Frutiger.
Indépendant depuis 1976: design graphique et création de caractères.
De 1980 à 1983, dans le cadre d’un projet de développement des Nations Unies, développement de caractères arabes et formation de dessinateurs de lettres à l’Institut de recherche et d’étude pour l’arabisation à Rabat, Maroc.
Enseignant au cours préparatoire à l’Ecole supérieure des arts décoratifs à Zurich et directeur de recherche de l’Atelier national de recherche typographique. Actuellement co-responsable dans le domaine de la création de caractères, cours de post-diplôme, à l’Ecole supérieure d’arts de Zurich.
L’activité typographique dans le cadre de l’atelier h à concerné presque exclusivement le domaine culturel: Centre Pompidou, Cité de la musique, Institut du Monde arabe, Bibliothèque nationale.
Aujourd’hui son activité s’est tournée vers la transmission de son expérience professionnelle.
« Le sujet de la conférence portera sur les derniers livres réalisés.
En mars 2006 je terminai de concevoir un livre consacré à Samuel Beckett.
En mars 2007 je terminai de concevoir un autre livre consacré à Samuel Beckett. »
Philippe Millot partage son temps entre son activité de designer indépendant (depuis 1992) et l’enseignement de la typographie à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris (depuis 1999). Par ailleurs, il est membre de l’Alliance Graphique Internationale.
La typographie et la création de caractères font intégralement partie de son travail en tant que concepteur visuel. Souvent, ils y jouent même un rôle principal. Ils sont à la fois terrain d’expérimentation et fil rouge dans le développement de ses concepts.
André Baldinger est concepteur visuel et typographe suisse. Après des études à Zürich, il arrive en 1992 à Paris où il étudie pendant deux ans à l’Atelier National de Création Typographique (ANCT), devenu depuis l’Atelier National de Recherches Typographiques (ANRT).
En 1995, il fonde son propre bureau. Ses projets sont surtout inscrits dans le domaine culturel, mais également dans celui des institutions et de l’industrie, sans oublier des projets alternatifs, des scénographies pour le théâtre et des projets tridimensionnels. Créateur des caractères, il a conçu le Newut et le B-Dot, les deux distribués sous son label ambplus.com. Il a conçu une série de caractères spécifiques: la famille de caractères pour l’identité de la Cité Internationale, une police de caractères pour un projet de la signalétique de la Tour Eiffel et le caractère pour une des grandes chaines de télévision allemande.
Lauréat d’une bourse de l’État français et d’une bourse de la Confédération suisse, ses travaux sont régulièrement publiés, exposés et primés (Idea, Print, Etapes, Phaidon, Die Gestalten, Type Directors Club Tokyo, Type Directors Club New York, 100 meilleures affiches D-CH-A…). En 2005 la Banque Nationale suisse l’a invité à participer au concours des nouveaux billets suisses.
Il a enseigné pendant plusieurs années à l’ECAL à Lausanne, à la HKB à Bern et à l’ANRT à Nancy. A Zurich il se partage l’enseignement de la création de caractères à la hgk Z avec Hans Jürg Hunziker. Il enseigne depuis octobre’06 la typographie et la communication visuelle à l’ENSAD à Paris. En 2003 il devient membre de l’Alliance Graphique Internationale en France.
• né en mai 1968
• diplômé des Arts décoratifs de Paris (ENSAD) en 1992
• cofondateur et directeur artistique d’Index plus en 1992
• directeur artistique indépendant pour de nombreuses agences dont Hyptique (Paris) et Nofrontiere (Vienne en Autriche)
• Cofondateur et directeur artistique de l’atelier de création Incandescence en 2000
• maître de conférence à l’école nationale supérieure Louis Lumière
• intervenant dans de nombreuses écoles, comme Les Gobelins, les Arts décoratifs de Strasbourg, les Beaux-arts de Rennes, Sup Telecom…
• conférencier dans de nombreuses écoles et manifestations en France et à l’étranger (Chine, Suisse, USA, Autriche, Mexique, Japon…)
• Membre de l’AGI (Alliance Graphique Internationale) depuis 2000
Studio de création Incandescence :
www.incandescence.com
Web log :
www.my-os.net/blog/
Une histoire du design interactif :
www.my-os.net/media/2007/conf_arts_decos_2007_03.html
Jean-François Porchez présentera quelques projets récents et tentera de démontrer qu’il n’y a pas de hasard dans la création de caractères contemporaine. Comme dans tout projet graphique, réflexion, échange, cahier des charges sont des préalables à la création d’un nouveau caractère.
Après avoir travaillé comme créateur & conseiller typographique chez Dragon Rouge, Jean François Porchez (1964) a créé le nouveau caractère du journal Le Monde en 1994. Pour Linotype,il a recréé en 2002 le Sabon (Next), une recréation du Garamond de Jan Tschichold. Aujourd’hui, il conçoit des caractères spécifiques pour le Baltimore Sun, Beyoncé Knowles, le Boston Consulting Group, les croisières Costa, France Télécom, Peugeot, la RATP (Transports Parisiens) & assure la distribution de ses caractères via typofonderie.com.
Il est président de l’Association Typographique Internationale (ATypI). Il donne régulièrement des conférences, enseigne la création de caractères à la Reading University (Grande Bretagne) dans le cadre du MA typefaces design à en tant que visiting professor et conduit des ateliers de création de caractères à travers le monde.
Il a reçu le Prix Charles Peignot en 1998 en reconnaissance de ses remarquables contributions dans les domaines de la création de caractères, de la typographie et pour la communauté typographique. Ses caractères FF Angie, Apolline, Ambroise, Anisette, Anisette Petite, Charente, Le Monde Journal, Le Monde Courrier, Deréon, Mencken, Parisine Office ont été primés lors de concours internationaux de design et création de caractères.