39. Carole Collet. Bio-design, une nouvelle perspective pour le Design écologique ?

39. Carole Collet. Bio-design, une nouvelle perspective pour le Design écologique ?
(présentation par Jean-François Depelsenaire)
Observatoire des nouveaux médias
Ensad 31 rue d’Ulm 75005 Paris

Mercredi 19 janvier 2011, 18h 30, amphi Rodin

Carole Collet a fondé en 2001 le programme de Master Textile Futures au Central Saint Martins College à Londres. Elle est aujourd’hui directrice associée du centre de recherche Textile Futures de cette école.


Biolace 1, design probe, 2010
http://www.carolecollet.com/Carole_Collet/carolecollet.com%3E.html

En tant que chercheur, elle travaille principalement sur l’exploration de scénarios pour l’habitat du futur qui combinent science et design pour un développement durable. Son approche combine la biomimicry* et la biologie et questionne la relation entre le scientifique et le designer. Carole contribue régulièrement à des conférences sur le thème du design résistant, le rôle du design dans le contexte du changement climatique, le rôle du textile comme interface du futur. 
Depuis plus de trois ans, elle travaille sur des projets qui mettent en rapport scientifiques et designers. Elle a notamment été commissaire et designer de l’exposition Nobel Textile présentée à l’Institut d’art contemporain à Londres en 2008, qui a associé cinq prix Nobel avec cinq chercheurs en design textile. Son travail est structuré par une approche du design textile en tant que design industriel, tout en explorant le langage inhérent et sensible du textile. Poussée par la volonté d’intégrer une pensée écologique au cœur de la problématique du design, sa recherche personnelle et son enseignement sont focalisés sur une interrogation des problèmes critiques du 21e siècle: 
Peut-on réconcilier l’écologie et les technologies intelligentes? 
De quelle façon la nanotechnologie nous permet-elle de concevoir une nouvelle approche de la fonctionnalité?  
Comment les principes de biomimicry associés à la biologie moléculaire peuvent-ils mener au design écologique?  
Les scientifiques sont-ils les designers du futur?  
Comment peut-on repenser les modes de fabrication du futur? Carole Collet présentera les travaux récents de recherche en textile du futur qui adressent ces questions, et en particulier des projets sur la biologie synthétique et le design.
*Biomimicry (de bio, la vie et de mimesis, imiter) est une discipline du design qui s’appuie sur l’étude de la nature pour mettre en œuvre des solutions aux problèmes des humains. 
Autres termes voisins: bionique, bio-inspiration.

Enregistrement vidéo de la conférence de Carole Collet

1/3

2/3

3/3