35. Olivier Quintyn. Dispositifs poétiques.

35. Olivier Quintyn. Dispositifs poétiques.
(présentation par Nicolas Thély)
Observatoire des nouveaux médias
Ensad 31 rue d’Ulm 75005 Paris

Mercredi 3 novembre 2010, 18h 30, amphi Rodin


Olivier Quintyn

Olivier Quintyn se présente lui-même comme un propagateur. Derrière le projet [S.V.P.], —spin virus propagande—, initié à la fin des années 1990, il s’emploie activement à injecter des écritures poétiques dans l’espace public, et plus précisément dans les grands problèmes contemporains que sont la propagande politique, la communication d’entreprise, les blogwar, etc. Sa pratique, qu’il a finement théorisée dans un essai («Dispositifs/Dislocations, éditions Questions théoriques»), relève de l’échantillonnage et consiste à investir des formats standards et pluriels (revues, livres, affiches, flyers, disques). Auteur d’une performance avec Jacques Rancière dans le cadre de l’exposition Sonic Process (2002), d’une séquence de dix performances distillée entre 2004 et 2006 (I Shot Reagan), Olivier Quintyn a, en mars dernier au Centre Georges Pompidou, passé à l’épreuve des patchs de MAX-MSP les célèbres 4’33 de silence de John Cage. Dans le cadre de l’Observatoire des Nouveaux Médias, il se livrera à une conférence-performance associant lecture, diaporama et composition musicale noisie.  N. T.
Olivier Quintyn est né en 1978 à Porto Alegre (Brésil).

Liens :
http://www.myspace.com/spinviruspropagande
http://www.facebook.com/olivier.quintyn?ref=ts
http://questions-theoriques.blogspot.com/

Enregistrement vidéo de la conférence d’Olivier Quintyn

1.
Nicolas Thély accueille Olivier Quintyn, artiste et théoricien. La conférence se déroulera en trois phases:  une lecture-performance avec diaporama, une conférence avec questions et une performance musicale noisie.  Première période : la performance Spam Policy par Olivier Quintyn, dédié à Igor Gusev, le roi du spam russe, figure centrale de «SpamIt.com, un site qui payait les spammeurs pour faire de la publicité à des pharmacies en ligne»… Puis la présentation se fera par suite de mots-clés (2. 1; 2. 2; 2.3; 2.4). Mot-clé, le terme sampling virus est un emprunt et un hommage à la pièce The Night before the Death of the Sampling Virus du musicien japonais Otomo Yoshihide, 1992.



2. 1.
La notion de dispositif poétique. Franck Leibovici, des documents poétiques, al dante, 2007. L’adjectif poétique au sens de ce qui fait advenir de nouvelles relations dans les matériaux. Vision pragmatiste de la poésie empruntée à la philosophie américaine, Pierce, William James, John Dewey… Christophe Hanna, Nos dispositifs poétiques, coll. forbidden beach, 2010


2. 2
L’échantillonnage texte-image et le sampling. Pièce présentée: Human Radio Station, début des années 2000. L’échantillonnage porte sur les contenus et surtout sur des formats, des maquettes de mise en page.


2. 3
Les métaphores ou les images du virus et du spin, la notion de sampling viral. Les dispositifs poétiques s’intéressent aux effets pragmatiques, à l’efficacité des discours, à leur pouvoir de plus ou moins grande véridiction. Ces dispositifs travaillent sur les discours ambiants, les discours politiques, publicitaires et pornographiques, [et sont nécessairement caduques, les pièces présentées sont des documents plus que des artefacts artistiques]. Poésie action directe de Christophe Hanna, 2003. Un ensemble de travaux peut donner lieu à des performances, à des publications et documents comme la pièce présentée sous le titre I Shot Reagan.


2. 4
Les logiciels Powerpoint & X-Press. L’utilisation dans les processus d’écriture poétique au sens large de diaporamas powerpoint et de pages panoramiques de type vrai faux chemin de fer sous logiciel de PAO X-press. Franck Leibovici, des documents poétiques, al dante, 2007. Pièces-documents présentées: I Shot George [W] Bush like father, Sabra et Chatila. Quintyn s’intéresse à la notion de cadres, cadres symboliques, cadres sociologiques selon Erving Goffman. Cadres et jeux de langage mis en relation parce que leur corrélation à un moment donné peut révéler une certaine pertinence, une «sémantique éphémère», selon la  philosophie du langage de Donald Davidson. Le jeu sur les cadres pouvant porter sur les contextes d’action, en dehors du champ de l’art ou de la littérature. Breaching experiments (Harold Garfinkel) associés à l’ethnométhodologie brisant les cadres de la vie ordinaire. Artistes cités Gianni Motti, les Yes Men. Le principe de l’écriture devient une pratique d’enquête, de collection, de synthèse de données à propos de controverses publiques;  Johnn Dewey, Le public et ses problèmes. Pièce ancienne proposée: Millenium Bug 1999-2000. Ces dispositifs déplient les jeux de langage autour de problèmes publics, leur enjeu est une forme de révision des croyances collectives, de tous les savoirs. Des techniques de création poétique peuvent produire des effets de clarification ou de redépliement des langages insérés, tout cela est fait avec une idée d’incertitude et du caractère faillible des choses: nos visages-flash ultimes de Christophe Hanna, sous le nom de La Rédaction; travail en cours de Franck Leibovici sur les 400 000 pdfs de Wikileaks de la guerre en Irak devant donner un opéra pour  non-musiciens.


3.
Des questions: la technique du cut-up de William Burroughs et Brion Gysin; l’esthétique analytique anglo-saxonne; L’art sans qualités de Jean-Pierre Cometti.


4.
La performance d’improvisation sonore noisie, patch modulaire Max MSP, matiériste, travaille sur la saturation physique.