08. Zhenchen Liu, M. Van Doren: under construction

Mercredi 19 mars 2008
18h30, Amphi Bachelier, Ensad, 31 rue d’Ulm, 75005 Paris

Zhenchen Liu, Under construction, vidéo, 2007
http://zhenchen.free.fr
Enregistrement vidéo de la conférence en bas de cette page.

En regard de ses photographies et de trois de ses courts-métrages, Zhenchen Liu reviendra sur l’ensemble de son travail avec Madeleine Van Doren qui l’a accompagné dans ses projets au Studio national des arts contemporains du Fresnoy à Tourcoing. Under Construction, 2007, est une vidéo qui mêle photos et vidéos documentaires dans un long plan-séquence en travelling avant, à la manière d’un jeu vidéo shoot them all, à travers un quartier de Shanghai en démolition.

« 1976 : l’année de la mort de Mao et de son principal ministre Zhu Enlai. Fin de la Révolution Culturelle en Chine. Je suis né cette année-là à Shanghai, dans une famille qui a été complètement détruite par la révolution. Quant à moi, je n’ai pas vu cette révolution folle, mais une autre révolution. Les années 80. L’ouverture de la Chine a engendré d’énormes changements après de longues années de fermeture, changements dont la ville de Shanghai est la cristallisation. Cette “vitrine de l’ouverture de la Chine du 21e siècle” semble avoir pris pour devise : “plus haut, plus vite, plus loin”. À en donner le tournis. Une fusée de béton et de verre de 100 étages, atteignant 492 mètres de haut, sera prochainement la tour la plus haute du monde. Elle abritera le Shanghai World Financial Center. Cela fait déjà sept ans que je vis en Europe. Mais, chaque année, je retourne à Shanghai. Je ne la reconnais pas. Elle me semble ne pas vouloir avoir d’histoire. Je n’y vois qu’une fébrile accélération vers la modernité. Shanghai Shanghai est un film qui présente deux Shanghai : l’une telle qu’elle est conçue, pensée, imaginée dans des maquettes et des vidéos en images de synthèse, l’autre telle qu’elle est vécue par les habitants de la ville. Selon la planification du gouvernement et des promoteurs immobiliers, chaque année, à Shanghai, presque cent mille familles sont obligées de déménager, parce que leur maison est détruite. Under construction (2007) est une représentation plastique et graphique de ma sensation de témoin de la destruction. » Zhenchen Liu

Zhenchen Liu a étudié à l’École Nationale Supérieure de la Villa Arson et au Fresnoy. Il vit et travaille à Paris.

Madeleine Van Doren a été co-directrice de l’École d’Art et de la Galerie Manet de Gennevilliers (1968-1991), directrice du CREDAC d’Ivry-sur-seine (1991- 2003) et conseillère artistique auprès des jeunes artistes du Fresnoy (2002-2006). « Studio. Invitation à Madeleine Van Doren pour le Fresnoy », du 31 janvier au 16 févier 2008 à la Galerie des Filles du Calvaire, présentait quatorze œuvres de ces jeunes cinéastes dont Under Construction de Zhenchen Liu.

Liens


China China China!!!
Building Code Violations II

Cyprien Gaillard: poétique de ruines virtuelles…


Déroulé de la conférence (vidéo)

1. Madeleine Van Doren


2. Zhenchen Liu

3. Les trois films de Zhenchen Liu

4. Les questions