03. O. Martin, P. Bernier M. El Yamani: Bienvenue chez nous, Album de résidence

Mercredi 21 novembre 2007

Après s’être intéressés aux modes de conversation multiples du chat sur un canal IRC dédié, leur « atelier en réseau », Patrick Bernier et Olive Martin poursuivent maintenant d’autres modalités d’échanges et de dialogues. Chacune de leurs pièces tire parti de ce qui existe : le « déjà là ». Les médias y apparaissent comme moins nouveaux qu’existants – voire existentiels – et leur permettent de penser des œuvres en poussant l’implication jusqu’aux pratiques sociales et à la mise en scène :

« En janvier 2006, nous quittions Montréal. Nous y avions séjourné six mois à la faveur d’un programme de résidence artistique Les Inclassables. Nous avions débarqué avec la curiosité et la naïveté des nouveaux arrivants. Avec des désirs d’Indiens, d’Inuits et de Nègres blancs. L’arrogance peut-être aussi des Français de France. Une actualité propice et des rencontres fortuites avaient tôt fait de stimuler une réflexion déjà engagée sur l’identité et le territoire. Bienvenue chez nous est l’album conté de cette résidence. Le texte n’en est pas écrit, mais élaboré par allers-retours successifs de la parole des artistes à la conteuse et de la conteuse à son auditoire. Il ne se répète pas, il se tente à chaque présentation.

Après sa participation, en janvier 2007, au cycle curatorial Fiction de la Box à Bourges, Myriame El Yamani, conteuse monréalaise, revient aujourd’hui nous porter ce récit de l’autre côté de l’Atlantique. Elle raconte à la première personne notre découverte du Québec à l’aune des interrogations que nous soulevons dans le travail. Elle mêle récit du quotidien et présentation de nos projets passés ou en cours qui résonnent avec nos rencontres, accompagnée d’un diaporama vidéoprojeté composé d’une revue de presse et de photographies collectées durant le séjour qui font télescoper son récit à l’actualité qui retenait alors notre attention. »

Dans la conférence, Gwenola Wagon revient avec les artistes sur leurs dernières réalisations.

Olive Martin et Patrick Bernier vivent et travaillent à Nantes. Dans leur production, Bienvenue chez nous, Album de résidence se situe entre Manmuswak, un court-métrage mettant en scène un immigré à Nantes (2005), et Projet pour une Jurisprudence, une tentative d’ouvrir une brèche dans le droit des étrangers, menée actuellement dans le cadre d’une résidence aux Laboratoires d’Aubervilliers.

Myriame El Yamani puise son inspiration dans la mémoire des gens qu’elle côtoie, les senteurs salines de l’Acadie, les secrets de sa grand-mère vendéenne, les couleurs et arabesques du Maghreb et du Yémen, la sagesse africaine et les mystères de la Méditerranée.

Sites :
Site de Myriame, conteuse
Site du Projet pour une Jurisprudence
Odile Martin et Patrick Bernier sont représentés par la Galerie Maisonneuve
http://www.teleferique.org/stations/Bernier/


Studio Cormier à Montréal, lieu de résidence et place du récit.

La conférence n’a pas été filmée, selon le désir des artistes.

Télécharger la somme des articles écrits sur cette conférence par les étudiants (format pdf)