L’OdNM

L’observatoire des nouveaux médias à l’EnsAD

L’«Observatoire des nouveaux médias» est un cycle de conférences organisé par l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (laboratoire de recherche EnsadLab) et l’Université Paris 8 (Master « Art contemporain et nouveaux médias » et équipe de recherche « Esthétique des nouveaux médias »). En 2012-2013, l’OdNM inaugure un cycle Japon.

Les conférences OdNM sont dans leur 8e année — ou dans leur 11e année si l’on considère qu’elles ont pris la suite, en 2005, des conférences Ari-Ciren, créées en 2002.

Ce cycle de conférences est élaboré par des enseignants-chercheurs du département Arts plastiques de l’Université Paris 8 en coopération avec des chercheurs d’EnsadLab/École nationale supérieure des arts décoratifs. Ces conférences interrogent la spécificité artistique des nouveaux médias en observant divers aspects de la création qui les impliquent, sans pour autant se centrer exclusivement sur eux. Elles invitent à discuter des pratiques et des propositions d’artistes, chercheurs, techniciens et commissaires d’expositions.

Les conférences « Observatoire des nouveaux médias » ont lieu en moyenne tous les 15 jours, mercredi de 18h30 à 20h30 à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, Amphi Rodin, 31 rue d’Ulm, 75005 Paris.

 

Conseil de programmation de l’OdNM (2011-2013):

Samuel Bianchini (Université de Valenciennes/EnsadLab)

Jean-Louis Boissier (Paris 8/EnsadLab)

Manuela de Barros (Paris 8)

Stéphane Degoutin (EnsadLab)

Catherine de Smet (Paris 8)

Pierre Hénon (EnsadLab)

Philippe Millot (EnsadLab)

Liliane Terrier (Paris 8)

Gwenola Wagon (Paris 8)

Anne Zeitz (Paris 8)

http://www.ensad.fr
http://www.univ-paris8.fr/

Direction de la rédaction du site OdNM : Liliane Terrier