21. Régine Debatty: «we-make-money-not-art.com»

21. Régine Debatty: «we-make-money-not-art.com»
(à l’invitation de Samuel Bianchini)
Observatoire des nouveaux médias
Ensad 31 rue d’Ulm 75005 Paris

Mercredi 8 avril 2009, 18h 30, Amphi Rodin

we-make-money-not-art.com

« Né en 2004,  par hasard ou plutôt par accident, le blog we-make-money-not-art.com traite de la rencontre entre le monde de la créativité et celui des nouvelles technologies. Il a obtenu une série de récompenses internationales et a fait l’objet de nombreux articles, programmes radio et télévisés. »

Régine Debatty, auteure et rédactrice en chef de cette revue en ligne singulière nous en présentera les différents aspects. Elle en décrit la genèse ainsi:

« Enfant j’avais de grandes ambitions, j’aurais voulu être pilote d’avion, infirmière ou bien homme d’affaire. Tous mes plans ont échoué misérablement. Jamais je n’ai voulu faire une carrière de blogger. D’ailleurs peut-on vraiment faire une carrière de blogger? Jamais non plus je n’ai rêvé de travailler dans le monde de l’art contemporain, la technologie reste un monde mystérieux pour moi et je n’ai d’admiration que pour le papier, l’imprimé, celui qu’on peut palper, annoter avec un vieux crayon et plier afin d’écraser les moustiques. Aujourd’hui pourtant je suis considérée comme une experte de l’art des nouveaux médias, celui qui allie l’art avec la technologie. Malgré la conviction presque indestructible que je ne suis qu’une intruse dont l’incompétence finira tôt ou tard par être démasquée, j’ai accumulé au fil de mes cinq ans de supercherie une série de théories sur des questions plutôt diverses: pourquoi la substitution définitive du papier par les supports électroniques n’est-elle pas encore advenue alors qu’on nous l’annonce depuis la fin des années 90, pourquoi l’art dit ‘des nouveaux médias’ vivote en marge du monde l’art contemporain, pourquoi les arts électroniques ne devraient pas être confondus avec le design d’interaction, etc. »

« Régine Debatty a étudié la philologie classique en Belgique et en Angleterre, enseigné le grec et le latin et puis a décidé de se diriger vers le monde des médias, tout d’abord comme réalisatrice de documentaires à la RTBF,  reporter auprès de la radio Onda Cero en Espagne et enfin en tant que consultante pour le  programme MEDIA de l’Union Européenne en Italie.

Elle écrit a présent pour diverses revues de design et d’art contemporain ainsi que sur son blog we-make-money-not-art.com. Régine travaille également comme commissaire d’exposition en Europe et aux États-Unis et donne des conférences qui ont principalement trait au monde de l’art des nouveaux médias, du design d’interaction et du monde du hacking. »

Enregistrement vidéo de la conférence-projection de Régine Debatty

1. Rencontre entre la créativité et les nouvelles technologies

2.1. Une série de réflexions et de constatations à propos de pièces observées depuis cinq ans dans le monde de l’art des nouveaux médias

2.2. L’art contemporain peut être biotechnologique, nanotechnologique …

3. Questions