19. Nicolas Beau: « Bakchich » site satirique d’information

19. Nicolas Beau: « Bakchich » site satirique d’information
Observatoire des nouveaux médias
Ensad 31 rue d’Ulm 75005 Paris

Mercredi 11 mars 2009, 18h 30, Amphi Rodin

http://www.bakchich.info/


Une manif’ à livre ouvert
par bakchichinfo

Directeur de la rédaction de Bakchich, Nicolas Beau, après une courte introduction sur la crise de la presse, abordera dans cette conférence les sujets suivants :
• La presse sur le Net. En France, la plupart des sites sont adossés à de grands médias et seulement une petite  dizaine de sites sont autonomes. Qu’apportent-ils de nouveau? Quelle est leur viabilité économique? Quel paysage ouvrent-ils pour demain?
• L’histoire de Bakchich. La place éditoriale de la vidéo et des dessins. Bakchich est-il, comme on le dit, «le Canard sur le Net»? Ou un concept plus hybride?
• Le Net est-il structurellement une vraie chance pour une information de qualité?

Après des études à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Nicolas Beau a travaillé au Monde (1975-1985), à Libération (1985-1989), à l’agence Capa (1990-1992), au Nouvel Economiste, à L’Expansion (1993 à 1996) et au Canard Enchaîné (1997-2007). Il est directeur de la rédaction de Bakchich depuis décembre 2007. Il a publié La maison Pasqua (Plon), Notre ami Ben Ali et Quand le Maroc sera islamiste (La Découverte); BHL, une imposture française et L’incroyable histoire du compte japonais de Chirac (Les arènes). Il est enseignant au Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes depuis 1980.

Enregistrement vidéo de la conférence de Nicolas Beau

1.
Présentation par Pierre Hénon. Nicolas Beau: Crise de la presse écrite et description de l’état des lieux des sites d’information sur le net. L’expression des citoyens sur le net. Le métier de journaliste. Les sites de la presse écrite. L’Agence France Presse, fournisseur principal d’informations pour les médias. La qualité des grandes radios. Les blogs associés aux sites de la presse écrite. L’infotainment généralisé. Mais «le net est un nain en termes de production d’informations.»

2.
La dizaine de sites créés par des journalistes de presse écrite qui font un travail autonome de journalisme dont Bakchich, Mediapart, Rue 89, @rrêt sur images, La TéléLibre.fr, … Le mode de vie des journalistes de la presse écrite (Le Monde, Le Canard Enchaîné) et de la presse internet. Questions.

3.
Le modèle économique des sites internet d’informations reste à trouver. La reproduction sur le net des formules de la presse écrite est un échec… Un site comme Bakchich pourrait jouer un rôle d’agence de presse pour la presse écrite régionale, une alternative à l’AFP…

4.
Questions de la salle: filiation de Bakchich au Canard Enchaîné; la maquette de Bakchich; la place de la vidéo sur le net…