43. Bertrand Dezoteux : Régionalisme & Robots

Présentation par Jean-Louis Boissier
Observatoire des nouveaux médias
EnsAD 31 rue d’Ulm 75005 Paris
Mercredi 19 octobre 2011, 18h 30, amphi Rodin

À travers la présentation de mes vidéos et de mon site internet, je vais tenter de mettre à jour les procédés à l’œuvre dans l’élaboration de mes projets. Chacun d’eux trouve son origine dans l’envie de créer un monde. Ainsi, je me projette loin, très loin, et j’imagine la vie à Roubaix en l’an 3000, la vie d’un troupeau sans son berger, la rencontre entre un robot et des paysans. Pour donner une forme à ces visions, j’enquête, je prélève des éléments que j’extrapole et que j’assemble de manière anachronique. Je crée aussi des dispositifs de captation, d’écriture, et de tournage, je joue avec la technique. Pour accompagner cette présentation, je m’appuierai sur des textes d’Alain Robbe-Grillet, dont l’œuvre m’influence fortement, et peut-être aussi sur des romans de science-fiction.
B.D.

Bertrand Dezoteux est né à Bayonne en 1982. Diplômé du Fresnoy en 2008, il réalise des films qui mêlent science-fiction, amateurisme, et documentaire, avec l’envie de chercher de nouveaux formats. Avec Le Corso (Prix jeune talent numérique de la Scam en 2008), il s’essaye au documentaire animalier en 3D. Avec Zaldiaren Orena, il retrace l’exploration du pays basque par un robot allemand pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette vidéo a été produite à l’occasion de l’exposition Dynasty au Palais de Tokyo et au Musée d’art moderne de la ville de Paris en 2010. Cette même année, il participe à l’exposition Reset à la Fondation Ricard. En 2011, il conçoit avec ses deux frères l’émission de TV-réalité Sly’s Drivers, dont l’objectif est d’élever le niveau des pilotes de formule 1, dans le cadre du projet Reboot, initié par Christophe Kihm au Palais de Tokyo.

Site : http://www.roubaix3000.com/


Le Corso, 2008, animation 3D, 14 mn, production : Le Fresnoy.

Zaldiaren Orena, 2010, vidéo HD, 19 mn, production : Palais de Tokyo.
Photo de tournage © Yassine Khallouky.

Enregistrement vidéo de la conférence de Bertrand Dezoteux

1/4
«Chacun des projets est la tentative de créer un monde.» Références: Christopher Priest, Le Monde inverti; Alain Robbe Grillet, Dans le labyrinthe. Diderot, Jacques le Fataliste. Lecture de citations par Madeleine Van Doren. Bertrand Dezoteux présente sa première pièce Roubaix 3000, 2007, 8 mn. http://bdezoteux.bab-art.fr/roubaix3000/roubaix3000/index.html. Projection du film. «L’outil d’écriture est le magnétophone.» Chacun des projets est l’occasion d’essayer de mettre en place des sortes de méthodes de production et fait l’objet de diverses expériences qui sont regroupées sur le site d’archives de Bertrand Dezoteux. http://www.roubaix3000.com/


2/4
Deuxième pièce présentée: Le Corso, 2008, animation 3D, 14 mn, production : Le Fresnoy. http://bdezoteux.bab-art.fr/roubaix3000/plinio/ogm.html. «Rencontre avec les animaux.» Lecture par Madeleine d’un extrait du Labyrinthe de Robbe Grillet. Référence cinématographique projetée: une vidéo animalière amateur. Projection du film Le Corso. Notion de «fiction pauvre». Lecture par Madeleine du texte de Pline, L’intelligence des chèvres, figurant sur le site: http://bdezoteux.bab-art.fr/roubaix3000/plinio/017.html.


3/4
Troisième pièce présentée: Zaldiaren Orena, 2010, vidéo HD, 19 mn, production : Palais de Tokyo. http://bdezoteux.bab-art.fr/roubaix3000/zaldiarenorena/index.html. «Une histoire d’exploration. Explorer ou comment on découvre un territoire et qu’est-ce que ça implique pour l’opérateur, celui qui va découvrir le territoire?» Référence cinématographique: extrait projeté du Christophe Colomb de Ridley Scott; référence littéraire: Alain Robbe Grillet, Roman de la jalousie. Projection du film,  Zaldiaren Orena. Références cinématographiques empruntées: archives cinématographiques de l’INA http://bdezoteux.bab-art.fr/roubaix3000/zaldiarenorena/bergers.html; Départ pour l’Amérique: http://bdezoteux.bab-art.fr/roubaix3000/zaldiarenorena/lumi%C3%A8res2.html.
Dernier projet présenté en cours de réalisation: Les Cochons (gizonaks), vidéo et 3D, présenté au Carré Bonnat à Bayonne, puis en janvier 2012 à Paris.


4/4
Questions de la salle: Sophie Daste, chercheuse. Dialogue entre Jean-Louis Boissier et Bertrand Dezoteux.