HeHe: l’art science

Les deux jeunes artistes de HeHe (Helen Evans et Heiko Hansen) nous exposent, à travers leurs récents travaux, leurs préoccupations relatives à notre univers.
Ils s’impliquent et se préoccupent depuis longtemps dans des sujets tels que l’écologie, la physique et la chimie. Ils tentent ainsi d’interpeller le monde par rapport à la problématique de l’environnement ainsi qu’à la pollution dans notre quotidien. Dans leurs travaux, HeHe essayent de créer des objets d’art à l’aide de techniques développées, donnant ainsi à leurs œuvres un caractère transdisciplinaire, allant du domaine de l’art en passant par le design et l’industrie. Dans l’œuvre The Train Projet, ils ont tenté de créer un nouveau style de métro parisien qui, transparent et assisté d’un système mécanique, serait automatisé. Ce travail est le fruit d’une idée utopique qui a inspiré leurs créations.

Une autre idée, utopique elle aussi, a été représentée dans certaines de leurs œuvres, comme le Tapis Volant, 2005, qui a été exposé à Istanbul et qui fait référence à un conte connu. Le Smokecar, une autre de leurs œuvres représentant une petite voiture (sous forme de module) dont les gaz d’échappement laissent apparaitre une fumée multicolore, est filmée au milieu de la circulation d’autres voitures de taille normale. Cette œuvre, à travers sa façon d’être filmée, mettait en avant la contradiction qui peut exister entre l’évolution de ce module et la circulation très dense qui règne dans nos villes.

Cette multitude de disciplines, leur donne l’occasion de révolutionner les idées artistiques dans le domaine de l’art-science. Une de leurs œuvres, Nuage Vert, a longtemps été travaillée en compagnie de stagiaires avec beaucoup de charges d’équipement chimique, pour restituer finalement une image scientifique idéale. Le trait en couleur verte flottant qui colore le contour de la fumée d’un cheminé d’une usine, est obtenu grâce à une technique d’interférence laser. Ce projet a été réalisé sous les yeux des habitants de ce quartier et ainsi présenté comme une expérimentation de l’art science. Ainsi, les travaux de HeHe nous dévoile le domaine de l’art science qui apparait de plus en plus dynamique. Avec le développement de la technique scientifique, les artistes contemporains se préoccupent beaucoup de la problématique de l’environnement dans notre quotidien.