HeHe : <>

Plutôt que de choisir une approche visuellement violente destinée à nous choquer pour nous alarmer sur les dangers de la qualité de notre environnement, le groupe d’artistes HeHe prend une voie, bien plus poétique, visuellement belle et haute en couleurs pour attirer notre regard sur cette pollution que nous ne voyons pas.
Mêlant les nouvelles techniques multimédia à la physique-chimie et aux données statistiques et mathématiques environnementales, le groupe d’artistes HeHe composé d’un Allemand et d’une Anglaise a créé cette belle œuvre du nom de Champ d’ozone qui a pour but de créer, et surtout de colorer, un nuage de fumée d’une usine proche. En exploitant les données statistiques de la qualité de l’air de la ville de Paris, le nuage de fumée change de couleurs, selon la bonne ou la mauvaise qualité de l’air environnant.
A travers un jeu sonore et visuel, ils ont su comment nous montrer le danger que nous avons visiblement oublié. Toujours sur le principe de nous montrer la qualité de l’air qui nous entoure à travers des jeux de lumière et des jeux sonores, ces deux artistes, en mélangeant et bidouillant des dispositifs électroniques qui serviront dans leur œuvre Smoking Lamp, ont utilisé une lampe munie d’un dispositif de détection de fumée pour alerter en sons et en couleurs les usagers sur le taux de nicotine présent dans l’air de la pièce où se trouve cette fameuse lampe.
En choisissant une approche douce, chaleureuse et poétique, notre duo artistique HeHe nous alarme sur l’écologie de notre environnement, et plus précisément sur notre planète tout entière, car à l’heure où les technologies et nos sociétés sont de plus en plus avancées, de plus en plus de personnes commencent à s’intéresser à la qualité et à la préservation de la Terre. C’est en se basant sur ce principe, en utilisant la technologie et en travaillant avec des scientifiques que HeHe nous montre que la plus belle des technologies, le développement artistique et l’écologie peuvent parfaitement cohabiter, belle mise en garde haute en couleur sur notre comportement irresponsable et négligent vis à vis de notre planète.