L’époque digitale, La diffusion de la cartographie technique

En participant à la conférence de Bureau d’Etudes, j’ai eu le temps de réfléchir à la cartographie et à ses possibilités d’utilisation. En même temps, je pensais aussi que nous habitons une époque où il est permis d’avoir la liberté d’expression avec des matières très diverses pour l’art. La cartographie n’a pas seulement des caractéristiques géographiques. Elle est utilisée comme véhicule pour montrer des informations objectives du premier coup d’œil ou parfois, elle peut être produite sous la forme de carte particulière fait du point de vue singulier. Pour donner un exemple, proche du diagramme, on peut parler de The World Government de Bureau d’Etudes. Mais pour dessiner une carte qui est unique dans le monde, on a des difficultés à produire de nouvelles formes d’indications pour désigner tous les éléments.
Il n’est pas exagéré de dire que le 21e siècle est une époque digitale, autrement dit, que cette époque est une époque dans laquelle les informations stockées sur les ordinateurs et les nouvelles technologies de communication sont en pleine expansion. Cette époque digitale a un rapport étroit avec la vie réelle. Il est normal que la cartographie soit modifiée par la technique digitale. De plus, une carte liée au satellite artificiel est plus rapide et précise qu’une carte sur le papier. Ainsi, les rapports des satellites artificiels avec la cartographie sont assez importants. Le meilleur exemple est le système de positionnement mondial (Global Positioning System ou GPS). Il est très rapidement apparu que des signaux transmis par les satellites pouvait être librement reçus et exploités, et qu’ainsi un récepteur pouvait connaître sa position sur la surface de la Terre. Le GPS est un système qui rassemble les fonctions géographiques de la cartographie avec les capacités des satellites artificiels. C’est pourquoi les idées en rapport avec le GPS sont restées dans ma tête pendant cette conférence. On peut trouver des cartes secrètes d’écoles magiques dans des films comme Harry Potter et la Coupe de feu en 2005. Sur ce genre de carte, si on prononce des paroles incantatoires, tous les noms sont indiqués avec les traces de leur école dans la carte vide. Mais maintenant, cette carte n’existe plus seulement dans l’univers fictif du film, elle se réalise dans notre univers.

Le 2 Février 2009, Google a présenté le système LATITUDE. C’est une nouvelle fonction de Google Maps for Mobile et, on peut avoir des informations sur la localité de nos amis ou avoir des biens en commun sur google maps en temps réel. Il est possible de se connecter par sms, messenger, e-mail ou des appels de latitude car cette fonction était comprise dans le Goole Talk. Là où il y a un appareil pour se connecter sur internet, on peut avoir une cartographie personnelle. À partir de cela, je pense que l’exploitation de la cartographie qui vient du GPS se développera de plus en plus. Il est probable qu’on va trouver une forme nouvelle de cartographie avec des contenus détaillés; des horaires de départ ou d’arrivée, des activités et des personnes rencontrées etc. Au 22e siècle, grâce à l’expansion et au développement de la cartographie, j’imagine que tous les gens auront une cartographie individuelle personnelle où on pourra voir des histoires quotidiennes.

Dong Eun, MA

N° 228972