L’Art des foules

Le 3 décembre 2008, le dernier volet du colloque Mobilisable se termine sur le thème suivant: mobilité et reconfiguration urbaine. L’Art des foules. Etaient présents Christian Tarpin, ingénieur civil des Ponts-et-Chaussées travaillant sur des problématiques liées aux «transports intelligents» et Franck Beau chercheur et consultant, spécialiste des nouveaux médias, actuellement chercheur pour une mission de la RATP (la prospective de la RATP).

Christian Tarpin s’intéresse aux infrastructures modulables qui permettent de réguler le flux d’utilisateurs de l’espace urbain: les passagers du métro, les piétons, les cyclistes ou les automobilistes. Il est important pour lui de donner une intelligence aux appareils technologiques comme ces sémaphores qui fonctionnent plus rapidement la nuit: l’intervalle feu vert feu rouge est réduite en dehors des heures de pointe pour laisser passer un nombre plus important de voitures. Le «widget vélib’» est un autre objet utile connecté au réseau des déplacements qui aide le cycliste à trouver une place inoccupée pour garer son vélib’ ou dans le cas contraire une station pourvue de véhicules. Ce gadget a été conçu en réponse aux problèmes de stationnement engendrés suite à la sortie du nouveau moyen de transport. La machine grâce à cette intelligence artificielle peut s’adapter aux besoins de circulation des personnes. Le comportement de chacun est tout aussi nécessaire face à la densité, c’est pourquoi des initiatives telles que le co-voiturage et l’auto-partage se sont développées.

Le co-voiturage, c’est le fait de partager un véhicule personnel avec des passagers effectuant le même trajet, en échange ou non d’une compensation. Le co-partage, c’est une borne qui met une voiture à la disposition d’usagers différents, sur le même principe que le vélo en libre service. A ne pas confondre! D’après Christian Tarpin la représentation que l’on peut se faire d’un réseau est un facteur important dans le choix de nos destinations et des moyens nous y amenant. En Ile de France, le trajet banlieue-banlieue du réseau ferré nous parait difficile alors que certains itinéraires existent bien et qu’il n’est pas toujours nécessaire de passer par le centre. D’après l’ingénieur, il serait important de dessiner de nouvelles cartes pour mettre en exergue la réalité de ces possibilités de parcours. Les nouvelles technologies, les problématiques écologiques, l’hypermobilité ou l’hypomobilité amènent des personnes comme Christian Tarpin à repenser le phénomène de foule et à entreprendre des initiatives qui idéalement opéreraient à un rapprochement social des individus au sein de la foule.

Franck Beau s’interroge justement sur ces regroupements de personnes dans les espaces publiques notamment dans les transports en commun. Il débute sa conférence par un exemple de foule non-intelligente, à New York un homme s’est fait écraser par une foule en délire le premier jour des soldes… Heureusement tout mouvement de foule n’est pas si noire. Du côté de l’amour, un réseau social a été créé pour retrouver une personne qui vous a plu dans le métro (ou ailleurs), ce coup de foudre incontrôlable:  je t’ai regardé, tu m’as regardé mais il nous a été impossible de communiquer dans cet espace où nous en avons si peu l’habitude. Empli de regrets, il ne vous reste plus qu’à taper dilelui.com. Voilà l’idée! Extraire de la foule anonyme une personnalité attirante. Avec de nombreuses vidéos à l’appui Franck Beau distingue quatre types de foules: la foule conviviale, la foule contestataire, la foule spectacle et la foule spectaculaire. La foule conviviale, c’est un groupe de personnes qui suite à un rendez-vous donné sur internet se retrouvent dans les wagons du métro pour prendre l’apéro ou le dîner dans une ambiance festive et bon enfant. Une façon amusante de s’approprier un lieu qui est en général synonyme de contrainte. La foule contestataire quand à elle a un message à faire passer et un autre à faire disparaître, c’est ainsi que les différents mouvements anti-pub descendent dans les couloirs de ce même métropolitain affiches de slogans et bombes à la main pour recouvrir les réclames publicitaires qui nous envahissent. La foule spectacle ce sont des artistes qui improvisent un spectacle dans un wagon sans, en général, prévenir les passagers de leur prestation. Cela peut être un bon coup de publicité pour les interprètes et l’effet de surprise sur les voyageurs est réussi. La foule spectaculaire est souvent liée à des flash mobs:des mobilisations éclairs se donnant une action à réaliser dans un lieu public. Les textos et les mails permettent une organisation pointilleuse du rendez-vous et du comportement à adopter par chaque personne. Une mobilisation surprenante a eu lieu à la Grand Central Station de New York, les participants se sont figés sur place tels des statues de glace pour dénoncer la rapidité propre à notre époque.

Charlotte Cardonne


Apéro Métro par SkapeFnac



Brigade AntiPub


Video Antipub – metro, décroissance
envoyé par SkapeFnac


Concert sauvage dans le metro par Les Naturally 7