Du caméscope Portapak au Portable N95


Le caméscope Portapak (CV 2400) a été inventé par Sony et pour les artistes, c’est une révolution importante. Ils vont s’approprier peu à peu ce nouvel outil populaire pour s’en servir directement dans leurs œuvres. Le concept de l’art vidéo naît ainsi au début des années 70’. Bien que la vidéo et la télé utilisent à l’époque la même technologie, il apparaît néanmoins que la vidéo soit un outil plus individuel et interactif que la télé. Cette dernière va par conséquent s’opposer de plus en plus à la vidéo parce qu’elle permet d’interagir sur la notion de diffuseur et récepteur.
Jean-Charles Fitoussi utilise aujourd’hui le téléphone portable dans son œuvre. On peut trouver en effet de nombreuses fonctions dans un portable qui sont en constante évolution (appareil photo, vidéo, internet, etc.). Le portable – accessible aujourd’hui au plus grand nombre – fait partie intégrante du quotidien des gens. Quelqu’un avait dit : « Pourquoi l’appareil photo Leica est meilleur que les autres ? Parce qu’il a un obturateur (two-curtain shutters) plus silencieux que celui des appareils japonais (comme le Nikon ou le Canon par exemple) et parce que sa petite taille le fait passer, pour le public, comme un appareil compact normal (c’est-à-dire non professionnel) ». Le portable concentre aujourd’hui, en miniature, toutes les meilleures technologies. Il est utilisé aussi bien par les artistes pour leurs travaux que par le grand public même si l’utilisation diffère. On retrouve alors cette notion qui a prévalue dans les années 70’ : l’utilisation d’un outil populaire pour un travail artistique.


Ce phénomène se poursuivra puisque les fonctionnalités du portable s’améliorent constamment (meilleure pixellisation, vidéo haute définition, etc.). Par exemple, Yao Lu, Professeur à Ecole des Beaux-arts de Pékin (Central Academy of Fine Arts), utilise son portable( Nokia N95) pour son travail photographique. Il a exposé ses œuvres à « Paris Photo 2008 »

Hao WU