Esther Polak, «Amsterdam Realtime»
Esther Polak, Week2 du projet Amsterdam Realtime, 2002
Les travaux d’Esther Polak nous confrontent au champ de la technologie appliquée dans l’art des nouveaux médias. Associées à la technologie du GPS, les œuvres d’Esther Polak présentées dans la session Paysages technologies du colloque Mobilisable nous permettent d’approcher plusieurs aspects de ses explorations artistiques dont la plupart ont un rapport direct avec la cartographie. Le projet Amsterdam Realtime réalisé en 2002 en collaboration par Jeroen Kee et la Société Wagg, met en avant les recherches artistiques d’Esther Polak relative à la cartographie urbaine, le but de son travail étant de posséder une cartographie alternative et subjective de la ville Amsterdam.
Dans le processus du projet, les participants sont équipés d’un traceur-unité portative composé d’un petit ordinateur muni d’un PDA dont le logiciel peut activer le GPS. Sur le petit écran du PDA, les positions géographiques des différents participants sont matérialisées, ils peuvent ainsi avoir une idée précise de leurs positions et du trajet qu’ils ont parcouru. Le logiciel du PDA est connecté en permanence à un serveur de la société Wagg lui permettant de transmettre les coordonnées des participants en temps réel. Les données des traceurs sont transférées simultanément sur un serveur. En visualisant ces données reportées sur un fond de plan vierge et sombre, les voies qui apparaissent et qui sont nées des trajets parcourus par les différents participants représenteront à terme la carte d’Amsterdam. La synthèse de ces multiples déplacements nous donnera une vision particulière de cette nouvelle cartographie qui est composée uniquement de lignes et de points obtenue grâce aux mouvements des différents acteurs. Ainsi, Esther Polak nous offre une occasion de mettre en évidence le caractère interactif de la cartographie technique entre les médias et les participants.
Hui Li