Vincent Puig, Yves-Marie L’Hour. Appareils critiques pour les pratiques amateurs et la création: les recherches de l’IRI


Logiciel Lignes de temps, IRI

Réalisée en association avec les chercheurs de l’IRI ( l’Institut de recherche et d’innovation du Centre Pompidou), Vincent Puig et Yves-Marie L’Hour, la conférence nous familiarise avec l’exploration des technologies inventées pour faciliter l’analyse critique en nous interpellant sur la notion de l’amateur d’aujourd’hui. Suite à la démocratisation de la technologie et à la liberté de l’information, l’espace critique est accessible sur différents supports telles que les journaux et le web. Dans ces réseaux proposant un espace infini, l’amateur peut, s’il le désire donner son avis sur les œuvres en s’aidant de logiciels d’analyse spécialement prévus à cet effet, créant ainsi une interactivité entre œuvre et l’amateur. C’est pour cette raison que l’IRI a décidé de développer le logiciel Lignes de temps.
Ce logiciel nous permet d’intégrer et de nous imprégner des différentes composantes d’un film et de pouvoir rédiger une critique argumentée. L’amateur pourrait ainsi facilement procéder au découpage d’un film et superposer deux plans de ce dernier. Une des particularités de ce logiciel est de nous permettre, en visionnant un film, d’avoir accès à sa critique, soit par l’intermédiaire d’une bande son, ou alors par un texte. Les raisons pour lesquelles l’IRI a décidé de créer un logiciel tel que Lignes de temps  sont issues d’un désir de rendre accessible la possibilité de pouvoir critiquer une œuvre à des personnes non familiarisées avec cette discipline, leur offrant ainsi l’opportunité de passer du statut de spectateur à celui de critique.

Hui Li