Esther Polak


AmsterdamREALTIME, 2002

Une de des premières artistes explorant la cartographie GPS, Esther Polak, artiste hollandaise, a développé un projet avec des artistes et la société Waag à Amsterdam, avec une soixantaine de personnes portant un dispositif GPS sur elles pendant 6 semaines. Les GPS étaient associés à un GPRS (transmission de téléphones portables). En marchant dans la ville, chaque GPS porté par chacune des personnes transmettait des données géolocalisées dans l’exposition AmsterdamREALTIME, 2002. Les différents itinéraires de chaque personne dans la ville y étaient rassemblés et leurs dessins (GPS-drawings) projetés sur écran vidéo.

L’artiste est en train de développer un autre projet Nomadik Milk, commencé en 2006, sur la production et le transport de lait au Nigeria. Elle ne veut pas traiter les questions sociales et économiques mais mettre en relation l’espace et les personnes. Il s’agit de déplacement de bergers nomades et leurs vaches dès que la période de sècheresse commence. Pour avoir une trace des itinéraires, elle a développé un petit robot qui trace le parcours de bergers avec du sable blanc à même le sol.
L’artiste mélange les possibilités d’un GPS et d’un téléphone portable. Son point de départ est de dessiner une carte en temps réel, comme l’avion laisse un tracé blanc sur le ciel. Comme dans son projet MILKproject de 2004 où l’idée était de relier toute les fermes ou encore suivre un transport laitier en commençant par la vache en Lettonie jusqu’à la bouche du consommateur hollandais. Sur l’Internet on peut regarder tout un parcours et le commentaires des personnes qui ont participé dans le projet, mais aussi des photos. Elle nous fait découvrir des cartes, cartes mobiles, cartes qui ne montrent pas simplement des paysages statiques mais aussi des paysages qui changent. Selon l’artiste, le GPS donne une possibilité et même la nécessité de montrer que le temps change. Elle développe ses projets autour des questions de la mobilité, déplacement humains, elle nous fait découvrir les rapports entre les instruments technologiques comme le GPS et l’espace.