Vincent Puig, Yves-Marie L’Hour. Appareils critiques pour les pratiques amateurs et la création: les recherches de l’IRI

Dernière conférence du semestre. Premier intervenant : Vincent Puig. Il ouvre la conférence sur le changement de paradigme à propos de l’amateur. L’amateur historiquement était celui qui recevait l’œuvre et à Versailles, l’amateur était nommé par le roi pour parler des œuvres. Cette figure a évolué avec la modernité. Le Centre Pompidou est considéré comme une industrie culturelle, les visiteurs passent en moyenne 45 seconde devant une œuvre. Mais aujourd’hui, l’amateur est devenu un praticien. Il fait de véritables recherches théoriques et fantastiques. L’amateur éclairé dispose aujourd’hui d’outils de lecture, de consommation et l’idée est de lui donner des outils d’écriture. L’amateur est donc instrumenté.

Méthode de l’IRI :« recherche-action ». L’IRI a du personnel et des résidents. Tous analysent des pratiques culturelles et les instruments de ces pratiques. Il existe de nombreux et nouveaux réseaux sociaux : CoP, Wenger…

Projets :
Réseaux sociaux (Glitner)
Analyse de la créativité (tic tac)
Appareils critiques et mobilité (ciné-lab)

Relation Amateur/ Interacteur /Contributeur :
De nombreuses expositions permettent à l’amateur d’entrer dans les œuvres, de participer activement aux expositions, de laisser une trace dans l’exposition. Elles instaurent un nouveau rapport amateur, interacteur et contributeur.

Broklyn Museum, Click !
http://www.brooklynmuseum.org/exhibitions/click/

Broklyn Museum, Sur Facebook
http://www.facebook.com/pages/Brooklyn-NY/Brooklyn-Museum/7204523707

MOMA San Francisco, The art of participation
ZKM You(Ser)
White Chapel, Enthusiasts

Les instruments de l’amateur:
Shift Space : http://shiftspace.blogs.com/
Voice Thread: http://voicethread.com/#home
Advene: http://liris.cnrs.fr/advene/
Co-ment: http://www.co-ment.net/

Le site de l’IRI
http://www.iri.centrepompidou.fr/
Sur la page d’accueil, vous pouvez télécharger le logiciel Ligne de temps.

Audio de l’exposition Trace Du Sacré
http://web.iri.centrepompidou.fr/traces/forum/stat/front

—————————————

Deuxième intervenant : Yves-Marie L’Hour. Il nous a présenté une de ses œuvres: Geste trois variations sur la naissance. Visible sur Youtube
extrait 1
extrait 2
extrait 3

extrait 4

—————————————

La première partie de la conférence fut très riche en information. Pour comprendre le pourquoi des commentaires, il faut aller voir les différents sites internet. Vincent Puig nous a expliqué le rôle de l’IRI. Yves-Marie L’Hour est intervenu brièvement et nous a présenté une œuvre qu’il a réalisée au Cube en 2008. A certain moment, leur propos me semblaient complexes et peu compréhensibles. Finalement, tout se retrouve. Depuis le début des conférences, on parle des nouveaux médias et l’on se rend compte que c’est un monde énorme et complexe. Les conférences permettent aussi de voir tout ce qui se fait d’un point de vue artistique. Ce type d’œuvre est peu présente dans les musées, elle concerne un certain type de public malgré son accessibilité par internet en particulier.

théodore cindy