L’espace physique et l’espace virtuel

Les nouvelles  technologies aujourd’hui nous offrent  un monde virtuel  qui accapare notre vie de plus en plus, l’homme a créé un univers virtuel, a créé une barrière avec la réalité et a choisi de voir le monde à travers un écran. Xavier Boissarie concepteur et game-designer  nous a présenté une conférence qui parle de la fusion entre l’espace physique et l’espace virtuel; il ne cherche pas à créer un espace virtuel mais à fusionner ces deux mondes et à visualiser des conceptions en 3D afin de ne pas présenter un simple jeu qui imite la réalité mais un projet numérique original. Xavier trouve que le monde virtuel est une vraie imitation de la réalité mais une imitation plus parfaite que la réalité puisque les règles sont fixées dés le début et c’est ce qui rend les gens accros de plus en plus à ce monde virtuel à ces jeux proposés sur le net mais la question qui se pose, les concepteurs de ces jeux sont-ils réellement conscients de l’impact et du danger de ce nouveau produit qui accapare les esprits et attire les gens?
Au cours de la conférence, Boissaire nous a présenté un projet intitulé Bandonéon, un travail très intéressant qui sort de l’ordinaire et évoque une sensation de joie, d’illusion, de rêve comme si on était dans un espace infini sans limites, une ville virtuelle lumineuse en 3D. Un travail centré sur la géolocalisation qui questionne le rôle des nouveaux médias face à l’humain,  l’impact de ce monde virtuel qui nous entoure  et la confrontation avec la réalité.

Abir Belaid