Francesco Jodice, le potentiel d’Internet dans les recherches multidisciplinaires
En mettant en avant le sujet de l’art politique, Francesco Jodice nous démontre la problématique essentielle dans ses recherches artistiques lors de sa conférence à l’Ensad. À travers de projets collectifs et de recherches multidisciplinaires, tels que Solid Sea 04, l’artiste procure finalement le collectif artistique international Multiplicity, en association avec des artistes, des architectes et des urbanistes. Il crée également le collectif Zapruder pour élargir le champ d’expérimentation artistique. Son travail se présente des aspects interdisciplinaires, non seulement dans le domaine de l’urbanisation et de l’architecture, mais aussi dans le champ du cinéma, du journalisme, et de la géopolitique.
Avec le développement des technologies, l’artiste démontre le potentiel du Net Art dans les créations artistiques d’aujourd’hui. Bien évidemment, la création du site permet de mettre en valeur aux œuvres sur Internet et les promouvoir dans un sens plus large.
Francesco Jodice n’est pas le seul à découvrir la puissance du terrain virtuel pour s’exposer. Pour Lust, le studio de graphisme et de design interactifs, l’ordinateur et Internet constituent une évidence en termes de création. En tant qu’outil permettant d’obtenir et de compléter des idées graphiques, l’ordinateur et Internet lui offre des possibilités de coder et de composer leurs propres programmes en fonction du processus des projets étudiés. Ces propriétés dévoilent le large potentiel de création des bases de données consacrées aux recherches d’un design graphique.
Le site de Lust peut être considéré, à notre sens, comme une plateforme de visualisation expérimentale, proposant non seulement showroom, une vitrine, mais aussi une présentation des processus d’analyse des projets, qui encouragent à la fois l’exploration de nouvelles voies pour le design, à la croisée de différentes disciplines, où se rejoignent les nouveaux médias et les technologies de l’information, l’architecture et les systèmes urbains, ainsi que le graphisme.
Hui Li