(dé)jouer le livre

Ceux qui ont assisté à la conférence du 17 Novembre 2010, n’ont pas pu rester indifférents aux travail très riche d’Étienne Mineur artiste et chercheur dans le domaine du multimédia. Sa vaste œuvre web multimédia et numérique culmine avec les expérimentations faites au sein des éditions volumiques, de nombreux travaux concernant les livres interactifs, les livres augmentés et les jeux hybrides tangible/digital.
Cette nouvelle technologie Lily Pad Arduino permet de créer des livres interactifs, et personnalisables. C’est un système des cartes programmables qui sont utilisées dans un grand nombre des projets de création, cousues sur les vêtements, attachés au corps. Dans ce cas, Arduino est intégré dans les livres, il réagit aux différents stimuli, peut calculer le temps, le nombre des pages et même le niveau d’alcoolémie.

Cette démarche rappelle de celle de Lalya Gaye, à ceux qui ont eu l’occasion de la voir dans le cadre des conférences « Mobilisable ». http://www.mobilisable.net/2008/?page_id=5.  Elle a fait une présentation des artistes qui utilisent des capteurs dans leur pratique. Lalya Gaye est enseignante chercheur en Suède et s’intéresse de plus près à tout ce qui touche aux technologies des capteurs programmables.
En 2008 nous avions eu l’occasion de participer à un workshop organisé par Lalya Gaye, qui nous a présenté le fonctionnement des cartes programmables de Lily Pad Arduino. Ceci dit, il faut avoir des bases en programmation pour les utiliser.

Lavinia Raican