Mohamed Bourouissa : sa démarche particulière

Le travail de Mohamed Bourouissa se base essentiellement sur des propos sociaux, il s’invite dans des situations assez difficiles pour élaborer son art. Il utilise une démarche particulière pour réaliser ses photographies ou ses vidéos, il commence par faire des mises en scène en s’inspirant de grandes icônes artistiques de la Renaissance afin de fabriquer des visuels de la vie contemporaine. Il réalise des croquis puis il met en place ses acteurs avec une précision sans négliger l’importance d’une luminosité irréprochable afin de se rapprocher le plus de ses références. Le thème primordial est la cité ou encore la périphérie où la vie ne semble pas être aussi agréable.
L’artiste s ‘inspire des difficultés des jeunes des quartiers sensibles pour créer des œuvres qui semblent plus de l’ordre de l’information que de l’artistique, comme par exemple la vidéo Temps mort, Mohamed implique un prisonnier dans son œuvre et lui s’implique dans la prison, ici il y a un échange de fonction virtuel entre ces deux personnes, on ne sait plus qui est l’artiste et qui est le prisonnier.
Je pense que l’artiste se sent impliquer dans cette société c’est pour cela qu’il l’introduit dans sa démarche artistique, peut-être pour montrer aux spectateurs la difficulté de ces gens mais également la difficulté de faire de l’art social.

Hye-Jin Shin