-- Observatoire des nouveaux médias » 17e conférence

L’Institut de Recherche et d’Innovation

Article publié le : mercredi 4 février 2009. Rédigé par : Charlotte Cardonne

Le 14 janvier 2009 a eu lieu la dernière conférence du semestre de l’Observatoire des Nouveaux Médias. Les invités étaient Vincent Puig et Yves-Marie L’Hour, tous deux chercheurs à l’IRI : l’Institut de Recherche et d’Innovation du centre Georges Pompidou. La conférence est axée principalement sur la présentation du logiciel créé par l’IRI, Lignes de Temps permettant d’analyser et d’annoter des films.
Vincent Puig commence par nous rappeler la place de l’amateur au sein de la monarchie, celui-ci de naissance noble pouvait au côté du roi juger les œuvres de l’artiste roturier.  C’est par cette introduction historique que le chercheur de l’IRI définit la figure de l’amateur: un spectateur averti et résonné. A l’heure de la consommation culturelle, l’IRI s’applique à inventer des outils pour ce public éclairé qui pratique lui-même l’art ou qui souhaite effectuer des recherches approfondies dans ce domaine. Ici, Vincent Puig opère à un deuxième retour en arrière et se souvient de l’amateur de peinture du 19e siècle qui visitait le Louvre pinceaux à la main pour copier et apprécier l’œuvre contemplée.
(suite…)

Vincent Puig à l’Ensad

Article publié le : mardi 3 février 2009. Rédigé par : Anuta Varsta

14 janvier 2009.  Pour la première fois, j’entends la notion de concept du capitalisme cognitif. Sur internet, Google répond à ma question: «Les expressions économie du savoir, capitalisme cognitif, économie de la connaissance ou encore économie de l’immatériel, en débordant l’aspect économique société de la connaissance, désignent ce qui serait une nouvelle phase de l’histoire économique dans laquelle, selon certains économistes, nous sommes entrés depuis la fin du siècle dernier (années 1990).»
Si j’avais été focalisée sur la création et sur le son au cinéma, ou en vidéo, la conférence aurait été une totale surprise innovatrice. Les limites entre les sciences n’existent plus, d’une certaine manière je le savais mais le monde de la recherche est plus vaste que je pouvais l’imaginer. En même temps,  «l’amateur», qui en quelque point ressemble à l’artiste du 20e siècle,  «l’amateur», qui est instrumenté, est, dans la vision de Vincent Puig, un individu qui critique, qui prend  du temps pour écrire, qui a cette pratique instrumentée et qui s’intéresse à l’art.
(suite…)

Mobilité et reconfiguration urbaine

Article publié le : lundi 2 février 2009. Rédigé par : Robin Rougier

Christian Tarpin et Franck Beau nous parlent ici de l’art de la foule. L’un est ingénieur civil des ponts et chaussées, l’autre chercheur, consultant. Dans le monde de l’urbanisme et ses modes de déplacement, l’automobile est pointée du doigt. Or aujourd’hui elle n’est plus l’ennemie public n°1. Ces deux intervenants proposent de réarticuler la mobilité des foules ainsi que la perception de l’espace urbain. La population évolue dans la ville et elle est en augmentation constante. En plus de trente ans le nombre de déplacements par jour et par personne a plus que doublé (3 déplacements contre 7 aujourd’hui). Tout deux misent sur l’information. Une information facilement accessible favoriserait une reconfiguration des déplacements et l’améliorerait. Mais chacun a son angle d’approche sur le sujet. Tarpin propose la diffusion d’une information phare à la portée de la foule. Il dit également que «la carte est de l’information et qu’elle doit être représentative de la mobilité» et ainsi contrer l’inégalité entre centre et banlieue pour favoriser les déplacements de « pôle à pôle »». Beau se positionne du côté de foule et la dit capable de se transmettre l’information par le biais de différentes technologies. C’est une mécanique des flux. Dans ce réseau il y a le monde du hard (web, phone, …), le monde du soft (logiciel, application, dispositif) et le monde du craft. La foule possède une multitude de technologies qui ne demande qu’à être exploitée sur une base qui se structure sur l’exécution, la capture et la diffusion. Mais que la foule soit guidée par une information globale ou qu’elle soit diffuseuse d’informations, ne dit-on pas que la foule reste imprévisible?

Recherches de l’IRI

Article publié le : samedi 31 janvier 2009. Rédigé par : Bérengère Le Sergent

Rencontre avec Vincent Puig, chercheur à l’IRI (Institut de Recherche et d’Innovation) et Yves-Marie L’Hour, artiste plasticien travaillant avec les chercheurs de l’IRI. L’IRI est une structure au sein de l’IRCAM (Institut de recherche et de coordination acoustique/musique), qui est plus particulièrement dévolue à la recherche appliquée, toujours en lien avec des sensibilités musicales et cinématographiques.
Vincent Puig et Yves-Marie L’Hour nous ont présenté de nombreux projets autour du logiciel Ligne de temps permettant une lecture différente d’œuvres cinématographiques ou musicales ou permettant de déconstruire les productions pour mieux en comprendre le sens du point de vue de l’amateur.
(suite…)

Vincent Puig, Yves-Marie L’Hour. Appareils critiques pour les pratiques amateurs et la création: les recherches de l’IRI

Article publié le : mercredi 28 janvier 2009. Rédigé par : Hui Li


Logiciel Lignes de temps, IRI

Réalisée en association avec les chercheurs de l’IRI ( l’Institut de recherche et d’innovation du Centre Pompidou), Vincent Puig et Yves-Marie L’Hour, la conférence nous familiarise avec l’exploration des technologies inventées pour faciliter l’analyse critique en nous interpellant sur la notion de l’amateur d’aujourd’hui. Suite à la démocratisation de la technologie et à la liberté de l’information, l’espace critique est accessible sur différents supports telles que les journaux et le web. Dans ces réseaux proposant un espace infini, l’amateur peut, s’il le désire donner son avis sur les œuvres en s’aidant de logiciels d’analyse spécialement prévus à cet effet, créant ainsi une interactivité entre œuvre et l’amateur. C’est pour cette raison que l’IRI a décidé de développer le logiciel Lignes de temps.
(suite…)

La figure de l’amateur

Article publié le : dimanche 25 janvier 2009. Rédigé par : Maëliss Magnier

L’amateur est celui qui porte un intérêt pour une pratique. Il n’est pas qu’un simple «regardeur», en effet, lorsqu’il va à la rencontre d’une œuvre, c’est tout un processus qui va se mettre en marche. Tout d’abord il va identifier cette œuvre, il va analyser sa matérialité et son contexte, cette œuvre évoquera en lui des connaissances théoriques et personnelles, mais surtout, l’amateur sera amené à juger et à exprimer son goût pour cette dernière. L’amateur dispose de nombreux outils de lecture, cependant, il possède très peu d’outils d’écriture. A travers des recherches réalisées au sujet de la figure de l’amateur, l’IRI s’est donné comme objectif de développer des outils de sensorimotricité permettant à l’amateur de redécouvrir l’écoute.
L’IRI cherche donc des solutions pour que l’amateur puisse interagir et contribuer avec certaines œuvres.
(suite…)

Les recherches de l’IRI

Article publié le : dimanche 25 janvier 2009. Rédigé par : Karolina Bierdziewska

Vincent Puig (directeur adjoint – IRI), nous a expliqué comment fonctionne et quel est le rôle d’IRI, et avec Yves-Marie L’Hour (responsable éditorial – IRI) s’interrogent sur la question de la figure et statut de l’amateur – les thèmes principaux de l’Institut de recherche et d’innovation (IRI) au Centre Pompidou, créé en 2006. Ils nous expliqué la structure de recherche formée par Bernard Stiegler, qui a pour but d’inviter les amateurs à pénétrer les domaines du cinéma et musique.
(suite…)

Vincent Puig, Yves-Marie L’Hour. Appareils critiques pour les pratiques amateurs et la création: les recherches de l’IRI

Article publié le : vendredi 23 janvier 2009. Rédigé par : Xiaoman Huang

Les recherches de l’Institut de Recherche et d’Innovation (IRI) portent sur les appareils critiques et la figure de l’amateur. Vincent Puig (directeur adjoint – IRI) et Yves-Marie L’Hour (responsable éditorial – IRI) nous les ont expliqué lors de notre dernière conférence de ce semestre. Aujourd’hui, l’amateur a changé de statut et devient un praticien. L’amateur n’est pas extérieur au processus de la réalisation, mais plutôt est invité à entrer dans les œuvres. Par exemple, l’exposition Click ! au Brooklyn Museum permet aux amateurs  de choisir les œuvres. Les amateurs deviennent alors des contributeurs. Dans les conférences précédentes, Morel’s Panorama de Masaki Fujihata ou nombreuses œuvres de Usman Haque, ou le travail d’Yves-Marie L’Hour, insistent sur la relation interactive entre l’œuvre et le visiteur. Un nouveau rapport entre amateur, participant et contributeur est constitué. Selon les deux intervenants, l’amateur possède un jugement critique et personnel. L’IRI cherche donc pour trouver un outil critique pour les amateurs. Le logiciel Lignes de Temps est créé. Ce logiciel est un dispositif d’annotation qui permet aux amateurs et aux professionnels de commenter les films et partager les annotations. En particulier, il peut décomposer complètement le film et obtenir le script du scénario, la description d’images et de plans, et aussi visualiser deux séquences en même temps afin de comparer les images de deux films. Grâce à ce nouvel outil de lecture, l’amateur peut faire des recherches très précises et porter l’analyse filmique à une nouvelle étape.

Xiaoman HUANG

Multitude d’annotations

Article publié le : jeudi 22 janvier 2009. Rédigé par : Dominique Peysson

Dp : Dans ce post, vous allez trouver des annotations écrites, un commentaire sonore et une interventions vidéo. Vous pouvez participer à la réflexion en rédigeant vos propres commentaires au bas de l’article. Ce blog se définit par conséquent comme une technologie de coopératives de savoirs appropriée.

Annotateur : Une quoi ?

Dp : Eh bien, disons un outil pour échanger des connaissances et interagir entre nous. Mais croisons nos regards critiques et multiples, en nous focalisant sur la présentation à l’ENSBA de Vincent Puig et Yves-Marie L’Hour. Petit soucis pour commencer: nous (public) ne savons pas très bien où nous ranger. Sommes-nous un peuple (fédéré par une volonté générale), des individus (de la société), des contributeurs (à la fabrication des dispositifs), des interacteurs (des nouvelles formes artistiques), des spécialistes (du monde de l’art), des amateurs (étudiants en art), des amateurs (de l’innovation technologique), des spécialistes (…non, nous ne sommes définitivement pas spécialistes de l’innovation technologique), etc… ?

Annotateur : Amateurs ou non, tâchons de faire bonne figure.

Dp : Voyons, mettons un peu d’ordre dans ce chaos de regards et de positionnements, et pour travailler notre jugement de goût, appliquons l’organologie.

Un individu : L’organe au logis ?

Un annotateur spécialisé: ORGANOLOGIE. L’étude des relations entre organes physiologiques, organes techniques et organisations sociales. Bernard Stiegler l’emploie généralement pour associer des formes de la démocratie (qu’il souhaiterait participative) aux techniques de l’esprit comme la lecture, l’écriture et les techniques informationnelles (2). Selon lui, le modèle industriel qui domine actuellement détruit toute possibilité de participation. Or c’est cette participation, non seulement dans la vie politique mais également dans la vie économique et sociale, qui est indispensable pour permettre le processus d’individuation psychique et collective.
(suite…)

La notion d’amateur selon Vincent Puig et Yves-Marie l’Hour

Article publié le : jeudi 22 janvier 2009. Rédigé par : Véronique Godec

Vincent Puig, directeur adjoint de l’IRI, nous a présenté lors de cette conférence le travail de recherche de l’IRI sur la figure de l’amateur. Mais qu’est-ce que l’amateur ? Un amateur, si l’on prend la définition dans Le trésor de la langue française, c’est celui qui manifeste un goût de prédilection pour quelque chose ou un type de choses (plus rarement de personnes) représentant une valeur. Mais si l’on prend l’origine de cette définition, on remarque que l’amateur a changé de statut social puisqu’à Versailles, l’amateur c’était celui qui avait un contact avec les artistes et qui jugeait les œuvres. Aujourd’hui grâce à des nouveaux outils de lecture et de consommation, l’amateur possède des nouveaux moyens d’écriture. Il peut désormais donner son avis sur telle ou telle œuvre. Grâce à des outils d’analyses des œuvres, il est plus facile à l’amateur de comprendre une œuvre, de la juger et de l’apprécier.
(suite…)