-- Observatoire des nouveaux médias » 12e conférence

Le relief est-il l’avenir du cinéma?

Article publié le : jeudi 5 février 2009. Rédigé par : Kamal Khati

Antony Huerta n’a pas manqué de nous éclairer sur ce phénomène qui a bouleversé le cinéma et qu’est l’image en relief. En effet, l’image stéréoscopique ne date pas d’aujourd’hui. Dans les années 50 déjà, Hollywood a réalisé une cinquantaine de films en relief dont le fameux film Le monstre du lac. Aujourd’hui, on assiste pleinement à cet ouragan qui gagne les parcs d’attractions tel que Terminator T2-3D, Spider Man, Panda Droom ou encore Charly et la chocolaterie, etc. Ce sont tous des parcs d’attractions conçus spécialement pour procurer à leurs publics un divertissement des plus insolites. Les salles dédiées à cette attraction sont équipées chacune d’une manière particulière et novatrice mais partagent, néanmoins, un point commun qui est le don de produire la fascination et l’illusion du vrai dues à la magie de l’image en relief. La sortie du film Fly Me To The Moon est considérée comme un défi, et ce, par son budget d’environ 13 millions d’euros, et aussi du fait qu’il ne sera projeté que dans des salles appropriées et équipées pour la projection en relief. Une décision qui pourrait avoir des conséquences aussi bien utiles que nuisibles pour ce film en relief qui vient à peine de voir le jour. Ce risque vaut-il la peine d’être pris?

Kamal Khati

La projection en relief: de nouveaux enjeux dans l’approche des publics.

Article publié le : lundi 2 février 2009. Rédigé par : Anaïs Zabala

L’intervention d’Anthony Huerta, à propos du cinéma en relief, a permis de tirer une piste de réflexion sur les enjeux liés à la projection de films en relief dans le rapport qu’entretiennent les publics avec l’industrie qui exploite la diffusion des images en mouvement ( cinémas, parcs d’attractions, matériel hi-fi etc.). Si des procédés qui permettent la vision d’images en 3D existent déjà depuis près d’un siècle, les dispositifs mis à la portée des publics ne cessent de s’améliorer en vue de les attirer toujours davantage. Si certains parcs d’attractions comme le Futuroscope par exemple, et des structures culturelles comme La Villette avec la Géode (en ce qui concerne la France), ont déjà exploité ces dispositifs, on peut constater que ces moyens de projections vont être encore plus développés en vue d’inciter les publics à se rendre dans les salles de projections et donc remettre en marche l’industrie du cinéma. Le but n’est donc plus de donner à voir des images, mais de donner l’illusion au spectateur de les intégrer, les «donner à vivr ». Pour ce faire, certains parcs d’attractions n’ont pas hésité à faire construire des dispositifs complexes en vue de se renouveler, et de profiter des effets spectaculaires de tels procédés.
(suite…)

L’époque du film en relief, ou en trois dimensions (3D)

Article publié le : lundi 19 janvier 2009. Rédigé par : Dong Eun Ma

L’époque du film en 3D vient de commencer. Depuis 2006 jusqu’à l’année 2009, le marché de ce type de film prépare plusieurs choses pour avoir des influences réelles. Cette année, Au moins 15 films sont en attente de sortie, et 14 films sont annoncés en 2010. Sutout, Hollywood montre une forte volonté de réaliser une troisième révolution technologique, avec beaucoup de capitaux et de nouvelles techniques. La première révolution du cinéma a été l’apparition du son sur l’écran. La deuxième révolution a été l’introduction de la télévision en couleur. Enfin arrive une troisième innovation : le cinéma pourrait donner non une perspective simple, mais une impression de relief , où on resentirait le volume et l’espace. Pour Hollywood, l’année 2009 serait une année historique de la naissance du film en 3D, en commençant par un film d’animation, puis en continuant par un film de spectacle et de sport. Quand j’étais enfant, ma première expérience d’un film en 3D a eu lieu dans un cinéma de parc du jeux. Si je voulais faire une pause dans le parc, je regardais un film en 3D, avec des lunettes permettant de voir le relief. Mais je me suis demandé quelle était la différence entre le fait d’apporter ou non ces lunettes. En fait, il y avait une grande diffénce. Avec les lunettes, je pouvais sentir clairement la différence entre le plat et le relief. Par exemple, si un cheval qui tirait une charrette avançait vers moi, je frappais la tête de la personne devant moi pour l’éviter Ou je suis tombée de ma chaise pour éviter la troupe des Papillons parce qu’il m’a semblé que les papillons sortaient de l’écran pour voler jusqu’à moi. L’expérience de regarder un film me permettait de savoir la différence entre les images plates et les images en relief.

Aujourd’hui, le film change de l’audiovisuel simple à l’objet de l’expérience. Le cinéma donne l’expérience indirecte par le mouvement de l’image, en développant la technique avec un niveau de faculté de perception. Les spectateurs veulent regarder et entendre un film comme s’il représentait la réalité ; ainsi, leur désir a abouti au film en 3D, après des étapes comme le film parlant, puis sur écran en couleur. Le désir de film en 3D a commencé à partir du film d’animation. Parce que le film d’animation en 3D demande comparativement peu d’argent et est relativement facile à travailler car les images sont créées sur ordinateur. La société Disney a ouvert le marché du film en relief en présentant le film « Chickin Little, 2005 », qui transforme l’animation en 2D en un film relief.

Par la suite, Sony Pictures et Warner Brother se sont lancées sérieusement dans la marché du film en relief avec le film de « Monster House, 2006 », de « The Polar Express 2006 ». Surtout, « The Polar Express, 2006 » a prouvé la possibilité du film en relief en montrant l’échec de la représentation 2D projetée par Warner Brother. Et le film de « Superman Returns, 2006 », de « Harry Potter and The Order of the Phoenix, 2007» a inséré de l’image relief pendant environ 20 minutes.

Cependant, en fait, le film en relief n’est pas récent. Déjà en 1950 aux Eats-Unis des films en relief ont été créés. A cette époque, des producteurs de films ont produit des films en relief car ils avaient peur que les spectateurs du cinéma affluent à la télévision. Ces premiers efforts ont, par exermple, fait marcher des films comme « Bwana Devil » ou « Creature from the Black Lagoon », créé en 1954 .

Aujourd’hui, le monde du cinéma dit que le film en relief est très important. Non seulement Hollywood, mais aussi presque tous les pays de l’Europe et de l’Asie s’intéressent au film en relief, parce que, pour eux, c’est une occasion de sauver l’industrie du film. En fait, durant plusieurs années, l’industrie du cinéma n’a pas été brillante à cause d’une diffusion de « Home Entertainment » avec la HDTV ou DVD, et d’un téléchargement illégal sur Internet. En ce moment, plusieurs entreprises cinémathographiques sont en train de prendre des mesures possibles pour ne pas perdre pas de Blockbuster. Les Etas-Unis ont déjà plus de 1000 salles de cinéma pour projeter des films en relief, et les pays d’Europe ont communiqué que vont être installées plus de 1700 salles de ce type.

Le film « Fly to the moon », créé en 2008 directement en relief , d’une durée de 15 minutes, a été visionné récemment lors de la conférence. Un bon scénario et une mise en scène soignée a été réalisée pour arriver à un excellent degré de perfection. Son réalisateur, Ben Stassen a dit que « l’introduction du film relief a fait naître un nouveau langage du cinéma. Çà, ce n’est pas une simple différence technique. Elle a changé mon travail de réalisation».

Depuis le film sonore, on a appliqué le son sur l’image. Et puis, l’introduction de l’écran en couleur a influé sur la mise en scène. Le film en relief a produit seulement un nouveau langage et un nouvel espace. Donc le film relief est plusqu’un problème visuel. Il faut tout appréhender d’un autre point de vue : la production, la distribution, et la projection d’un film en relief

Porter des lunettes permettant de voir en relief, demande un développement technique pour pouvoir les fabriquer. Ces lunettes, en anaglyph, comportent deux couleurs dominantes, le rouge et le bleu (cyan). Si on les porte longtemps, on peut avoir les yeux fatigués ou la tête qui tourne. Et puis, si la personne porte déjà une paire de lunettes, il est compliqué d’en porter deux.

En ce moment, on recherche un système permettant de regarder un film en relief sans lunettes, mais cela va demander du temps pour qu’il soit opérationnel dans toutes les salles de cinéma en relief.

L’image en relief apparaît devoir être très importante pour l’industrie du cinéma au 21ème siècle. Elle demande beaucoup d’études de marchés et de développement, du système pour convaincre les spectateurs potentiels.

Dong Eun, MA

N° 228972

Le cinéma en relief est-il l’avenir du cinéma?

Article publié le : dimanche 18 janvier 2009. Rédigé par : Charlotte Cardonne

Le 29 octobre 2008, la première conférence de l’observatoire des nouveaux médias est présentée par Anthony Huerta, directeur artistique spécialiste de la 3D. Fruit du hasard, le film en relief  Fly me to the moon auquel il a participé sort en salle ce jour même. Anthony Huerta commence par nous rappeler la place importante que prend l’image dans notre société technologique: nos téléphones portables ou home-cinéma donnent une accessibilité aux films plus facile que la salle de cinéma. Le cinéma en relief demande un dispositif plus lourd pour la visualisation et ne peut pas être projeté pour le moment sur nos appareils individuels. Suit une énumération et présentation de différents films en relief et de leurs techniques de réalisation.
(suite…)

Avec la révolution numérique la 3D relief est de retour

Article publié le : mercredi 7 janvier 2009. Rédigé par : Hye-Young Seon

Nous sommes dans une époque de la techno-utopie. Comme toujours, les choses en ce genre engendre deux conséquences simultanément; enchantement et illusion. Il est vrai que la 3D relief elle-même est d’abord le dénouement technologique et artistique. Examinons la chose de plus près:

Côté technologie


(suite…)

Le relief est-il l’avenir du cinéma?

Article publié le : jeudi 1 janvier 2009. Rédigé par : Karolina Bierdziewska

Si un grand monstre saute sur vous à travers votre écran, en donnant l’impression de toucher votre visage, restez dans votre fauteuil, ce n’est qu’une image en trois dimensions. Avant, on ne pouvait regarder les films, tournés avec cette technologie 3D, que dans les parcs d’attractions. De nos jours, on trouve de plus en plus de cinémas, adaptés spécialement pour l’affichage de films en relief. Pour réaliser un effet en trois dimensions, on utilise la stéréoscopie. Cette technique permet de placer l’impression d’une vision normale, dans laquelle les objets n’ont pas seulement la hauteur et la largeur, mais aussi la profondeur. Les travaux sur l’élaboration de la technique en trois dimensions ont commencé depuis près de deux cents ans. Le stéréoscope, un dispositif grâce auquel deux photographies donnaient l’effet de relief, a été inventé par un anglais, Charles Wheatstone, au début du  19e siècle. A la fin du 19e siècle, regarder une carte montrant une scène de deux points de vue, éloignés l’un de l’autre sur une distance, a été un divertissements populaire. Dans le cinéma, l’effet de relief est atteint par l’utilisation de deux caméras synchronisées. Les images qui sont enregistrées sont ensuite superposées l’une sur l’autre sur l’écran.
(suite…)

Utopia se met en relief

Article publié le : dimanche 21 décembre 2008. Rédigé par : Hye Jung Shin


Anaglyphe

«C’est vers 1936-1937 que les anaglyphes sont utilisés pour le cinématographe. Ces premiers films sont projetés à Paris dans quelques salles des Grands boulevards. Cependant, l’industrie du cinéma ne s’intéresse vraiment au relief qu’à partir de 1950. En effet, la télévision, qui vient de naître (1948 ) commence à concurrencer le cinéma et les producteurs trouvent momentanément le moyen de faire revenir les spectateurs dans les salles obscures. Les plus grandes firmes cinématographiques, comme la M.G.M et Universal aux États Unis se mettent à fabriquer leurs propres caméras stéréo et Paramount achète les droits d’un procédé français conçu depuis 1937. Dès lors, les productions se succèdent avec plus ou moins de bonheur, les producteurs préférant favoriser les effets spectaculaires au détriment du scénario. Quelques films anaglyphiques long métrage sont produits jusqu’en 1977.»
(suite…)

La technique 3D au cinéma

Article publié le : mercredi 17 décembre 2008. Rédigé par : Hao Wu

Pour le cinéma, la technique de 3D n’est pas une technique nouvelle, et pour le public qui est habitué au cinéma, ce n’est pas non plus un quelque chose nouveau. Mais depuis le développement de la télévision, le public va de moins en moins  au cinéma. La photographie est apparue au 19e siècle, et elle a changé l’orientation de la peinture. La photographie a pris la place de la peinture dans les media. Au marché aux puces du nord de Paris, il y a beaucoup d’étalages qui vendent des journaux des19e et 20e siècles, tu peux trouver de la différence dans ces médias. La photographie a pris la place du cuivre, bien sûr cela fait longtemps, mais cela reste impressionnant.
Si la technique 3D est un «truc» qui pourrait sauver le cinéma, puisqu’elle est protégée contre la copie et attire le public au cinéma, je ne suis pas d’accord. Le problème du cinéma actuel n’est plus un simple problème de technique: ce n’est plus comme dans les années 50 avec la  télévision ou comme dans les années 80 avec la VHS (video tape) ou encore comme dans les années 90 avec les DVD qui faisaient concurrence au cinéma. Aujourd’hui le cinéma fait face à un systèmeplus grand, plus puissant, plus prospère. L’internet est supérieur à tous les médias, pas seulement au cinéma.
Quant à la défense de la technique par la 3D, elle est un peu faible: le public pourra voir un jour les films 3D à la télé ou à l’ordinateur. Techniquement parlant ce n’est pas impossible, et cela deviendra aussi simple que l’appareil photo du téléphone mobile  par rapport à l’énorme appareil photo à l’époque de la guerre de Crimée (1854-1856)  qu’il fallait faire porter par une voiture à cheval. Pour ce qui est du cinéma,  ce n’est pas seulement un  problème de public au cinéma. La fin des projections de films dans les cinémas signifiera-t-elle la fin du cinéma? Ou signifiera-t-elle la libération du cinéma de la cabine de projection?

Hao WU

Le relief et … l’avenir?

Article publié le : dimanche 7 décembre 2008. Rédigé par : Emily Aguilar

Anthony Huerta avance une problématique audacieuse: le relief est-il l’avenir du cinéma? Son discours fut fort captivant et dynamique, se rattachant à l’histoire de l’image en relief, aux attractions et à la conception de ces films en 3D. A propos de l’histoire de l’image en relief il est passé par Euclide et Wilson et nous a amené au succès phénoménal de l’incroyable Terminator 2, un projet énorme: http://www.universalorlando.com/theme-parks/universal-studios-orlando/attractions/terminator-2-3-D.html
http://jerem77.blogs.allocine.fr/jerem77-158747-video_exclusive_de_terminator_2_3d_battle_across_time.htm

En passant par Spiderman, Panda Droom (en collaboration avec WWF), Charlie et la chocolaterie, Journée au centre de la terre, il nous a bien expliqué les différents processus utilisés, les problèmes auxquels lui et son équipe ont été confrontés. Nous avons visionné quelques extraits de Haunted house, une petite animation en relief, puis nous en sommes arrivés à Fly me to the moon.
(suite…)

Où va le cinéma?*

Article publié le : jeudi 4 décembre 2008. Rédigé par : Antonia Garcia

Dans la conférence  «Le relief est-il l’avenir du cinéma?»  Anthony Huerta nous a montré ses travaux multimédias en relief, tant ses animations pour des parcs de divertissement, comme son dernier film Fly me to the Moon, un film familier en relief, qui montre le voyage sur la lune de trois petites mouches. Pendant la conférence il nous a expliqué comment se forme l’image 3d, de même que le travail en amont du film (par exemple la création des personnages du film). Finalement, on a pu comprendre le fonctionnement de l’entreprise de l’animation 3D dans le cinéma.
(suite…)