-- Observatoire des nouveaux médias » 10e conférence

Nomadismes

Article publié le : jeudi 22 janvier 2009. Rédigé par : Adriana Pessolato

En fin de sa communication, mercredi 3 décembre, dans le cadre de la session Paysages technologiques, Esther Polak présente un petit gadget, hybride de voiture télécommandée et un sablier d’un temps que l’on ne peut pas retourner. L’objet dessine un parcours. Le sable qui coule ne revient pas. Le dessin qu’il construit est unique. Ainsi comme le présent et tout qui se passe dans le temps. La machine a été conçue pour remplacer un manque d’électricité, des moyens d’avoir un écran ou de voir les images, les dessins. C’est une adaptation technologique, une tentative de trouver une forme de faire rentrer la technologie dans ce contexte du nomadisme. Les Fulanis, famille nigérienne,  ont des vaches nomades. Et que se passe-t-il quand les nomades rencontrent les technologies qui permettent elle de fournir une autonomie nomade aux gens fixés dans la ville? Une image de quelque chose «invisible»: les traces de la condition d’être nomade conjugué avec la qualité d’un temps qui a été. D’un autre côté, les déplacements du corps dans la ville ont beaucoup changé après le développement des équipements qui permettent la mobilité. C’est un changement par rapport à la façon d’habiter l’espace urbain.
(suite…)

«Nuage Vert» — La sculpture métamorphosable

Article publié le : mercredi 4 juin 2008. Rédigé par : Weimin Deng

HeHe est un collectif très actif créé à Paris en 2001 par Helen Evans et Heiko Hansen qui se définit comme une «plateforme pour l’art, le design et la recherche, explorant de nouvelles voies pour intégrer les media électroniques dans un environnement physique.»
(suite…)

HeHe, les artistes «écologiques»

Article publié le : mercredi 4 juin 2008. Rédigé par : Joana Pereira de Miranda

Helen Evans et Heiko Hansen forment le duo HeHe qui s’appuie dans le design et dans l’ingénierie. D’une manière légère, colorée et amusante, ils abordent des thèmes sérieux comme l’écologie et l’environnement urbain.
(suite…)

L’art d’intérêt général

Article publié le : mardi 3 juin 2008. Rédigé par : Gao Lei

Les œuvres d’HeHe nous ont permis comprendre une démarche artistique singulière et sensibilisante sur le thème l’écologie.

(suite…)

Du spirituel dans l’air…

Article publié le : mardi 3 juin 2008. Rédigé par : Mlissa Chaussalet

De gauche à droite, d’après la qualité de l’air relevée à Cergy-Pontoise, le 3 janvier 2006, 12 h, 8µg/m3 d’ozone (bleu), à Saint Martin du Tertre, le 15 mars 2005, 12h, 75µg/m3 d’ozone (vert), à Paris 18ème, le 26 juillet 2006, 12h, 172µg/m3 d’ozone (orange), à Tremblay-en-France, le 11 août 1998, 16h, 340µg/m3 d’ozone (rouge). (suite…)

Face à son environnement

Article publié le : mardi 3 juin 2008. Rédigé par : Marie-Anne March

Le groupe HeHe composé de Helen Evans (née en 1972 en Angleterre) et d’Heiko hansen (né en 1970 en Allemagne) est installé en France, il travaille sur le thème de l’environnement et du transport. Sujet important du moment afin de protéger notre planète qui se dégrade…
(suite…)

Co2 HeHe 02

Article publié le : lundi 2 juin 2008. Rédigé par : Hlne Lefebvre


Champ d’ozone
, HeHe, 2007

(suite…)

HeHe: l’art science

Article publié le : vendredi 30 mai 2008. Rédigé par : Hui Li

Les deux jeunes artistes de HeHe (Helen Evans et Heiko Hansen) nous exposent, à travers leurs récents travaux, leurs préoccupations relatives à notre univers.
(suite…)

Le langage des couleurs

Article publié le : samedi 24 mai 2008. Rédigé par : Anh-Tuyet Do


Anri Sala, Dammi i colori, 2003

«Man-Made Clouds» de Helen Evans et Heiko Hansen me donne un point de vue obscur sur l’expression de la couleur dans l’art. Normalement les artistes décident des couleurs pour leurs œuvres. Mais je vois l’inverse dans les œuvres de ces deux artistes.
(suite…)

HeHe : <>

Article publié le : jeudi 22 mai 2008. Rédigé par : Min-Kyung Yun

Plutôt que de choisir une approche visuellement violente destinée à nous choquer pour nous alarmer sur les dangers de la qualité de notre environnement, le groupe d’artistes HeHe prend une voie, bien plus poétique, visuellement belle et haute en couleurs pour attirer notre regard sur cette pollution que nous ne voyons pas.
(suite…)