Notre Dame BOUGE

Présentation du projet :

Comme toutes les cathédrales, Notre dame de Paris  est  un endroit  très mystérieux et riche, avec son architecture gigantesque gotique, ses tableaux réalistes ses sculptures ainsi que ses  vitraux  colorés, qui décorent la surface  des murs.

Toute cette  richesse m’a donné l’inspiration de travailler  sur cet espace, ainsi de développer l’idée d’un « Projet dans l’espace public » encadrée par notre professeur Madame Ruiz Tania .

D’où je vais utiliser la projection numérique pour modifier la nature du notre espace  public ainsi de montrer cette réalité, cette beauté  invisible parfois à l’œil nu  derrière la grandeur du monument.

Pour ne pas oublier, l’espace public depuis toujours, fait le lieu  d’innombrable projet artistique, fut et encore exprimé au jour d’aujourd’hui .

Plusieurs artistes, ont tenté de le mettre en évidence avec des nombreux moyens tels que les performances, les installations et les projections.

Nous nous intéresserons pour cette analyse à un élément bien précis dans  notre espace, tel que les vitraux,donc nous allons plus particulièrement faire des  projections de vidéo, des images animées sur  plusieurs vitraux colorés, dans  le but, de les  bouger, modifier, et  les transformer au niveau de couleur, texture et de dimension à travers des effets spéciaux qui changent leurs constructions initiale .

Il s’agit d’un projet dans le lieu public qui s’adresse à tout genre de public, et qui s’intéresse à l’observateur et à sa perception à voir les choses sous différents angles.

Objectif du projet :

  • L’objectif final de ce projet est de changer, de transformer  l’attitude de cet espace en  modifiant la construction des vitraux, tout  en créant une unité avec divers éléments, afin de  mettre le public dans une ambiance particulière sortant  de l’ordinaire, l’inattendu et présentant une dialectique du réel et de l’imaginaire, ainsi de donner à voir l’étrange dans cet espace religieux .
  • Créer une geste amusante qui intègre le spectateur dans un envirement  purement virtuel .
  • Rendre l’espace spectaculaire  avec une nouvelle image plastique, en  jouant sur   les frontières entre espaces / spectateur, réel / virtuel  et le plus important  de mettre en évidence  le mécanisme de la perception.

Est ce que notre Dame de Paris est un lieu public?

La question qui se pose:
Est ce que cette cathédrale peut être considérée comme un lieu public et sur quel critère peut-t-on se baser ?

D’après mes recherches, j’ai trouvé que la cathédrale Notre dame de Paris est un monument historique protégé par l’état depuis 1862, liée au  département  de Paris,  il  appartient  à  l’état français, ainsi qu’ il est accessible à tout le monde, dont les visites sont ouvertes au grand public.
Donc on peut considérer que la cathédrale  Notre dame de Paris est un lieu public Cliquer ici .

Et selon Valérie Maliani  dans son livre « Les arts de la ville dans les projets urbain » –  Chapitre 4  « Quels sont les enjeux pour l’art numérique de prendre place dans l’espace public »

« Le lieu public est par définition le lieu ouvert à la population, un espace commun et accessible à tous »

 

Le cible :
Public : Enfants ,Jeunes, Hommes, Femmes, Âges .
– Non accessible au malvoyant et malentendant vu que cette projection à une forte présence au niveau visuel et Sonore .

Détails, choix, concept, résultat  du projet :
Pourquoi j’ai choisis de travailler sur les vitraux de notre dame ?

En visitant Notre Dame de Paris, j’ai  remarqué  une immense  beauté , une richesse de  matière de forme  de couleur et  de  fragilité  pour ses  vitraux, qui m’a vraiment  attiré  ,  ainsi  qu’une immobilité  remarquable  qui  donne l’impression  d’être dans une cimetière, à force d’avoir l’air figé et fixe.

Donc à partir de ces donnés,  j’ai essayé  de donner une autre vie à ces éléments et d’avoir une nouvelle apparence  et représentation ( au niveau de couleurs ,de composition…) en donnant plus de mobilité et de mouvement aux vitraux  à travers des projections animés, qui diffusent  de la lumière colorée  et  des effets spéciaux .

À travers les projections, chaque élément va prendre une autre apparence visuelle quel que soit, au niveau de texture, couleur, composition, forme, surface, et profondeur.

Exemples photographiques des vitraux : 

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Détails  des vitraux :

Details

 

Les concepts :
Ce projet traite évidemment un concept bien précis, tel que la modification autrement dit la transgression de l’espace, qui est par définition d’après l’artiste René PASSERON :

«  Faire d’une œuvre, ou d’un fragment d’œuvre, le matériau d’une création nouvelle, intégrer un signe, un objet, un paradigme, à une conduite  ou à une œuvre personnelle qui n’en respecte ni le statut, ni le sens, ni l’apparence »

En travaillant sur ce projet, je me rends bien compte de l’opposition que fait l’objet ,
le vitrail et les images animées projetées.

Le vitrail n’est plus cette surface colorée remplie de couleurs et de forme, mais il devient un élément plastique libre avec une nouvelle texture, couleur en mouvement  que nous pouvons distinguer par l’intermédiaire de nos sens.

Le faite de s’amuser à changer les tons de couleurs, les formes, donne à l’observateur plusieurs  visions de l’objet transformé et laisse place à l’imagination.

Et pour être plus général, je vise aussi un autre concept important dans les projets de l’espace public, tel que le détournement  de l’espace et d’après Max ERNAT :

« Je détourne chaque objet de son sens pour l’éveiller d’une réalité nouvelle »

Les Résultats :

  • Suite à la transformation et la modification d’un simple vitrail en un objet animé plein de couleurs, de  texture  qui se métamorphose à chaque instant, m’ont donné la possibilité de sublimer le quotidien de « Notre dame » et de  donner une originalité et spécificité.
  • Le mouvement d’image, les effets spéciaux le mélanges et la transparence des couleurs vibrent l’esprit du cathédral.
  • Même le passage d’un vitrail fixe-figé vers l’animation et le mouvement de ce dernier, change totalement la vision des choses et laisse l’observateur plus au moins inquiétant de cette transformation, dont  il n’est pas habitué à regarder.

N’oublions surtout pas que « la vue » indispensable pour ressentir cette œuvre, permettant alors d’observer les vitraux en animations sous différents angles et d’en retirer divers plaisirs à le regarder.

L’observateur se libère à travers  son imagination ainsi que son œil se comble dans l’espace et s’amuse de cette animation.

D’après Emmanuelle Durac dans son livre « les arts de la ville dans le projet urbain » :

« Une installation dans l’espace public dont le but est  d’inviter les passants, les habitants, les promeneurs à prendre le temps de regarder leurs espaces quotidien de manière analytique et poétique et de recueillir leur perceptions, leurs sensations et leurs questionnements » 

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Exemples d’une projection :

Projections

Interprétation :
Le caractère majeure de cette projection c’est la grandiose de l’image projetée sur l’espace sectionné.

L’image  va être traitée par divers  outils numériques et des logicielles dont la lumière artificielle, la lumière de l’ordinateur va être un médium pour représenter et redessiner   virtuellement une nouvelle apparence aux vitaux.

La lumière de la projection va laisser des traces immatérielles et éphémères dans l’espace.

Références artistique : 

  1.  Raphaelo Lazano Hemmerun jeune artiste Mexicain, qui fait des projections à grande échelle dans l’espace, des projecteurs qui diffusent de la lumière dans le but de dessiner des parcours tout en créant un jeu de lumière et d’image dans l’espace environnement.
    Cet artiste a une grande capacité de gérer les grandes espaces à travers ses installations, même il propose au spectateur de réagir physiquement en manipulent les projecteurs et interviennent dans la réalisation de l’œuvre.

References

Raphaelo Lazano Hemmer
«  All these lights Will be looking for you »

    2. Le mapping architecturale :  Se sont des projections à grandes échelles faites        sur des  façades grandiose (Exemple : les  musées),dont l’image prend une place         primordiale sur la surface  des bâtiments.
Exemple :
Voir vidéo

  3. Pablo Palbouna : un jeune artiste espagnol qui travaille sur les espaces publics, il     fait des projections avec la lumière, tout en créant une sorte d’illusion           architecturale.       Rapha

Pablo Palbouna
 
« Site-specific installation.Madrid.2010. Video projection on architecture »

Tous ces projets artistiques nécessitent l’usage des logiciels numériques, des machines informatiques et des puissants projecteurs, pour manipuler l’œuvre d’art à distance sans l’a touché, a fin de transformer et de modifier l’espace ainsi de créer une nouvelle expérience visuelle qui permet de fournir un jeu de communication et  une interaction entre l’œuvre et les éléments qui l’on tourne.

D’ aprés Catherine Gout dans le  livre « L’œuvre processus comme mode d’intervention » :


« 
L’investigation des lieux publics est  une  création qui s’insère dans l’espace public et suscite la rencontre avec les passants »

 

Extrait vidéo :
Lien vers youtube (part1) : Notre Dame BOUGE (1)
Lien vers youtube (part2): Notre Dame BOUGE (2)
Démarche pratique :

  1. Plan et espace du travail :
    Plan

2. Organisation de l’espace et Installation du projection  :

L’organisation de l’espace est évidente dans la réalisation pratique de l’installation, car elle met en valeur le principe de mon projet. D’après  Pascal LE THOREL-DAVIOT :

 « Si l’espace ne parle pas, les  corps n’y trouvent  ni leur forme, ni leur place. »

Pratique

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3. Étapes de réalisation :

Num-Phy
4.Planning :

Planning

 

5.Conception :
conception

6. Outils :

log

 

7. Mise en place :

perosna

Conclusion : 

En somme ce travail de transformation et de modification d’un espace public en un espace artistique m’a permis de chercher au plus  profond dans les détails de ce dernier qui sont parfois invisible  à l’œil, même il m’a donné  la possibilité de découvrir la richesse du cathédral, ainsi de développer ce jeu entre le réel et le virtuel l’espace et le spectateur .

N’oublions surtout pas  que la dernière étape celle de la projection m’a permis de voir les vitraux entant que lumière et source d’énergie qui éclaire le vide.

 

Bibliographie :

  • Durac Emmanuelle   les arts de la ville dans le projet urbain .
  • Galerie d’art graphique – Dessin surréalistes, visions et techniques .
  • Gout Catherine – L’œuvre processus comme mode d’intervention .
  • LE THOREL-DAVIOT Pascale – Petit Dictionnaire des arts plastiques contemporains .
  •  PASSERON René – Pour une philosophie de la création – Détournement  d’objets et de matériaux .