Présentation du projet :
Comme toutes les cathédrales, Notre dame de Paris est un endroit très mystérieux et riche, avec son architecture gigantesque gotique, ses tableaux réalistes ses sculptures ainsi que ses vitraux colorés, qui décorent la surface des murs.
Toute cette richesse m’a donné l’inspiration de travailler sur cet espace, ainsi de développer l’idée d’un « Projet dans l’espace public » encadrée par notre professeur Madame Ruiz Tania .
D’où je vais utiliser la projection numérique pour modifier la nature du notre espace public ainsi de montrer cette réalité, cette beauté invisible parfois à l’œil nu derrière la grandeur du monument.
Pour ne pas oublier, l’espace public depuis toujours, fait le lieu d’innombrable projet artistique, fut et encore exprimé au jour d’aujourd’hui .
Plusieurs artistes, ont tenté de le mettre en évidence avec des nombreux moyens tels que les performances, les installations et les projections.
Nous nous intéresserons pour cette analyse à un élément bien précis dans notre espace, tel que les vitraux,donc nous allons plus particulièrement faire des projections de vidéo, des images animées sur plusieurs vitraux colorés, dans le but, de les bouger, modifier, et les transformer au niveau de couleur, texture et de dimension à travers des effets spéciaux qui changent leurs constructions initiale .
Il s’agit d’un projet dans le lieu public qui s’adresse à tout genre de public, et qui s’intéresse à l’observateur et à sa perception à voir les choses sous différents angles.
Objectif du projet :
- L’objectif final de ce projet est de changer, de transformer l’attitude de cet espace en modifiant la construction des vitraux, tout en créant une unité avec divers éléments, afin de mettre le public dans une ambiance particulière sortant de l’ordinaire, l’inattendu et présentant une dialectique du réel et de l’imaginaire, ainsi de donner à voir l’étrange dans cet espace religieux .
- Créer une geste amusante qui intègre le spectateur dans un envirement purement virtuel .
- Rendre l’espace spectaculaire avec une nouvelle image plastique, en jouant sur les frontières entre espaces / spectateur, réel / virtuel et le plus important de mettre en évidence le mécanisme de la perception.
Est ce que notre Dame de Paris est un lieu public?
La question qui se pose:
Est ce que cette cathédrale peut être considérée comme un lieu public et sur quel critère peut-t-on se baser ?
D’après mes recherches, j’ai trouvé que la cathédrale Notre dame de Paris est un monument historique protégé par l’état depuis 1862, liée au département de Paris, il appartient à l’état français, ainsi qu’ il est accessible à tout le monde, dont les visites sont ouvertes au grand public.
Donc on peut considérer que la cathédrale Notre dame de Paris est un lieu public Cliquer ici .
Et selon Valérie Maliani dans son livre « Les arts de la ville dans les projets urbain » – Chapitre 4 « Quels sont les enjeux pour l’art numérique de prendre place dans l’espace public »
« Le lieu public est par définition le lieu ouvert à la population, un espace commun et accessible à tous »
Le cible :
Public : Enfants ,Jeunes, Hommes, Femmes, Âges .
– Non accessible au malvoyant et malentendant vu que cette projection à une forte présence au niveau visuel et Sonore .
Détails, choix, concept, résultat du projet :
Pourquoi j’ai choisis de travailler sur les vitraux de notre dame ?
En visitant Notre Dame de Paris, j’ai remarqué une immense beauté , une richesse de matière de forme de couleur et de fragilité pour ses vitraux, qui m’a vraiment attiré , ainsi qu’une immobilité remarquable qui donne l’impression d’être dans une cimetière, à force d’avoir l’air figé et fixe.
Donc à partir de ces donnés, j’ai essayé de donner une autre vie à ces éléments et d’avoir une nouvelle apparence et représentation ( au niveau de couleurs ,de composition…) en donnant plus de mobilité et de mouvement aux vitraux à travers des projections animés, qui diffusent de la lumière colorée et des effets spéciaux .
À travers les projections, chaque élément va prendre une autre apparence visuelle quel que soit, au niveau de texture, couleur, composition, forme, surface, et profondeur.
Exemples photographiques des vitraux :
Détails des vitraux :
Les concepts :
Ce projet traite évidemment un concept bien précis, tel que la modification autrement dit la transgression de l’espace, qui est par définition d’après l’artiste René PASSERON :
« Faire d’une œuvre, ou d’un fragment d’œuvre, le matériau d’une création nouvelle, intégrer un signe, un objet, un paradigme, à une conduite ou à une œuvre personnelle qui n’en respecte ni le statut, ni le sens, ni l’apparence »
En travaillant sur ce projet, je me rends bien compte de l’opposition que fait l’objet ,
le vitrail et les images animées projetées.
Le vitrail n’est plus cette surface colorée remplie de couleurs et de forme, mais il devient un élément plastique libre avec une nouvelle texture, couleur en mouvement que nous pouvons distinguer par l’intermédiaire de nos sens.
Le faite de s’amuser à changer les tons de couleurs, les formes, donne à l’observateur plusieurs visions de l’objet transformé et laisse place à l’imagination.
Et pour être plus général, je vise aussi un autre concept important dans les projets de l’espace public, tel que le détournement de l’espace et d’après Max ERNAT :
« Je détourne chaque objet de son sens pour l’éveiller d’une réalité nouvelle »
Les Résultats :
- Suite à la transformation et la modification d’un simple vitrail en un objet animé plein de couleurs, de texture qui se métamorphose à chaque instant, m’ont donné la possibilité de sublimer le quotidien de « Notre dame » et de donner une originalité et spécificité.
- Le mouvement d’image, les effets spéciaux le mélanges et la transparence des couleurs vibrent l’esprit du cathédral.
- Même le passage d’un vitrail fixe-figé vers l’animation et le mouvement de ce dernier, change totalement la vision des choses et laisse l’observateur plus au moins inquiétant de cette transformation, dont il n’est pas habitué à regarder.
N’oublions surtout pas que « la vue » indispensable pour ressentir cette œuvre, permettant alors d’observer les vitraux en animations sous différents angles et d’en retirer divers plaisirs à le regarder.
L’observateur se libère à travers son imagination ainsi que son œil se comble dans l’espace et s’amuse de cette animation.
D’après Emmanuelle Durac dans son livre « les arts de la ville dans le projet urbain » :
« Une installation dans l’espace public dont le but est d’inviter les passants, les habitants, les promeneurs à prendre le temps de regarder leurs espaces quotidien de manière analytique et poétique et de recueillir leur perceptions, leurs sensations et leurs questionnements »
Exemples d’une projection :
Interprétation :
Le caractère majeure de cette projection c’est la grandiose de l’image projetée sur l’espace sectionné.
L’image va être traitée par divers outils numériques et des logicielles dont la lumière artificielle, la lumière de l’ordinateur va être un médium pour représenter et redessiner virtuellement une nouvelle apparence aux vitaux.
La lumière de la projection va laisser des traces immatérielles et éphémères dans l’espace.
Références artistique :
- Raphaelo Lazano Hemmer : un jeune artiste Mexicain, qui fait des projections à grande échelle dans l’espace, des projecteurs qui diffusent de la lumière dans le but de dessiner des parcours tout en créant un jeu de lumière et d’image dans l’espace environnement.
Cet artiste a une grande capacité de gérer les grandes espaces à travers ses installations, même il propose au spectateur de réagir physiquement en manipulent les projecteurs et interviennent dans la réalisation de l’œuvre.
Raphaelo Lazano Hemmer
« All these lights Will be looking for you »
2. Le mapping architecturale : Se sont des projections à grandes échelles faites sur des façades grandiose (Exemple : les musées),dont l’image prend une place primordiale sur la surface des bâtiments.
Exemple :
Voir vidéo
3. Pablo Palbouna : un jeune artiste espagnol qui travaille sur les espaces publics, il fait des projections avec la lumière, tout en créant une sorte d’illusion architecturale.
Pablo Palbouna
« Site-specific installation.Madrid.2010. Video projection on architecture »
Tous ces projets artistiques nécessitent l’usage des logiciels numériques, des machines informatiques et des puissants projecteurs, pour manipuler l’œuvre d’art à distance sans l’a touché, a fin de transformer et de modifier l’espace ainsi de créer une nouvelle expérience visuelle qui permet de fournir un jeu de communication et une interaction entre l’œuvre et les éléments qui l’on tourne.
D’ aprés Catherine Gout dans le livre « L’œuvre processus comme mode d’intervention » :
« L’investigation des lieux publics est une création qui s’insère dans l’espace public et suscite la rencontre avec les passants »
Extrait vidéo :
Lien vers youtube (part1) : Notre Dame BOUGE (1)
Lien vers youtube (part2): Notre Dame BOUGE (2)
Démarche pratique :
- Plan et espace du travail :
2. Organisation de l’espace et Installation du projection :
L’organisation de l’espace est évidente dans la réalisation pratique de l’installation, car elle met en valeur le principe de mon projet. D’après Pascal LE THOREL-DAVIOT :
« Si l’espace ne parle pas, les corps n’y trouvent ni leur forme, ni leur place. »
3. Étapes de réalisation :
6. Outils :
7. Mise en place :
Conclusion :
En somme ce travail de transformation et de modification d’un espace public en un espace artistique m’a permis de chercher au plus profond dans les détails de ce dernier qui sont parfois invisible à l’œil, même il m’a donné la possibilité de découvrir la richesse du cathédral, ainsi de développer ce jeu entre le réel et le virtuel l’espace et le spectateur .
N’oublions surtout pas que la dernière étape celle de la projection m’a permis de voir les vitraux entant que lumière et source d’énergie qui éclaire le vide.
Bibliographie :
- Durac Emmanuelle – les arts de la ville dans le projet urbain .
- Galerie d’art graphique – Dessin surréalistes, visions et techniques .
- Gout Catherine – L’œuvre processus comme mode d’intervention .
- LE THOREL-DAVIOT Pascale – Petit Dictionnaire des arts plastiques contemporains .
- PASSERON René – Pour une philosophie de la création – Détournement d’objets et de matériaux .