Robin Kid, It’s all your fault, exposition à la galerie Templon

La pratique de Robin Kid ne se laisse cloisonner au sein d’aucun médium spécifique. Elle gravite à l’intersection de différentes disciplines, empruntant tant à la technique de la peinture qu’à celle de la sculpture et du collage, voire de la photographie.
Peintre américain né au début des années 90, l’artiste retranscrit, à travers une facture hyperréaliste et des scènes aux couleurs saturées la violence de la réalité sociale à laquelle est assujettie sa génération et celles qui ont vécu aux Etats-Unis depuis 50 ans. Son répertoire multiplie les références à la culture populaire et à l’histoire américaine. Des personnages de dessin animé s’immiscent dans des scènes d’incendies, des récits de violence banale. Des signes forts du symbole américain imprègnent ses toiles : bouteilles de Coca-Cola , drapeau étoilé, personnages de dessins animés, vautour charognard prenant discrètement la place de l’aigle impérial ; les références à la culture américaine abondent .

En figurant dans une de ses toiles un adolescent qui vomit des paillettes, l’artiste combine différents registres esthétiques, entre réalisme cru et humour décalé. Ces compositions outrancières provoquent un certain malaise. L’artiste emploie différentes techniques de peinture. Si la précision hyperréaliste de sa peinture évoque la photographie en certains endroits, d’autres parties, davantage laiteuses et floues, suggèrent, dans le même registre, une mise au point en train d’être effectuée par une caméra ou un appareil photo.

Visuel : Robin Kid, It's all your fault II, 2020, huile sur toile 244 x 468 x 4 cm

Visuel de tête : Robin Kid, It's all your fault I, 2020, huile sur toile 299 x 200 x 4 cm

Robin Kid déploie des œuvres à la tridimensionnalité manifeste dans un faste invitant à une appréhension visuelle globale de ces peintures sculpturales de plusieurs mètres de hauteur. La profondeur, la multiplication des plans et des motifs progressent jusqu’à submerger progressivement le spectateur. La diversité des images et de leurs supports opèrent à la façon d’un collage d’éléments à la nature et au registre tout à fait hétérogènes. A travers des juxtapositions de motifs originales, Robin Kid révèle les contradictions de la société de consommation au sein de son travail. Il désire capter l’attention, déranger, et mettre en lumière l’irresponsabilité de notre monde contemporain et l’absurdité du système consumériste. Assailli par la prolifération d’informations visuelles, le visiteur se retrouve face à une sensation comparable à celle générée par l’angoisse caractéristique de la société d’hyper-information dans laquelle nous vivons.

Compte-rendu de l’exposition de Robin Kid, It’s all your fault, galerie Daniel Templon, Paris

Capucine Buri

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.